Until Dawn, le pinacle du film interactif ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
troyX
Messages : 15
Inscription : 23 oct. 2015, 11:41

Until Dawn, le pinacle du film interactif ?

Message par troyX » 27 août 2016, 13:47

Salut ExtraLife,

Après un premier épisode en demi-teinte de Batman par Telltale, je reviens vous présenter un jeu sorti il y a pile poil un an dont vous avez certainement déjà entendu parler si vous êtes friand de fictions interactives : Until Dawn sur PS4.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Until Dawn est un jeu d'horreur réalisé à la manière d'un film interactif (comme ses grands frères Heavy Rain et Beyond de Cage par exemple). Vous incarnez 8 protagonistes différents joué par des acteurs impeccablement mocapés (Rami Malek de Mr. Robot, Hayden Pannetiere de Heroes...) et tâcherez de survivre jusqu'à l'aube lors d'une nuit fortement inspirée des mécaniques du slasher.

Dans cette première vidéo d'une série de deux, je vous présente le jeu, parle de l'histoire de son développement, des éléments de gameplay (tels que l'effet papillon qui vous indique l'impact de chacun de vos choix tout au long de votre partie), et vous offre un portrait de chacun des personnages et des acteurs qui les interprètent. Le tout saupoudré d'humour franchement douteux et un poil lourdingue. J'ai mis 6 mois à en accoucher en m'appliquant à chaque étape de sa création (écriture, montage, prises de son, capture de gameplay...), et je suis vraiment fier du résultat final. Vos retours sont les bienvenus, qu'il s'agisse de critiques, de remarques, de questions... Pas d'inquiétude au niveau des spoils, j’annonce vers la moitié de la vidéo quand je m'apprête à parler d'éléments importants de l'histoire.

En vous souhaitant un bon week-end à tous,

troyX

Avatar de l’utilisateur
alioth
Messages : 54
Inscription : 26 oct. 2015, 14:10

Re: Until Dawn, le pinacle du film interactif ?

Message par alioth » 27 août 2016, 19:29

Eh ben, c'est remarquable !! Gg pour ce travail, on sent que tu y a mis beaucoup de soin !! J'ai adoré cette première partie et j'ai hâte de voir la suite :) Je m'abonne pour le coup !

Et vraiment, travail très propre... le rythme est parfait, ce que tu racontes est prenant... ça valait le coup d'y passer 6 mois, et c'est appréciable de voir du travail soigné comme ça, vraiment.... gg encore :)

Avatar de l’utilisateur
troyX
Messages : 15
Inscription : 23 oct. 2015, 11:41

Re: Until Dawn, le pinacle du film interactif ?

Message par troyX » 28 août 2016, 15:49

alioth a écrit :Eh ben, c'est remarquable !! Gg pour ce travail, on sent que tu y a mis beaucoup de soin !! J'ai adoré cette première partie et j'ai hâte de voir la suite :) Je m'abonne pour le coup !

Et vraiment, travail très propre... le rythme est parfait, ce que tu racontes est prenant... ça valait le coup d'y passer 6 mois, et c'est appréciable de voir du travail soigné comme ça, vraiment.... gg encore :)
Merci beaucoup pour ton retour qui fait plaisir à lire Alioth. Effectivement, j'y ai passé énormément de temps. La suite arrive samedi prochain, tu n'auras pas trop à attendre :) Je viendrai la poster ici d'ailleurs, n'hésite pas à me faire part de tes impressions quand elle arrivera.

Bon week-end à toi !

Avatar de l’utilisateur
Demystificator
Messages : 364
Inscription : 24 oct. 2015, 14:54

Re: Until Dawn, le pinacle du film interactif ?

Message par Demystificator » 29 août 2016, 12:03

Hola garçon.

3:28 "format épisodique complétement à la rue."

Que veux tu dire par là ? Parce que si tu critiques le format épisodique ; ça n'a pas empêché Life is Strange et Square Enix de l'adopter et constatons que ça se vend, moussaillon. Donc à la rue mais à la mode en même temps...

Le développement d'Until Dawn s'est probablement plus passé ainsi : Ils voulaient faire Until Dawn et Sony était pas très emballé. Alors le deal a été qu'ils ont du passer par la case "commande" histoire que Sony voit les capacités des gars et d'amortir les risques du studio avant même la sortie d'Until Dawn.


J'aime bien l'humour et le rythme de la vidéo ; en dehors du début. Même si ça m'a fait marrer, le détour par Bloodborne, ajouté à toutes les autres digressions ; ça finit par se perdre. 3min d'intro + 1min plus tard sur le réalisateur de films d'horreur ; ça fait 10% de ta vidéo à parler d'autre chose que le sujet. Ca me paraît un poil long...
Je parle pas des blagues hein sur l'effet papillon par exemple ; mais plutôt des séquences Beyond Two Souls et Telltale.

Une note sur les acteurs. Il y a beaucoup beaucoup d'acteurs très efficaces sans être connus (surtout aux US)... En fait, les acteurs connus ont une dimension de "bankable" et ne jouent pas forcément bien d'ailleurs (Non je ne nommerai personne, pas même Kristen Stewart, non !).

Par rapport aux références sexuelles ; c'est un code du slasher utilisé maladroitement dans le jeu. Tu peux voir beaucoup de sous texte sexuel dans n'importe quel slasher (métaphore du viol, les hormones des jeunes qui les poussent à s'isoler des adultes, les victimes sont souvent des jeunes de 20ans pour cibler un public jeune...).

Le fait que les acteurs ne savent pas trop quoi dire sur les personnages. C'est peut être parce que les personnages sont plats et les acteurs n'ont probablement eu la même préparation qu'un blockbuster.
Aussi devant le nombre de scènes où les personnages se contentent de parler de ce qu'il leur arrive dans le jeu, ou alors des séquences de marche esseulés sur des fonds verts, va développer une personnalité...

Parce que oui, je veux bien qu'on s'attache aux personnages et tout mais en matant 2,3 slashers de ces derniers 20 ans ; on se rend vite compte que les personnages sont des clichés ambulants qui auraient dû mal à passer dans un film aujourd'hui. Mais encore une fois, c'est une volonté du code du slasher.

D'ailleurs, ça m'amène à une réflexion de vieux c**. Mais quand je vois les gens trop oufs de l'écriture d'Until Dawn, j'ai toujours envie de demander si ces personnes ont vu des slashers dans leur vie ?
Je crois aussi qu'en fait, les joueurs qui ne passent pas forcément du temps devant la télé / cinéma (et encore les slashers au cinéma c'est un peu en perte de vitesse face au torture porn), se retrouvent à découvrir ce genre sur leur média fétiche et semblent du coup, sortir un peu de nulle part, 20 ans après la guerre.

Je me pose aussi la question de ce contiendra la 2nde vidéo, parce que si c'est juste un résumé du jeu, bon... Perso j'ai déjà vu 2 let's play de deux joueurs différents et je m'attendais à une vidéo qui explique un peu pourquoi Until Dawn a eu du succès alors qu'on fait caca sur Cage et du coup se demander si Until Dawn n'est pas un peu surestimé.

De mon point de vue, Until Dawn c'est la bête idée stupide mais efficace. Voyant que Cage essayait tant bien que mal à écrire une histoire originale avec ambiance cinématographique, les mecs de Supermassive Games se sont contentés de prendre un des genres les plus codifiés du cinéma pour en faire un jeu. Ils ont simplement misé sur la facilité de respecter les codes ultra éculés du slasher pour que leur jeu passe pour une réussite. D'ailleurs, encore une fois, je crois que c'est le fait que ce soit vendu comme un jeu qui le sauve, parce que si c'était un film diffusé dans les cinémas, tout le monde l'aurait surnommé "slasher numéro 4780".
Pour moi, Until Dawn a la seule particularité de faire ce que Cage voudrait faire en choisissant l'option facile.
Même si je n'aime pas vraiment ce que Cage fait, ni sa façon de voir les choses (de toute façon je crois que les films interactifs n'ont pas grand chose d'intéressant), force est de constater que le mec a essayé des trucs ambitieux et jamais vus pour l'époque....

C'est facile de venir après un mec qui s'est bien vautré, en évitant les erreurs qu'il a pu faire et passer pour un studio trop génial (hein Telltale)

Avatar de l’utilisateur
troyX
Messages : 15
Inscription : 23 oct. 2015, 11:41

Re: Until Dawn, le pinacle du film interactif ?

Message par troyX » 29 août 2016, 19:48

Oulà, c'est un sacré message ça. Tu me fais faire des heures sups :D

Alors point par point :

- Je trouve le format épisodique par essence pété. Dotnod a sorti l'intégralité des épisodes de Life is Strange sur une période ne dépassant pas 9 mois, quand GoT de Telltale a sorti son dernier épisode presque 1 an après le premier. C'est parfaitement délirant dans les deux cas, mais Telltale s'est à côté de ça enfermé dans un piège qu'il a lui-même créé, vu qu'il reproduit l'erreur sur tous ses titres, même quand 2 d'entre eux sont développés en même temps. Le fiasco Minecraft vient également à l'esprit : un season pass ne comprenant en fait pas l'intégralité des épisodes, vu que le développeur a réalisé en cours de route qu'il fallait davantage d'épisodes pour clore l'histoire. Ca fait beaucoup, donc je maintiens : complètement pété. Un jeu vidéo, c'est fait pour se consommer au rythme que le joueur veut (à part des exceptions comme les patches de contenu de MMO, les suites etc.) et non en fonction des contingences du développeur. En ça, je trouve que Telltale chie sur ses joueurs, et je n'ai plus de respect pour cette boîte.

- On m'a beaucoup reproché les digressions, mais malheureusement c'est comme ça que je concevais ma vidéo et que je conduis toutes mes vidéos de manière générale. Ca ne sert pas le propos, mais ça offre au cerveau une petite pause humour à intervalles réguliers. J'en paie le prix, vu que très peu de monde a visionné la vidéo (alors que ça devait être ma vitrine pour les mois à venir, morceau de vitrine à 250 vues pour 6 mois d'efforts) et que j'ai eu de nombreux retours négatifs sur le rythme, la longueur, et l'humour. Ce ne sont pas des petits défauts à corriger, mais bien un nouveau paradigme et processus créatif à adopter (du moins si je veux plaire au plus grand nombre) et je ne sais pas si j'en ai la possibilité/l'envie actuellement. Merci néanmoins pour ta franchise.

- Quant aux acteurs qui ne savent pas quoi dire sur leurs personnages, c'est surtout à mon avis que les comédiens se foutent dans la majorité des cas de l'oeuvre, et se contentent d'offrir une prestation. L'exemple le plus flagrant qui me vient à l'esprit est celui de Ray Liotta dans GTA Vice City qui a accepté le rôle seulement pour l'argent et se foutait totalement de la qualité de sa prestation.

- Until Dawn fait partie du haut du panier des slashers. Quand tu vois les daubes qui sont devenues les références du genre (Vendredi 13 typiquement), ça ne me paraît pas abusé d'apprécier l'écriture d'Until Dawn. Cf Jessica et mon analyse du personnage qui me fait vraiment penser qu'ils se sont sérieusement investis pour produire un slasher (donc avec tous les codes éculés, les clichés...) mais de très bonne facture scénaristiquement, avec des personnages multi-facettes. Je soulignerai l'ambiance en général plutôt que l'écriture d'ailleurs.

- Au programme de la seconde vidéo : un résumé de l'histoire (ponctué de petites blaguounettes et réflexions sur le jeu), les inspirations des développeurs (on parlait justement de slashers et de films d'horreur au dessus), la/les suite(s) d'Until Dawn (le prochain jeu de Supermassive, et Rush of Blood), et une conclusion. Voilà voilà :)

- David Cage fait un bon jeu sur deux (Nomad Soul -> Heavy Rain -> sûrement Detroit, contre Fahrenheit -> Beyond qui eux étaient miteux). Supermassive Games a le bénéfice du doute, et Telltale ont prouvé qu'ils n'étaient pas à la hauteur. Mais nul doute que ça continuera à se vendre.

Avatar de l’utilisateur
Demystificator
Messages : 364
Inscription : 24 oct. 2015, 14:54

Re: Until Dawn, le pinacle du film interactif ?

Message par Demystificator » 29 août 2016, 21:30

En fait quand j'évoquais la mode des jeux épisodiques je pensais surtout à Square Enix avec son Hitman et le remake de FF7 à venir.


C'est paradoxal de dire que les acteurs se foutent de leur personnage alors que tu dis apprécier leur prestation. GTA est un cas particulier car faire venir un acteur connu, c'est évidemment plus du marketing qu'autre chose. Mais bon, je trouve que les acteurs de chez Valve sont très bons, Farcry aussi, Borderlands, etc etc. En fait je connais plus de jeux avec des acteurs corrects voire bons ou très bons que d'acteurs qui s'en foutent.

La vraie référence du Slasher c'est plutôt Halloween. Il y a également Black Christmas. Evidemment, les slashers post 2000 sont à peu près tous mauvais, sauf Halloween, le reboot ; parce que le genre était déjà trop épuisé. LE fort des slashers c'est plutôt dans les années 80 avec Freddy, le premier Vendredi 13 et Scream.

Wikipedia classe aussi Saw, mais pour moi c'est déjà un autre sous genre : le torture porn. D'ailleurs, Hostel n'est pas dans la liste des Slashers de Wikipedia alors qu'Hostel est plus un slasher que Saw 1.

Je crois que pendant le let's play d'Until Dawn, il n'y a que le geek que j'ai trouvé intéressant. Le changement de la fille trop provocante qui en fait est en manque de confiance ; c'est un cliché qu'on voit énormément dans les slashers, il y a toujours une bombasse qui va comprendre à la dure que la vie c'est pas faire sa belle...(Dieu que cette phrase est crasseuse)

Donc non, je ne pense pas qu'Until Dawn soit le haut du paquet si on considère tous les slashers. Après, si on le compare uniquement aux films post 2000, alors là oui.

Et c'est ça que j'ai voulu dire, il est possible qu'Until Dawn ait révélé le genre à une génération qui n'a pas pu/voulu se pencher sur les films des années 80. Parce que les films post 2000 ont le droit à une communication tellement idiote, que le film cultive un côté exagéré limite nanar avant même d'être vu au cinéma...

Au niveau des digressions dans la vidéo. Je pense que le problème vient surtout qu'il y a un morceau de 3 minutes dès le début de la vidéo. On a l'impression de ne pas avoir l'intro qu'il faut, ou qu'elle arrive trop tard. Après, les digressions sont plus espacées et ça s'apprécie beaucoup plus. Donc je ne dirai pas de tout retirer mais d'alléger l'intro simplement. Après, c'est un avis comme un autre, rien ne t'oblige et je comprends que ça fasse partie de ton style ;)

Avatar de l’utilisateur
Painwinter
Messages : 118
Inscription : 23 oct. 2015, 15:44

Re: Until Dawn, le pinacle du film interactif ?

Message par Painwinter » 31 août 2016, 12:18

Vu que j'ai pas fini le jeu (à peine commencé en fait :p) j'ai pas été après le moment où tu dis que ça va commencer à cracher du spoil mais ce que j'ai vu de la vidéo j'ai pas grand chose à y redire !

On sent vraiment beaucoup de boulot derrière, c'est bien foutu, l'humour fait mouche, c'est pas lourdingue, t'as une bonne aisance au micro. Non franchement j'ai beaucoup apprécié, GG ! :D

N'hésite pas à poster les suivantes. :)

Avatar de l’utilisateur
troyX
Messages : 15
Inscription : 23 oct. 2015, 11:41

Re: Until Dawn, le pinacle du film interactif ?

Message par troyX » 03 sept. 2016, 14:56

Et voilà le second (et dernier) épisode comme promis, avec un résumé de l'histoire, une analyse des inspirations cinématographiques du jeu, quelques mots sur le spin-off en réalité virtuelle à paraître en octobre (Rush of Blood), ainsi que sur une éventuelle suite ! J'espère qu'il vous plaira :)
@Painwinter : Merci beaucoup pour ton retour ! Effectivement, comme je disais dans une vidéo abonnés, y'a plus de taf dans ces deux vidéos que toutes les autres de ma chaîne réunies. Je pensais que ça aurait porté ses fruits, mais je me dirige tout droit vers un bide cuisant. Je ne comprends pas le YouTube d'aujourd'hui ahah.

@Demystificator :

- Même principe pour le système de Square, j'y suis totalement opposé pour les raisons évoquées plus haut.

- Ce n'est pas paradoxal ! Ce n'est pas parce qu'ils se moquent éperdument du jeu/de leurs personnages qu'ils vont fournir une mauvaise performance. Au contraire, c'est leur vitrine sur un public qui ne les connaissait avant pas, ils n'ont aucun intérêt à jouer par dessus la jambe.

- Halloween je ne l'ai pas vu, j'ai juste noté qu'il avait eu droit à une tétrachiée de suites, ce qui est généralement mauvais signe pour un film d'horreur. Y'a pas de bonne franchise quand on y réfléchit... Scream est juste énormissime, on perd l'ambiance années 80 au profit de celle des années 90, mais le tournant est magnifiquement négocié. We all go a little mad sometimes... }:-)

-Je trouve Jess plus profonde que tu ne le penses, mais après ça c'est éminemment personnel.

- Je viendrai toujours au créneau pour défendre Until Dawn. J'ai plein d'arguments que tu trouveras dans la seconde vidéo si elle t'intéresse, mais pour moi clairement si : Until Dawn est une des meilleures oeuvres slasher qu'on ait pu jamais voir. Le jeu complimente toutes ses inspirations.

- Après, les films des années 80 piquent un peu les yeux, et sont beaucoup moins crédibles quand on les regarde aujourd'hui qu'à l'époque. Y'a quelques exceptions, notamment l'Exorciste ou encore Les Dents de la Mer, mais de manière générale je trouve qu'ils sont bien trop datés pour parler à ma génération.

- L'intro est un peu foirée, je le vois clairement maintenant. Le rythme est mal maîtrisé dans ce qui est littéralement le premier contact avec le viewer, forcément ça ne pardonne pas :) Pour les digressions qui viennent plus tard, ça par contre c'est voulu et je m'y tiens ahah.

Merci en tout cas pour ton retour également :)

Avatar de l’utilisateur
alioth
Messages : 54
Inscription : 26 oct. 2015, 14:10

Re: Until Dawn, le pinacle du film interactif ?

Message par alioth » 03 sept. 2016, 18:18

Ouais, super boulot vraiment :) Je suis fan de ce genre de vidéos... je vais partager ça, et si tu en fais d'autres dans le même goût j'aurai beaucoup de plaisir à les voir !!

GG encore pour ton travail, j'espère qu'avec le temps il rencontrera le succès qu'il mérite !

Avatar de l’utilisateur
troyX
Messages : 15
Inscription : 23 oct. 2015, 11:41

Re: Until Dawn, le pinacle du film interactif ?

Message par troyX » 04 sept. 2016, 16:54

alioth a écrit :Ouais, super boulot vraiment :) Je suis fan de ce genre de vidéos... je vais partager ça, et si tu en fais d'autres dans le même goût j'aurai beaucoup de plaisir à les voir !!

GG encore pour ton travail, j'espère qu'avec le temps il rencontrera le succès qu'il mérite !
Ca fait vraiment plaisir de lire des retours comme ça ! Merci mille fois si tu partages autour de toi, t'as pas idée de combien ça m'aide. Je pense vraiment qu'elles méritent d'être vues, et ça me déprime un peu de m'être autant investi quand j'ai des vidéos sur ma chaîne qui ont fait 30 fois plus de vues sans effort ni passion :thumbdown: On verra dans les mois à venir, peut-être qu'un YTber bon samaritain va tomber dessus et la relayer. Il ne me reste plus que l'espoir de toute façon ahah.

Avatar de l’utilisateur
alioth
Messages : 54
Inscription : 26 oct. 2015, 14:10

Re: Until Dawn, le pinacle du film interactif ?

Message par alioth » 04 sept. 2016, 17:16

je fais partie de la communauté de Globtopus (Maxime Robinet), j'essaierai de glisser le lien pendant un live... Sinon il y aussi la chaîne de Anthox Colaboy qui présente d'autres chaînes youtube... https://www.youtube.com/channel/UCB317o ... DBw6_ww0og Tu pourrais essayer de lui donner le lien de ta chaîne ? Après je sais pas, j'ai pas encore regardé tout ce qu'il faisait.. mais ça vaut le coup d'essayer :) Moi j'ai pas des masses d'impact malheureusement... mais je te souhaite vraiment que les vues aillent crescendo, tes vidéos le méritent largement... je croise les doigts pour toi ! Et sinon hésite pas à aller te promener sur Twitch/Hitbox sur différents lives pour balancer ton lien... là-bas tu trouveras forcément des gens preneurs !! Bonne chance l'ami :)

Avatar de l’utilisateur
troyX
Messages : 15
Inscription : 23 oct. 2015, 11:41

Re: Until Dawn, le pinacle du film interactif ?

Message par troyX » 12 sept. 2016, 18:15

Ahah, je connais bien Maxime. Enfin pas personnellement, mais je le suis depuis les premiers fonds de l'affaire et je passe sur son stream de temps en temps. Dis-lui que je lui ai fait un épisode de Spoilers sur Until Dawn tout prêt, y'a plus qu'à diffuser :D

Merci en tout cas, j'ai quelques personnes qui m'ont chaudement encouragé, et ça veut dire beaucoup quand tu prends une gifle comme celle que j'ai prise avec ces vidéos. Par contre, je fais ma promo ici parce que c'est un site de JV que je consulte régulièrement, que ce n'est pas HS etc., mais jamais tu me verras sur les vidéos/stream des autres à dire "HEY VENEZ VOIR MOI AUSSI JE FAIS DES VIDÉOS QUI SONT TROP BIEN LOL". C'est un manque de respect total de ma part, et j'oblitère tous ceux qui le font sur ma chaîne, donc j'évite :p

Je connais pas la chaîne de ce monsieur, on verra quand j'aurais des vidéos de meilleure qualité. Pour l'instant 720p/30fps c'est un peu délirant en 2016. Bonne continuation à toi, et à bientôt :-)

Avatar de l’utilisateur
alioth
Messages : 54
Inscription : 26 oct. 2015, 14:10

Re: Until Dawn, le pinacle du film interactif ?

Message par alioth » 12 sept. 2016, 20:08

Ah bon toi aussi tu passes sur les streams de Max ? Avec le pseudo troyX ? Ben au plaisir de te croiser alors !! Et sinon tu streames où ? Balance le lien, je viendrai te faire un coucou :)
Sinon j'aime bien ta philosophie, c'est bien tu as une éthique !!
Tout de bon à toi aussi :)

edit: chez Max mon pseudo est joujou, pas alioth ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités