Probleme d'émulation sur ma TV

Répondre
Fuegosuave

Probleme d'émulation sur ma TV

Message par Fuegosuave » 12 mai 2016, 16:54

Bonjour a tous,
Ne sachant pas trop ou parler de mon probleme, je poste le topic ici.

Voulant me faire quelques jeux GBA un peu trop cher a mon gout, j'ai décidé de me tourner vers l'émulation. Le truc c'est que jouer a la GBA avec une manette PS3 sur un pc portable et assis sur une chaise de bureau, c'est pas hyper confortable. Ayant donc du mal a me concentrer sur le jeu, je décide de me procurer un cable VGA pour mettre l'écran de mon pc sur ma TV.

Le tout marche a peu prés correctement, jusqu'au moment ou je décide d'allumer mon émulateur. Je lance le jeu et je règle l'affichage pour ne voir que l'écran de la télé. Et la j'ai un écran noir et un son déformé. Je règle l'affichage pour qu'il affiche les deux écrans, et la surprise l'émulateur marche. Je voudrais donc savoir si il y a un moyen de le faire marcher, sans avoir besoin de garder l'écran du PC allumé. D'autant plus que lorseque l'écran apparaît, si je touche au boutons de la manette, j'entends que le jeu navigue dans les menus (menus que je ne voit pas).

Je précise que mon émulateur est Virtual Boy Advance.

Merci d'avance.

Demystificator

Re: Probleme d'émulation sur ma TV

Message par Demystificator » 12 mai 2016, 17:05

Bonjour à toi,

Tu connais la résolution du téléviseur ? Si tu envoies une résolution plus grande à ton téléviseur, il est possible qu'il soit un peu perdu.

Tu utilises l'émulateur en plein écran ou en fenêtre agrandie au maximum ? Il est possible que le plein écran pose problème.

Puet être changer la méthode de rendu de l'émulateur (Options > Video > Render Method / Méthode de Rendu).

Fuegosuave

Message par Fuegosuave » 18 mai 2016, 15:17

Je ne connais pas la résolution de mon téléviseur, j'ai beau chercher je ne voit pas ou trouver l'info :/

Au début j'ai suivi ton conseil en allant dans l'affichage de l'émulateur, mais je n'ai rien trouvé. C'est en essayant de faire marcher un jeu steam sur ma TV que j'ai découvert que j'avais exactement le même problème qu'avec l'émulateur (c'est a dire que tant que les deux écrans sont allumés j'ai l'image, mais quand j’enlève celui du PC ma télé part en vrille).

Football

Message par Football » 19 mai 2016, 11:23

T'as essayé un cable HDMI (si ton pc a un port hdmi) vers RCA ?

Demystificator

Message par Demystificator » 20 mai 2016, 10:12

En tout cas, ça vient pas de l'émulateur.

Quel Windows utilises tu ?

Bon, et si tu testes uniquement avec le bureau seulement sur la télé ?

Comment bascules tu d'un écran à l'autre : Windows + P ?
Ton panneau de configuration, affichage te donnera des infos sur les résolutions des deux écrans donc tu peux essayer de jouer avec.

Pour déterminer la résolution d'un téléviseur, l'âge et le type de téléviseur vont aider.

Les autocollants et la forme :
Si c'est un HD (juste HD, pas Full) : 1280x720 en 16/9,
Full HD : 1920x1080

Si c'est un cathodique ou un non HD (donc qui aurait une dizaine d'années au moins) c'est plus compliqué. Si tu reçois la télé hd correctement (que tu vois les détails de l'image correctement) ou que tu puisses lire un blu ray, c'est que c'est un hd.
Les cathodiques (donc pas plat du tout) par contre sont tous en 4/3 grand maximum 720x576.

Si t'as un doute, essaye de googler la référence de l'écran.

Quand tu dis que l'image part en vrille, c'est quel type de vrille ? Ecran noir ? Image déformée ? Dans ce cas, il faudrait tester un autre câble si tu en as un autre sous la main (si ton moniteur PC est aussi en VGA, inverser les câbles).
Ou carrément, comme pour l'émulateur, un mauvais fonctionnement du programme (une certaine partie de l'écran qui semble ne jamais réagir, un bouton qui semble devenir incliquable) ? (Dans ce cas, ça viendra d'une mauvaise configuration du PC, problème de résolution, d'affichage)

Sur un jeu, tu pourras plus jouer sur la résolution du coup et tester.

Pour l'émulateur, je ne suis pas sur mon pc donc je ne peux pas te donner la version, il me semble que c'était la dernière (je l'avais retéléchargée il y a 3,4 mois) et j'ai vraiment chercher l'option sur mon émulateur pour te donner le cheminement vers le paramètre.

Fuegosuave

Message par Fuegosuave » 21 mai 2016, 13:26

T'as essayé un cable HDMI (si ton pc a un port hdmi) vers RCA ?
Oui mais mon PC n'a qu'un port VGA :/
Bon, et si tu testes uniquement avec le bureau seulement sur la télé ?
Comment bascules tu d'un écran à l'autre : Windows + P ?
Oui si je désactive l'écran du PC sur le bureau ça marche.
C'est a partir du moment ou je lance un jeu que j'ai le problème.
Et oui, j'utilise Windows + P pour passer d'un écran a l'autre.

J'ai regardé l'autocollant, me semble que c'est une télé HD non full (je peux voir des blueray et jouer a ma PS3 dessus donc ça c'est sur).
Quand tu dis que l'image part en vrille, c'est quel type de vrille ? Ecran noir ? Image déformée ?
Ecran noir, mais la souris est toujours la.
Le son aussi se déforme, je ne l'ait pas précise me semble.

J'ai essaie sur pas mal de jeux, mais j'ai le même problème a chaque fois, donc je ne sais vraiment pas d'ou ça pourrait venir :/
Dernière édition par Fuegosuave le 22 mai 2016, 12:58, édité 1 fois.

Demystificator

Message par Demystificator » 21 mai 2016, 15:23

Tu branches bien ta carte graphique et pas sur la carte mère hein ?

Vérifie aussi qui fait le rendu en fait. Si ça se trouve, ton bureau est géré par le chipset de la carte mère et dès que tu demandes plus de puissance, ça bascule sur ta carte graphique mais peut être que le pc du coup ne sait plus trop qui doit parler avec l'écran.
Normalement ça va plus te concerner sur un portable et les paramètres d'affichage encore une fois (parce que les pc portables n'ont pas de séparation de ports carte mère/carte graphique).

Si t'es sur une tour, en général, les ports de carte mère sont verticaux et la carte graphique sont horizontaux un peu plus bas.

HD normale comme je l'ai dit c'est 1280x720 donc essaye de faire tourner les jeux à cette résolution.

Ton PC n'a pas de DVI ? Et ton écran n'a pas de vga/dvi ? Parce que ça serait étonnant que ton Pc n'ait qu'un seul port VGA en tout et pour tout.

Fuegosuave

Message par Fuegosuave » 22 mai 2016, 18:04

Je ne comprends pas. Ou peux ton voir ou est branché le cable VGA ? :o

Demystificator

Message par Demystificator » 22 mai 2016, 21:39

Faut regarder si tu trouves ça :

VGA

Ou

DVI

Sur l'écran et le pc.

Image

Si tu as une tour, les ports de cartes graphiques se trouvent généralement au niveau des expansions slots. (Note que les Power truc bidules peuvent très bien être tout en bas et non tout en haut mais les expansions sont toujours sous le reste des ports dessinés ici).

Si t'as un portable, difficile de le savoir si c'est la carte mère ou la carte graphique (je connais moins bien l'architecture des pc portables). Mais les ports sont les mêmes, suffit de les chercher.

Fuegosuave

Message par Fuegosuave » 23 mai 2016, 18:43

J'ai bien trouvé un port VGA (celui que j'utilise) mais pas de port DVI.
J'ai un PC portable, donc pas de tour.

Répondre