Petit coup de promo ?

TheElkantor

Re: Petit coup de promo ?

Message par TheElkantor » 07 mars 2016, 12:01

Petit up, je ne ferai pas ça régulièrement, rassurez-vous, mais je tenais à partager mon premier éditorial sur mediajv, en attendant d'obtenir une réponse d'extralife quant à l'ouverture de la rédaction ;)

Au programme du jour, on parle de jeux sur PC, et on donne quelques chiffres à droite à gauche ! ;)
http://www.mediajv.com/le-pc-est-mort-vive-le-pc/

Bonne lecture à ceux que ça intéresse. Et j'attends vos commentaires.

PS: l'édito n'est pas exempt de fautes, si vous en apercevez, surtout n'hésitez pas à me les communiquer, merci beaucoup d'avance. :thumbup:

TheElkantor

Message par TheElkantor » 30 mars 2016, 15:58

Bonjour à tous !

Je me permets de re-poster sur ce topic, car cela concerne encore le site mediajv.com, et je me suis dit que créer un nouveau topic n'aurait, très probablement, pas servi à grand chose.
Voici donc le topo :

Je suis en train de réfléchir de plus en plus à acquérir de l'équipement audiovisuel, afin de réaliser des interviews de développeur (notamment).
Dans ce cadre, je souhaiterai établir un devis pour l'achat d'un tel matériel. Pour indication, nous cherchons du matériel semi-pro. Je pense qu'un reflex serait plus adapté qu'un camescope, ce qui impliquerait, pour le coup, une mixette pour capturer le son. Autre prérequis, un micro main sans fils serait préférable. J'ai jeté un coup d’œil du côté des sennheiser, ils n'ont pas l'air trop mal. L'autre possibilité, si j'ai bien compris, serait un micro filaire avec émetteur HF.
Bref, pour les connaisseurs, que me conseilleriez-vous ?

Un gros merci d'avance.

Demystificator

Message par Demystificator » 30 mars 2016, 16:13

J'y connais rien en matos même si je me dis qu'au pire ça doit se louer ou qu'un smartphone dans une salle bien exposée suffit.

Mais je dirai plutôt d'essayer déjà d'avoir des entrevues papiers ou audio. Parce que si aucun site de presse n'arrive à interroger un développeur malgré leur statut de journaliste et leurs moyens financiers et juridiques ; je doute qu'un tel achat soit un jour amorti...

TheElkantor

Message par TheElkantor » 30 mars 2016, 19:57

Demystificator a écrit :J'y connais rien en matos même si je me dis qu'au pire ça doit se louer ou qu'un smartphone dans une salle bien exposée suffit.

Mais je dirai plutôt d'essayer déjà d'avoir des entrevues papiers ou audio. Parce que si aucun site de presse n'arrive à interroger un développeur malgré leur statut de journaliste et leurs moyens financiers et juridiques ; je doute qu'un tel achat soit un jour amorti...
Merci pour ta réponse franche. Concernant la location, j'y ai pensé en premier, bien évidemment, mais cela reste extrêmement dur à trouver pour du semi-pro.
Concernant le reste, dis toi que si on veut vraiment on peut. Je suis en contact avec quelques studios, un français, un allemand et d'autres en pologne par exemple, qui seraient prêt à nous ouvrir leur porte, si tenté que les vidéos tirées de ces rencontres soient "professionnelles". Le fait est que, la majorité des sites de jeux vidéo ne le font pas car cela n'est absolument pas rentable. Au mieux, une telle vidéo fera peut-être 40.000 vues sur un gros site tel que jeuxvideo.com, et engager des frais pour le déplacement, les hôtels probablement... ne les intéressent pas. Or nous, cela nous intéresse, et on est prêt à débourser quelques centaines d'euros pour rencontrer ces créateurs, sans attendre forcément une rentabilité ;)
Dernière édition par TheElkantor le 31 mars 2016, 07:55, édité 1 fois.

Demystificator

Message par Demystificator » 31 mars 2016, 02:03

Ah, peut être.

Sans dire leur nom, ce sont des "gros" studios (+ de 100 personnes) ou des indés ?

Parce que j'ai toujours eu la sensation que les éditeurs ne voulaient pas laisser parler les développeurs pour contrôler au mieux leurs communications.

Et j'ai toujours pensé que c'était plus intéressant d'entendre les créateurs plutôt que les producteurs mais qu'il était difficile de les atteindre.

Si tu te sens assuré du coup de faire le contenu que tu souhaites, dans la qualité et la quantité espérée, je pense qu'il te faudrait foncer. Sans parler de rentabilité pécuniaire, c'est plutôt que si c'est pour faire une interview tous les 3 ans, il faut voir si cela vous motive à débourser une certaine somme car ça reste un investissement.

Tu peux aussi peut être piocher des idées chez des vidéastes qui font des vlogs si tu veux te rapprocher de leur image. En général, ils ont tous une vidéo FAQ où ils décrivent leur matériel. Ou les making-of de séries.

TheElkantor

Message par TheElkantor » 31 mars 2016, 07:54

Demystificator a écrit :Ah, peut être.

Sans dire leur nom, ce sont des "gros" studios (+ de 100 personnes) ou des indés ?

Parce que j'ai toujours eu la sensation que les éditeurs ne voulaient pas laisser parler les développeurs pour contrôler au mieux leurs communications.

Et j'ai toujours pensé que c'était plus intéressant d'entendre les créateurs plutôt que les producteurs mais qu'il était difficile de les atteindre.

Si tu te sens assuré du coup de faire le contenu que tu souhaites, dans la qualité et la quantité espérée, je pense qu'il te faudrait foncer. Sans parler de rentabilité pécuniaire, c'est plutôt que si c'est pour faire une interview tous les 3 ans, il faut voir si cela vous motive à débourser une certaine somme car ça reste un investissement.

Tu peux aussi peut être piocher des idées chez des vidéastes qui font des vlogs si tu veux te rapprocher de leur image. En général, ils ont tous une vidéo FAQ où ils décrivent leur matériel. Ou les making-of de séries.

Merci pour tes conseils, et oui, nous sommes en train de réfléchir sérieusement comment concrétiser tout cela. Je dois t'avouer par contre que les studios que j'ai contacté sont tous des studios indépendant, ou de petites tailles (moins de 40 employés). Je vais essayer de voir du côté des vlog alors, comme tu me le conseilles.
Encore une fois, le meilleur compromis aurait été de trouver du matériel en location, mais c'est compliqué...

Demystificator

Message par Demystificator » 31 mars 2016, 12:45

Selon son site, le joueur du grenier utilise un Canon 5D Mark II. Par contre, c'est plutôt cher.

Durendal est en train d'utiliser une BlackMagic mais je ne connais pas le modèle précis. Il a cependant dit que cela lui avait coûté 3 000€.
Mais tu peux trouver un modèle de blackmagic à moins de 800€ sur le net (j'ai trouvé pocket cinema sur price minister).

Pour la location de matos, j'imagine que ça va pas mal dépendre où tu te trouves mais voir avec l'annuaire ou internet parce que les magasins ne le feront pas. Surtout si tu veux des caméras un peu pointues (à plus de 1 000€), ce n'est même pas dit qu'ils en aient en stock.

Par le net, j'ai pas d'idée comme ça pourrait se passer mais j'ai trouvé ça :
http://www.cinexo.fr/blackmagic.html (il y en a d'autres mais des 3 ou 4 que j'ai fait, c'est le moins cher avec possibilité de devis).
Veille bien cependant à vérifier si tu as le droit du sortir du pays avec.
Et encore une fois je n'y connais rien, mais il faut un minimum d'expérience je pense pour ce genre de matériel.

Enfin, faire déjà des tests tout seul avec des smartphones pour voir si la qualité d'image convient. Quand je vois certaines interviews de site de fans d'un groupe musical, j'ai pas l'impression qu'ils n'utilisent un super truc mais bon... Pour filmer un mec assis qui parle... Ca se compliquerait ceci dit si tu veux filmer d'éventuels artworks muraux par exemple.

Une autre idée serait peut être d'aller sur un forum de communautés de vidéastes/cinéastes qui pourront probablement mieux te conseiller à quels paramètres tu devrais faire attention pour ton objectif.

Après, envoie peut être un message privé directement à Nico_TLC (guillon@extralife.fr), si j'ai bien suivi, c'est lui le réalisateur des "La Croix et le Stick", il pourra sûrement te donner des tuyaux.

Gryfon

Message par Gryfon » 01 avr. 2016, 09:35

Perso, j'ai un Canon 1100D avec un objectif 18-55. J'ai déjà interviewé un paléontologue lors d'un projet scolaire il y a quelques années avec cet appareil photo fixé sur un trépied et le résultat à l'image était assez bon (c'est pas un truc de pro mais c'était vraiment correcte).

Pour le son, j'avais utilisé ceci (d'ailleurs il est en promo haha ^^) :
http://www.amazon.fr/Rode-VideoMic-GO-M ... reil+photo

et récupéré le son que j'ai filtré avec Sound Forge. Cela donnait un résultat quasi pro sans bavures (et je ment pas). L'enregistrement de la voix était vraiment bien de base et le micro assez performant pour isoler le son. J'avais juste eu à enlever le bruit.
Attention toutefois, quand il y a du vent, c'est assez gênant, mais parfait en intérieur.

TheElkantor

Message par TheElkantor » 01 avr. 2016, 14:02

Merci pour vos deux réponses.
Demystificator, sache que mon budget se situe aux alentours plutôt des 1000-1500 euros, c'est pourquoi je pense qu'un appareil photo reflex peut, peut-être, plus convenir au final, je vais essayer de me renseigner de ce côté.
Pour le site de location, j'ai un peu regardé, et je ne vois pas les prix pour, par exemple, une semaine de location. Il faudrait que j'essaye de les contacter par mail pour demander un devis. Dans tous les cas, je te remercie beaucoup pour ta recherche, c'est vraiment sympa :)
Je vais également essayer d'envoyer un mail à Nico, effectivement, je pense qu'il doit bien mieux s'y connaître que moi.

Gryfon, merci de tes indications, et effectivement, l'objectif par défaut 18-55, selon ce que j'ai lu à droite à gauche, correspondrait (ou plutôt suffirait) pour ce que l'on souhaite faire. Je vais donc jeter un coup d’œil dessus. Concernant le micro cela dit, d'après ce que j'ai pu entendre sur certains sites qui comparent les micros "intégrés" (même si ça ne l'est pas vraiment) aux caméras/appareils photos, avec des micros cravates, ou des micros main, je dois t'avouer que je reste sceptique (comme la fosse).
Je vais essayer de creuser encore un peu le sujet (pas la fosse).

Bref, merci beaucoup à vous deux pour les conseils/ coup de main, c'est vraiment sympa.
A très vite !

Gryfon

Message par Gryfon » 01 avr. 2016, 17:08

Erf, dommage que l'école a récupéré le projet au complet, je n'y ai plus accès sinon je t'aurai prouvé que la qualité sonore était top :D
Renseignes-toi le plus possible mais pour un début je trouve que ce type de micro est un excellent compromis.

Sinon, penses aussi à regarder du côté des micro-cravate (http://www.amazon.fr/Audio-Technica-ATR ... ro-cravate), ils se branchent aussi sur l'appareil photo, vu que le micro est proche du sujet, le bruit ambiant sera directement atténué et tu auras aussi une bonne qualité sonore. Évidement, je suis pas un expert mais pour démarrer, je trouve ça parfait.

TheElkantor

Message par TheElkantor » 05 avr. 2016, 16:51

Gryfon a écrit : Sinon, penses aussi à regarder du côté des micro-cravate (http://www.amazon.fr/Audio-Technica-ATR ... ro-cravate), ils se branchent aussi sur l'appareil photo, vu que le micro est proche du sujet, le bruit ambiant sera directement atténué et tu auras aussi une bonne qualité sonore. Évidement, je suis pas un expert mais pour démarrer, je trouve ça parfait.
J'ai bien entendu regardé également de ce côté-ci, mais je trouve ce procédé moins pratique, et peut-être plus adapté aux "plateau", peut-être aux talkshow aussi.
De ce que je vois, le micro main offre quand même plus d'opportunités. Enfin, je me trompe peut-être (sûrement d'ailleurs).

Demystificator

Message par Demystificator » 06 avr. 2016, 00:37

Ca va vraiment dépendre du genre d'interview que tu veux avoir.

Je pense que le micro cravate si tu veux faire parler qu'une seule personne pendant plusieurs minutes ; ça te sera moins fastidieux.

TheElkantor

Message par TheElkantor » 06 avr. 2016, 14:03

Merci pour ton avis Demystificator, je vais y réfléchir, et je suis en train de demander actuellement sur divers forums, l'avis de professionnels (ou du moins d'amateurs très calés sur le sujet). On verra bien du coup ;)

TheElkantor

Message par TheElkantor » 12 avr. 2016, 13:44

Un peu de nouvelles, si les modérateurs le permettent, bien sûr.

Voici la critique d'Hyper Light Drifter d'Eskel – pour l'instant, c'est l'un des deux autres rédacteurs du site – si cela vous intéresse.

http://www.mediajv.com/hyper-light-drif ... -deception

Et si certaines personnes seraient aussi intéressées à l'idée de venir gribouiller quelques notes sur le site (en attendant peut-être de pouvoir le faire sur extralife :) ), c'est avec grand plaisir que vous serez accueilli, mediajv.com étant ouvert à tous ! (pour les participations régulières, les jeux sont offerts, une maigre compensation je sais, mais je ne peux pas me permettre plus...).

Likwid

Message par Likwid » 02 mai 2016, 11:24

J'ai vu que vous publiez les vidéos guides Dark Souls 3 de Calderman, il fait partie de l'équipe du site?

Répondre