Un point sur l'Extralife actuel ?

Garrett

Un point sur l'Extralife actuel ?

Message par Garrett » 12 oct. 2016, 20:31

Comme le live anniversaire n'aura pas lieu, profitons de cette discussion pour poser des questions sur Extralife.

Personnellement, je me demande combien de rédacteurs sont encore actifs sur Extralife ; on ne voit plus PixelPirate ou Dinowan par exemple. Actuellement, combien êtes-vous ?

Demystificator

Re: Un point sur l'Extralife actuel ?

Message par Demystificator » 12 oct. 2016, 21:17

Il me semble que PixelPirate n'est pas dans l'équipe à temps complet.

C'est montré ici ; à noter que dans l'autre topic, ils ont dit que les rédacteurs choisissaient s'ils voulaient apparaître comme invités ou directement dans l'équipe (même s'il y a encore Alexis sur la liste et que Valérie a pas mal inondé le site dernièrement).

Par contre Dinowan, je me suis aussi beaucoup posé la question et je pense qu'il doit être plus dans l'administratif, l'invisible mais nécessaire ; mais cette théorie n'engage que moi.
Mais il intervient aussi sur les vidéos de Jihem sur les jeux telltale.

dotcom

Message par dotcom » 12 oct. 2016, 23:06

cela m'intéresse aussi :) j'aimerai plus de dino sur le site, mais bon... y'a pas le feu au lac, j'éspère que extralife va vivre longtemps.

Painwinter

Message par Painwinter » 13 oct. 2016, 11:49

J'ai plus beaucoup de questions perso. :/ J'essaye encore de me remettre de l'annonce de l'annulation du live d'anniversaire. :'(

Garrett

Message par Garrett » 13 oct. 2016, 12:10

Painwinter a écrit :J'ai plus beaucoup de questions perso. :/ J'essaye encore de me remettre de l'annonce de l'annulation du live d'anniversaire. :'(
C'est une question en soi : pourquoi avoir annulé le live anniversaire ?
Extralife a connu un decrescendo sur ces lives. Au départ on en avait un par semaine dans les locaux, puis pour des raisons financières apparemment ils ont supprimé la vidéo des lives pour ne laisser que le son, puis les lives se sont faits de plus en plus rares jusqu'à devenir quasi-inexistants.

Demystificator

Message par Demystificator » 13 oct. 2016, 15:51

Je crois que tu as répondu toi même à la question du "pourquoi moins de live" ; ils n'ont plus de local.

En plus, il faut réunir les personnes, dans un local plus petit, trouver aussi un créneau pour que les gens viennent.

Peut être que le départ de Miniblob et l'arrivée de Romendil ont dû jouer un rôle sur l'organisation de ce live.
Mais c'est vrai qu'on a pas eu de live audio (genre sur un discord) ni de "la croix et le stick" alors qu'il y a sûrement matière à en faire un (nouvelles consoles, VR, évolution d'Ubisoft, etc...)

Garrett

Message par Garrett » 13 oct. 2016, 17:07

Demystificator a écrit :Je crois que tu as répondu toi même à la question du "pourquoi moins de live" ; ils n'ont plus de local.

En plus, il faut réunir les personnes, dans un local plus petit, trouver aussi un créneau pour que les gens viennent.

Peut être que le départ de Miniblob et l'arrivée de Romendil ont dû jouer un rôle sur l'organisation de ce live.
Mais c'est vrai qu'on a pas eu de live audio (genre sur un discord) ni de "la croix et le stick" alors qu'il y a sûrement matière à en faire un (nouvelles consoles, VR, évolution d'Ubisoft, etc...)
Non mais comme tu dis, pas besoin de local pour faire des lives audios. Après y a-t-il vraiment besoin de local pour faire des lives visuels, ça c'est une autre histoire. N'est-il pas possible de se réunir dans un salon et de faire un live youtube ou autre à la bonne franquette ? Je demande vraiment, je ne connais pas ce genre de choses.

Painwinter

Message par Painwinter » 13 oct. 2016, 17:11

Garrett a écrit :Non mais comme tu dis, pas besoin de local pour faire des lives audios. Après y a-t-il vraiment besoin de local pour faire des lives visuels, ça c'est une autre histoire. N'est-il pas possible de se réunir dans un salon et de faire un live youtube ou autre à la bonne franquette ? Je demande vraiment, je ne connais pas ce genre de choses.
Il faut sans doute beaucoup d'espace déjà, parce que la caméra doit être assez loin. Faut une pièce qui rende bien sans faire trop homemade. Pour avoir déjà essayé dans le passé de faire des vidéos comme ça avec plusieurs personnes c'est assez chiant d'arriver à avoir un décors qui fasse pas low cost ou trop amateur. :/

Mais effectivement pour les lives audio ça se fait de plus en plus avec des conversations Skype ou autre enregistrées. Avec Jihem ça ne pose jamais problème par exemple, alors qu'il habite très loin. :)

Garrett

Message par Garrett » 13 oct. 2016, 18:15

Bof, au point où nous en sommes même un live en direct des toilettes serait mieux que rien %-)

Demystificator

Message par Demystificator » 13 oct. 2016, 18:21

Oui, les lives visuels ça prend de la place. Entre les membres (dont un technicien) + la machine qui stream + la caméra, et ils ont des micros et du coup peut être une table/console pour gérer les entrées audio + les câbles avec tout ça et peut être un ou deux projecteurs pour la lumière.

Parce que mine de rien, les lives d'Extralife avaient une meilleure qualité que certains streameurs professionnels qui sont pourtant seul à parler...

Le discord a été pas mal en discussion au sein de l'assoc' ; peut être n'ont ils pas pensé à faire des lives dessus où ils parleraient et où nous écririons. Je pense qu'ils n'ont pas forcément creusé dessus parce que même sur le forum, on était pas à fond la caisse sur le concept ; faut être honnête.

Mais il faut déjà voir si c'est possible de forcer des membres discord au silence et ça demanderait aussi à réfléchir pour une éventuelle rediffusion (il faudra enregistrer chaque personne avec chacun leur micro etc, le mixage doit être plus compliqué).

Sylhas
Modo Extra

Message par Sylhas » 14 oct. 2016, 08:33

Bonjour à tous,

Je commence par répondre à ta première question Garrett : nous sommes toujours trois rédacteurs dans l'association, Dino, Jihem et moi-même. Pixel nous a indiqué qu'il ne contribuerait plus à ExtraLife pour le moment. Bien sûr, n'oublions pas Killy et Romendil, qui nous ont énormément aidés ces derniers temps.

Passons maintenant au live anniversaire. Même si je joue un peu sur les mots, on ne peut pas réellement parler d'annulation, puisque ce live n'a jamais dépassé le stade d'idée. Je l'avais lancé il y a quelques mois, j'en ai parlé dans des streams car c'était quelque chose que je souhaitais faire, mais après discussion entre nous, nous nous sommes mis d'accord que c'était pas encore le moment, qu'on allait attendre encore un peu (les 5 ans ? Les 10 ans ? ^^) pour en faire un. On s'est dit que marquer le coup avec un clin d'oeil rétro à tous nos contributeurs, ce serait plus approprié pour le premier anniversaire du site.

Pour les lives, je crois qu'il y a confusion. Garrett, tu parles de lives hebdomadaires, puis de lives sans image, etc. Tu parles donc de l'émission La Croix et le Stick, qui n'a jamais été en live (toujours enregistré), ni hebdomadaire (mais une fois toutes les deux semaines au départ). En revanche, je te rejoins entièrement sur un point : on n'en fait plus depuis des mois et ça, c'est entièrement de notre faute. On n'a pas lâché le concept pour autant.

Au final, quand on prend du recul, on fait plus de lives qu'avant, entre ceux de jihem et les miens. Ils ne sont certes pas encore très réguliers, mais on fait notre possible.

Passons au point technique, à présent. Comme vous l'avez très bien dit, pour faire un live dans de bonnes conditions, il faut un espace assez grand, un minimum décoré, le matos et surtout, chose que vous avez oublié de mentionner, une bonne connexion Internet. Elle est excellente au village d'entreprises, mais pour rappel (ça aussi, vous l'avez indiqué), nous ne disposons plus de local à nous ; celui que j'utilise pour mes lives est celui qui me sert pour mon activité professionnelle (situé également au village d'entreprises), que je partage donc avec mon épouse. Ce qui implique donc que je peux pas effectuer d'enregistrement ni de lives pendant les heures de boulot, même si, par le plus heureux des hasards, je ne suis pas sur une traduction.

Ce qui fait une transition parfaite vers ce que vous proposez, à savoir des lives audio. C'est une idée, nous en parlerons. Mais là encore, en ce qui me concerne tout du moins, je ne pourrai pas le faire n'importe quand, pour les raisons expliquées au-dessus (et chez moi, il y a toujours le risque que vous entendiez mon fils faire des siennes). Bref, je ne vais pas vous raconter ma vie, je ne cherche pas non plus d'excuse, je voulais juste vous exposer la situation.

Pour finir, nous sommes conscients que le contenu manque sur ExtraLife (entre autres problèmes). Sachez que nous cherchons la solution idéale, le juste équilibre, mais on ne l'a pas encore trouvé. Mais on ne lâche pas l'affaire, soyez rassurés !

Painwinter

Message par Painwinter » 14 oct. 2016, 09:24

Sylhas a écrit :nous nous sommes mis d'accord que c'était pas encore le moment, qu'on allait attendre encore un peu (les 5 ans ? Les 10 ans ? ^^) pour en faire un. On s'est dit que marquer le coup avec un clin d'oeil rétro à tous nos contributeurs, ce serait plus approprié pour le premier anniversaire du site.
Je respecte et j'accepte votre décision de ne pas en faire mais personnellement je trouve vraiment que c'est une très mauvaise idée et qu'au contraire c'était tout à fait le moment d'en faire un... C'est justement quand ça part un peu à vau l'eau et qu'il y a un manque de communication (qui s'améliore quand même, vous faîtes des efforts sur les forums) qu'il faut communiquer un max et remotiver les troupes.
Pendant les guerres, quand il y a des moments durs, les généraux envoient pas juste un mémo avec les noms de tous les soldats suivis de "Bon courage !", ils font un discours épique et remotivant pour remobiliser les troupes ! :p

Pour moi c'était justement le moment idéal pour en profiter pour exposer à tout le monde, et pas juste aux lecteurs du forum, les problèmes actuels, le fait que vous en ayez conscience, et ce que vous prévoyez de faire pour la suite. Que les gens qui viennent juste de passage en coup de vent puissent quand même le voir et avoir la curiosité de regarder le live/l'enregistrement. :)

Encore une fois c'est votre choix, c'est comme ça je l'accepte et je vous soutiens, mais je ne suis pas du tout d'accord. :)

Garrett

Message par Garrett » 14 oct. 2016, 10:58

Merci pour ton post, Sylhas. C'est nickel, on en voudrait plus des comme ça.
Sinon, je suis entièrement d'accord avec la réponse de Painwinter, il a bien parlé le bougre.

Sylhas
Modo Extra

Message par Sylhas » 14 oct. 2016, 12:01

Painwinter, je suis tout à fait d'accord, un live, c'est aussi l'occasion de faire un bilan. Mais ça ne fait pas très anniversaire, il faut le reconnaitre ^^

Après, il est tout à fait envisageable de refaire un live un peu à l'image de celui qu'on a fait en février, histoire de vous dire où on en est.

dotcom

Message par dotcom » 20 oct. 2016, 09:23

que viennent faire les écossais dans la discussion ? :)

Nebasha

Message par Nebasha » 18 nov. 2016, 12:31

Hello.
Personnellement, je ne suis pas accro au live (même si je n'ai rien contre ^^)
Un podcast au format audio peut suffire à mon bonheur.
:)

En tout cas bonne continuation.
8-)

dotcom

Message par dotcom » 18 nov. 2016, 13:44

Nebasha a écrit :Hello.

8-)
moi je déteste le podcast (audio par définition) mais bon on s'en fout de ma vie

Garrett

Message par Garrett » 18 nov. 2016, 23:21

dotcom a écrit :
Nebasha a écrit :Hello.

8-)
moi je déteste le podcast (audio par définition) mais bon on s'en fout de ma vie
Qu'est-ce qui te déplaît tant dans le podcast ?

dotcom

Message par dotcom » 20 nov. 2016, 15:32

Garrett a écrit :
dotcom a écrit : moi je déteste le podcast (audio par définition) mais bon on s'en fout de ma vie
Qu'est-ce qui te déplaît tant dans le podcast ?
le fait qu'il n'y ait pas d'image.
La vue est le sens le plus développé.
le podcast est à youtube ce que la radio est la tv selon moi, un ancêtre.

Demystificator

Message par Demystificator » 21 nov. 2016, 20:20

Perso ; ne pas avoir d'image ne me dérange pas.

C'est sûr que c'est plus sympa de les voir mais il faut admettre que c'est pas essentiel. Parce que regarder quelqu'un parler face caméra pendant des dizaines de minutes n'a rien de très passionnant. A moins qu'ils mettent des décolletés plongeants ; là, ça se discute. :p

Et vu la durée des émissions ; je n'ai de toute façon jamais eu la patience de réquisitionner mes yeux autant de temps juste pour les écouter ; je finis toujours par faire autre chose en parallèle avec leurs propos en fond.

Répondre