Découvrez The Long Dark !

Garrett

Découvrez The Long Dark !

Message par Garrett » 23 janv. 2016, 18:19

Bonjour à tous,

Extralife est un bon site pour découvrir de nouveaux jeux vidéo ou de société et l'heure est maintenant venue pour moi de partager à mon tour un jeu récent qui m'a beaucoup plu : The Long Dark.

Le pitch du jeu est simple : votre avion s'est écrasé en pleine zone sauvage du Canada suite à un orage géo-magnétique et vous vous apercevez que vous êtes seul dans cet univers enneigé. Il vous faut alors survivre puisque personne ne sera là pour vous aider, tout le monde est mort et les maisons que vous trouverez seront terriblement vides de vie. Vos seuls "amis" : les animaux sauvages.
Vous l'aurez compris, il s'agit-là d'un jeu de survie en milieu hostile à la première personne.

Image

Là où il se démarque des autres jeux de survie, c'est par la solitude qui s'en dégage (ici aucun autre joueur ne viendra vous tuer pour piquer votre nourriture, c'est un jeu exclusivement solo) et par la difficulté qu'il faut surmonter pour survivre.
Vous devrez résister au froid, à la faim, à la soif et au sommeil. Pour se faire, il vous faudra aller ramasser du bois pour faire du feu, recoudre vos vêtements ou en trouver, chasser à l'aide de piège ou d'armes, pêcher, faire fondre de la neige et bouillir votre eau et vous trouvez quelques lieux propices à la tranquillité pour vous endormir paisiblement (grotte, ferme, station essence, maison, phare...). En somme, tout ce qui faut est pris en compte.

Image
Aujourd'hui, après avoir parcouru Extralife, c'est journée pêche

L'univers graphique du jeu est magnifique (c'est mon avis) et les différents cycles jour/nuit et les multiples changements climatiques (tempête, journée tranquille, etc) vous émerveilleront.

Image

Le jeu est assez délicat à prendre en main au départ mais on se familiarise assez vite avec la méthode à suivre pour vivre le plus longtemps possible. Aussi, il vous faudra aller explorer toujours plus de bâtiments, de zones boisées, de montagnes, en évitant ours et loups. Tout ça dans l'espoir de trouver, par exemple, des allumettes pour faire cuire votre nourriture, des médicaments pour prévenir une morsure inopportune ou une pierre ponce pour aiguiser votre couteau qui commence sérieusement à avoir besoin d'aide.

Image
Vous pouvez vivre là-dedans si vous le voulez, la vue y est belle.

Alors certes, c'est un jeu de survie sans scénario (pour l'instant car un mode histoire arrive bientôt) mais sachez que chaque lieu que vous découvrirez est si bien construit qu'il est une histoire à lui tout seul. Pour exemple : une ferme abandonnée dans laquelle vous découvrez avec émotion au fur et à mesure de votre exploration ce qu'était la vie en ces lieux, les gens qui y vivaient par les traces qu'ils y ont laissées.

Image

Une situation parmi d'autres : après avoir vécu deux jours dans une église, vous n'avez plus rien à manger et vous êtes forcé de partir vers l'inconnu. Vous marchez un jour entier, dormez dans votre sac de couchage au fond d'une caverne puis vous sentez que vous allez plonger dans le long dark, autrement dit la mort. La tempête se déchaine, vous n'y voyez pas à un mètre de vous et vous êtes transi de froid. Même votre corps fait des siennes et votre jambe se casse; autant dire que vous êtes mal. Pourtant, vous continuez à avancer dans ce froid, à suivre votre instinct (ou les fils d'un poteau électrique, au choix) et c'est alors que vous apercevez avec surprise une boite aux lettres sur la route, puis un chemin qui part de cette boite aux lettres. Vous vous dites alors quelque chose comme :"Pité Seigneur, faites que cette boite aux lettres et ce chemin mène quelque part, sinon s'en est fait de moi" et soudainement apparait là, devant vous, une maison qui vous comble de joie, avec de la nourriture dans ses placards, un bon fusil sur le mur, et une belle cheminée pour les longues nuits d'hiver. Et la vie devient alors plus facile.

Image
La ferme, par beau temps.

Image
Un âtre, un feu, le bonheur simple.

Vous l'aurez compris, voilà un jeu qui s'adresse aux fans de Jeremiah Johnson qui veulent expérimenter la vie de trappeur sans se geler les orteils. Si vous pensez un instant que ça peut vous plaire, n'hésitez vraiment pas, il vaut le coup d'être découvert, ne serait-ce que pour l'état de méditation dans lequel il vous met lorsque vous vous asseyez devant votre feu, en vous disant que finalement, dans la vie, il faut bien peu de chose pour être heureux.

Image

Si vous avez des questions sur le jeu j'y répondrai sans problème, cela fait un an que j'y joue. Si non, merci de m'avoir lu :thumbup:
Dernière édition par Garrett le 25 févr. 2016, 18:07, édité 1 fois.

Nico_TLC
Site Admin

Re: Découvrez The Long Dark !

Message par Nico_TLC » 24 janv. 2016, 23:00

Tu m'a donner envie de lire, j'ai dévoré ton texte.
Le jeu semble t'avoir subjugué.
Il y a quand même du bon dans l’univers du jeu vidéo.

Merci à toi.

Garrett

Message par Garrett » 24 janv. 2016, 23:22

Merci Nico.
Le jeu colle parfaitement à ce que je recherchais et il a beau être en accès anticipé, il est très abouti et léché. En tout cas je ressentais vraiment le besoin de vous le faire découvrir.
Ce serait bien que le forum Contribution aille aussi dans ce sens; que ce soit un lieu où l'on partage ces jeux en tous genres qui nous touchent et où nous acceptons de les présenter aux autres.

Jihem
Modo Extra

Message par Jihem » 25 janv. 2016, 04:30

J'ai suivi de si loin The Long Dark que j'ai fini par oublier de quoi ça parle. Maintenant je sais... que ce n'est pas pour moi. J'ai besoin d'un scénario, d'un objectif, d'un fil conducteur pour apprécier un jeu.
Merci oour avoir partager ton avis et donner une vision claire du jeu.

Garrett

Message par Garrett » 25 janv. 2016, 10:41

Je comprends ton avis, Jihem, et je le partage aussi paradoxalement. Pourtant, pour le cas The Long Dark, je n'ai pas cette impression, que l'on pourrait envisager légitimement, d'avoir perdu mon temps après du temps de jeu; simplement parce qu'il parvient à me mettre dans un état méditatif, de réflexion sur le monde. Il y a beaucoup de poésie dans son univers.
Un mode "story" est d'ailleurs prévu pour bientôt, alors est-ce que ce sera un camouflage ou y aura-t-il un scénario solide ? L'avenir nous le dira.

Voici la bande-annonce du mode Histoire :
https://www.youtube.com/watch?v=XzxD7VFVrCw

Et celle du lancement du jeu, pour compléter un peu plus le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=XB4FfsuN4hA

Répondre