Nintendo Switch : Mon avis

Wrench

Nintendo Switch : Mon avis

Message par Wrench » 12 mars 2017, 18:28

Désolé,

C'est l'actualité du moment, il est impossible de passer sur un site de jeux vidéo ou sur Twitter sans parler de cette Nintendo. A ma grande surprise, je n'en cherchais pas à être propriétaire, on me l'a offerte ;-)

J'étais un soir en train de perfectionner mon vieux personnage sur Skyrim quand j'ai aperçu le jeu Zelda sur le canapé, et hop la Switch est apparue. Pour ma gouverne, et vous situer le contexte, j'ai PC gamer avec du matos très récent, une PS vita, une xbox 360, une play 3 et une Wii qu'on m'avait également offert (décidément j'ai du Nintendo gratuit).

Sur l'aspect matériel, la console est bien foutue, l'espèce de manette carrée mais arrondie au niveau des angles est très
agréable à prendre en main. Peut-être pas autant qu'une manette de xbox 360 ou de play3 mais on s'habitue très vite et les couleurs des Joy-Con hypnotisent. D'ailleurs, pris séparément pour une partie improvisée de Snipperclips, ces petites choses gardent cet aspect solide, ça coulisse, dans le pad ou sur les bords de l'écran quand on a la transforme en console portable. Que ce soit sur le plan de la synchronisation ou même de la précision, je n'ai encore rencontré aucun problème ! Surpris de voir que les petits joy-con ont des touches planquées sur le dessus.

Pour ce qui est de la console en elle-même la solidité, et la qualité des finitions sont largement à la hauteur en revanche le dock fait vraiment cheap ! Quand je glisse la tablette dedans on sent qu'il est vraiment possible de rayer l'écran %-) c'est d'autant plus fou quand on voit que les constructeurs ont pensé au fait de pouvoir clipser, déclipser le pied qui permet de jouer en mode semi-nomade. J'avais oublié de le rétracter quand je l'ai mis dans le dock, quand j'ai vu le pied se barrer, non seulement je me suis maudit, mais en plus je pensais avoir cassé ce bel objet mais en fait c'est reclipsable fiou !! :thumbup: Pourtant, le dock qui fait bruit quand on glisse l'écran %-) %-) l'ont pas vu %-)

Pour ce qui est de l'intérieur de la bête voici une capture de l'OS de la console quand elle en mode console de salon (j'ai changé le fond blanc pour le fond noir, en mode portable le fond blanc est un coup à devenir aveugle)

Image

L'interface met en avant les raccourcis pour les jeux, les sections en dessous sont les suivantes (de gauche à droite):
- Les nouvelles (pour le moment pas grand-chose, si ce n'est des vidéos sur le contrôle parental, la prise en main, les jeux à venir)

- Le nintendo eShop : acheter les jeux, DLC...

- L'album : consulter les photos et les captures prises sur la switch. Elles sont très simples à prendre,à partir d'une touche sur le Joy-Con gauche. Le compte Nintendo Switch, peut être associé à un compte Facebook ou Twitter, comme moi par exemple

- Manettes : synchronisation des Joy-Con

- Paramètres de la console : la configuration classique de la console...

- La mise en veille

Et voici quelques screenshots que j'ai pris de Zelda :

Image
Image
Image

Est-ce une console portable ?

J'ai vu que pour beaucoup de testeurs que la Switch était une console portable et je ne suis pas d'accord avec ce constat. Certes, sa puissance est faible face aux actuelles consoles, mais il est beaucoup plus agréable de jouer sur la télé du salon croyez-moi, ne serait-ce que pour profiter de la large palette de couleurs qu'offre Zelda contrairement à l'écran de la Switch qui peut paraître palotte. Même sur le plan de la maniabilité j'ai plus de facilité en mode Pad, en portable j'ai vraiment l'impression de jouer à une autre console tant il faut s'habituer à cette nouvelle prise en main.
Il est très agréable lorsque le veut regarder un truc à la télé ou simplement changer de pièce de n'avoir qu'à retirer la console du dock, avant de se coucher, on finit sa partie au lit :sleep:
Donc c'est une console transportable mais pas portable à proprement parler. Je ne me vois pas jouer avec dans le TGV, bonjour la gerbe ! A mes yeux la console portable n'est pas la bienvenue pendant un trajet, il faut être posé à l'hôtel ou chez un ami pour pouvoir jouer correctement. C'est ma vision de la chose...

La Switch, c'est un peu comme un pc portable de 15 pouces, c'est pour le nomade avec de grosses tendances sédentaire, l'idée de pouvoir jouer de façon improvisée avec un ami est excellente. C'est un beau produit, que je recommande qu'une fois la ludothèque bien remplie.

Vous pouvez me suivre sur @le_bist si vous souhaitez des captures supplémentaires.
N'hésitez pas à me poser des questions sur ce topic ou sur touetteur.

Répondre