Aide à l'achat

Répondre
Ronny

Aide à l'achat

Message par Ronny » 15 sept. 2016, 12:56

Bonjour !

Je suis un étudiant, et joueur occasionnel, j’aimerais faire l’acquisition d’une console cependant avec les dernières sorties je suis totalement perdu dans mon choix.
Franchement, je n’ai aucune préférence entre Xbox ou PS4 (ça va être dommage pour Forza Horizon 3 mais bon, ce n’est pas trop grave.)
Mais, j’ai plus de difficulté à faire mon choix entre les dernières consoles sorties, sont-elles vraiment indispensables ? Et comme l’annonce Sony, la PS4Pro est plus puissante, va-t-elle brider les jeux qui sortiront pour la PS4Slim( ou FAT)? Est-ce que la politique de Sony est de mettre de côté dans un futur proche de mettre la PS4Slim de côté ?

Autrement dit, je m’inquiète sur l’opportunité de l’achat d’une Slim parce qu’elle est moins puissante, etc.

Qu’en pensez-vous ?

Painwinter

Re: Aide à l'achat

Message par Painwinter » 15 sept. 2016, 14:19

Hello !

Déjà entre la Xbox One et la Xbox OneS, la S est une version slim et amélioré sur quelques points de la Xbox One donc à ce niveau là tu n'as pas à hésiter. Elle n'est pas plus puissante que la Xbox One (enfin je ne crois pas) mais après c'est à voir si tu préfères prendre la OneS seule ou la One avec un gros bundle de jeux pour écouler les stocks pour quasiment le même prix. Là c'est un choix purement personnel. :)
En tout cas n'attend pas la Scorpio à mon avis elle n'est pas prête de sortir et même si elle sera, apparemment, beaucoup beaucoup plus puissante, elle ne sera certainement pas dans la même gamme de prix...

Pour ce qui est de Sony, de ce que je sais et de ce que j'ai lu, la PS4Pro n'a pas vocation à remplacer la PS4 Slim ou même Fat. C'est juste un bonus de puissance pour certains (pas tous) jeux sortis et avoir du 1080p/60fps. Ce n'est pas la prochaine génération, et ils n'ont apparemment pas prévus de jeux exclusifs pour l'instant à l'inverse de la 3DS et N3DS.
Après pour le modèle c'est comme tu veux, fait attention à la "version" de la console par contre, pour la Fat, les anciennes 500Go et les premières 1To étaient d'anciennes versions qui chauffaient plus, qui faisaient plus de bruit etc, recherche sur google, tu devrais trouver très rapidement quelle version de la console il faut prendre. :)
Sinon idem c'est soit Fat et beaucoup de jeux dans un bundle, ou Slim et payer un peu moins cher, ou Pro et payer plus cher pour avoir quelques fps en plus dans certains jeux déjà sortis et qui vont sortir mais je sais pas à quel point ça change la vie leur boost de puissance... Ah et la Pro a été prévue pour la VR avec Sony il me semble donc si tu as prévu d'investir là dedans ça peut pas faire de mal de partir avec la Pro pour avoir un peu plus de fluidité dans la VR.

En tout cas ne t'inquiète pas si tu prends la Slim, tu vas pas te retrouver dans 1 an à ne plus pouvoir acheter aucun jeux parce qu'ils seront tous prévus pour la Pro ! :) C'est peut être plutôt les jeux VR qui seront pas dispo sur la Fat par exemple, et encore.

Voilà voilà, bon courage pour te décider, perso je prendrai la One S ou la Slim/Pro, pas les anciennes, mais le choix t'appartient !

Demystificator

Message par Demystificator » 15 sept. 2016, 14:37

Attention au marketing foireux.

La Xbox One S n'est pas plus puissante ! Ils la vendent comme telle mais ce n'est pas vrai.

Je n'ai pas trop suivi l'affaire de la PS4 donc ce que je vais expliquer ne tient que pour la console de Microsoft.

En fait, ils vont ajouter une puce ou une mise à jour qui va permettre à la console d'étirer son image 1920x1080 vers du 4K. Les jeux à 30fps resteront à 30fps et les ralentissements devraient être les mêmes. Il n'y aura pas de changement d'applications, ni rien. C'est comme si tu mettais ton jeu en 1280x720 sur un écran 1920x1080. La mocheté de l'image sera mieux gommée parce 4K, ça fait beaucoup de pixels.

Ces nouvelles consoles sont juste là pour justifier que les produits continuent d'être vendus au prix fort malgré leurs années. Elles ont déjà 3 ans mine de rien.

Ensuite, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Les nouvelles versions de consoles n'ont aucun intérêt si tu n'as pas d'écran 4K.

Si tu as un bon pc de gamer (si tu fais tourner Dark Souls 3 à 60fps ou Doom 4 à plus de 60fps), sache que les exclues Xbox One sont toutes dispos sur Windows 10 à partir de maintenant. Le premier cas étant Recore. En plus de ça, si tu achètes le jeu sur console, ça le débloque sur PC gratuitement et inversement.
Autrement dit, si ton pc est plus fort que la One, aucun intérêt à acheter cette console.
Ca va concerner aussi le prochain Forza et Gears 4, etc...

Comme je l'ai dit, je ne suis pas renseigné sur la nouvelle PS4. Mais si ça ne tenait qu'à moi je te conseillerai de partir sur Sony ; nouvelle ou ancienne.
Parce que finalement, ils ont encore de vraies exclues (Bloodborne, Horizon Zero Dawn) et que leur VR est annoncée comme la moins chère pour le moment.
Le gros moins de la PS4 c'est qu'il faille payer pour faire du multi en plus de payer la console et le jeu...

Mais je pense que la PS4, par son catalogue plus exclusif, est un achat plus complémentaire à un PC qu'une Xbox.

De ce que j'ai vite fait lu, la PS4 pro devrait améliorer le framerate des jeux. Et ça, c'est bien. Bon, la liste est plutôt fine mais ça peut justifier l'achat (Bloodborne et Dark souls 3 resteront à 30fps visiblement).
Ce n'est pas dit que les prochains jeux seront volontairement bridés sur la PS4 de base maintenant que la Pro s'annonce. C'est plus que la console a déjà 3 ans, et que dès sa sortie, elle était aux fraises par rapport au PC.

Et qu'en fait, de très nombreux jeux, même récents sont déjà bridés (sur ps4):
Dark Souls 3 : pas à 60fps.
Deus EX, pas à 60fps
Les Battlefield sont pas à 60fps non plus.
Et la PS4 a de meilleures perfs que la Xbox One.
source Otaku Game

Si tu as pas un écran 4K, je pense que les versions "de base" des consoles feront l'affaire.

Painwinter

Message par Painwinter » 15 sept. 2016, 15:01

Demystificator a écrit :C'est comme si tu mettais ton jeu en 1280x720 sur un écran 1920x1080. La mocheté de l'image sera mieux gommée parce 4K, ça fait beaucoup de pixels.
Et encore, faut se méfier ! Parce que généralement ils te vendent le 4K sur une TV énorme donc sur un 40" entre 1080p et 4K c'est sûr que ça sera un peu mieux en 4K mais entre une TV 40" 1080p et une 45" 4K, la 4K sera plus moche visuellement parce que ça sera juste salement étiré.

Par contre non je trouve pas qu'elles n'ont aucun intérêt si on a pas de 4K, elles sont quand même "optimisées" généralement les versions slim. Plus petites, consomment moins, le design change un peu aussi, et pour le coup là elles sont au même pris que les anciens modèles, ou même moins chère pour une des deux je sais plus laquelle.

Effectivement bien vu pour l'argument du cross-plateforme PC/One ! J'avais complètement oublié ça alors que c'était la raison principale qui a fait que j'ai pas acheté de One quand j'hésitais entre la PS4 et la One. ^^

Moi je partirai plus sur les Slim quand même, pour toutes les petites optimisations, hors performances, qui sont faites dessus et même niveau esthétique elles me branchent plus !

Demystificator

Message par Demystificator » 15 sept. 2016, 15:31

Après il faut bien lire les versions slims.

Je me souviens que par exemple, la rétrocompatibilité de la PS3 n'était pas disponible sur les versions Slim et qu'ils s'étaient bien gardés de le dire. Je ne l'ai su que quand je songeais à acheter une PS3 Slim et FF X-2 version PS2 pour économiser un max.

Après, oui, normalement elles consomment moins et chauffent moins mais je trouve que c'est plutôt un détail. Perso, je préférerai raffler une PS4 de base à 200€ que de prendre une PS4 Slim à 400 (je dis des prix au pif, je ne suis pas le marché consoles).

Le plus gros souci, comme je l'ai dit ; c'est que dans les centres commerciaux, lse anciennes versions vont très vite disparaître pour demander aux gens de racler autant que le jour de la sortie de la génération.

Par rapport à la 4k, oui, ça va beaucoup dépendre de la télé. Mais de manière générale, je crois que posséder une télé 4K aujourd'hui est un peu superflu car elle tombera probablement en panne avant qu'on puisse vraiment profiter de la résolution (la télévision est pas en 4K et les Blu Ray 4K commencent seulement à venir).

Tout va dépendre en fait de ce qu'on attend de la console. Si c'est simplement profiter des exclues sur un écran 1080p, je pense que l'achat d'une slim reste discutable. Si après on est à cheval sur le confort de jeu (60fps, image nickel) alors là, je dirai PS4 Pro.

L'idée du crossbuy de chez Microsoft pour moi, est une idée qui tuera la One sur le long terme (surtout quand ils promettent que Win10 est le dernier Windows et qu'ils songent à ne plus faire de nouvelle génération de console ; mais perso, j'y crois pas un seul instant). Dans 3 ans, un pc à 600€ fera tourner tous les jeux Xbox One mieux que la console... A moins bien sûr que l'OS soit vicieusement configuré pour embêter les joueurs.

Painwinter

Message par Painwinter » 15 sept. 2016, 15:47

Etant donné qu'on a été douillé dès le départ avec la rétrocompatibilité y a plus besoin de se poser la question avec ces versions slim haha.

C'est un peu un détail c'est vrai, après elles font souvent moins de bruit aussi, et ça par contre ça fait vraiment du bien aux oreilles. :p Mais bon oui slim ou pas ça reste un choix un peu personnel, perso j'aime bien avoir la dernière version de la console et je préfère esthétiquement, mais si tu cherches le rapport qualité/prix alors oui les anciennes, surtout avec les gros bundle avec plein de jeux, sont certainement ce qu'il faut. Ça dépend ce qu'on veut. :)

Le 4K c'est vraiment useless à l'heure actuelle c'est clair, mais que ce soit sur la TV, sur le PC : partout. Pour jouer correctement en 4K faut acheter une CG à 800€, sans façon pour l'instant.

Lui donne pas de fausses idées non plus, de ce que j'ai vu, ça rajoute entre 5 et 10fps la version Pro de la PS4, ça fait pas des merveilles non plus. Et y a que quelques jeux de pris en charge pour l'instant, dont plusieurs assez vieux. Mais ça reste l'option "investissement".

J'étais assez de ton avis à l'annonce du crossplay, sur la fin de la One etc. Mais en fait Microsoft est rapidement revenu sur ses dires en rajoutant "ah oui mais en fait tous les jeux ne bénéficieront pas de ce programme en fait, hein, désolé, on a oublié de le dire à l'E3" du coup à voir jusqu'à quel point ils poussent le concept. Et surtout à voir la qualité des portages PC parce qu'il faut pas se leurrer ils vont surement pas trop se fouler... Et ils ont déjà plus ou moins dit que les jeux sortiraient sur le Windows Store de Windows 10, et d'après les échos que j'en ai eu c'est une belle bouse... Mais l'initiative reste cool et ça fait plaisir !
Et pour Win10 dernier OS et la One dernière console j'y crois pas une seule seconde. ;)

Ronny

Message par Ronny » 15 sept. 2016, 21:15

Merci pour vos conseils !

J'ai lu quelques news et notamment celle d'Extralife sur la PS4Pro. Elles disent notamment que la puissance de la PS4Pro a été doublée. Alors, si Sony reste sur sa politique, et fait de la Slim (ou FAT) la console entrée de gamme, on risquerait d'avoir les jeux certes mais bien moins fignolé que sur Pro, même en l'absence de 4K. J'ai lu également, que les développeurs vont sortir une mise à jour pour améliorer les jeux. (Exemple: BF1).

Ce que j'ai peur, c'est que si je fais l'achat d'une slim, c'est qu'on se fasse peu à peu arnaquer sur la marchandise. Je pense que je vais m'armer de patience, pour voir à quoi va ressembler BF1 sur PS4Slim et sur PS4Pro. Si la différence est flagrante, j'investirais les 400 euros, sinon, je prendrais la plus petite.

Demystificator

Message par Demystificator » 15 sept. 2016, 23:36

Battlefront est à 60fps mais pas en 1080p sur PS4 il me semble. BF4 est à 30fps.

Du coup, je pense que BF1 ne sera pas à 60fps et 1080p sur PS4 Slim mais le sera peut être sur Pro. Il faut juste attendre pour avoir la réponse formelle.

Painwinter

Message par Painwinter » 16 sept. 2016, 09:17

Je pense qu'il faut plus le voir dans le sens où les jeux seront développés de base pour la PS4 Slim/Fat, et que PARFOIS (parce que ce n'est pas prévu du tout sur tous les jeux, ils l'ont dit, et on sait pas la proportion de jeux à prendre en charge le boost de puissance) ça sera un poil plus joli et plus fluide sur PS4 Pro. Mais il y aura beaucoup de jeux qui n'en profiteront pas.
Tu peux trouver la liste des jeux qui vont être améliorés sur le net facilement je pense, j'avais déjà vu quelque part plusieurs noms.

Et franchement pour avoir la PS4 Fat, des jeux comme Destiny, Bloodborne etc sont magnifiques sur une tv 45" je trouve. Après c'est vrai que c'est souvent du 30fps, et ça c'est un peu gênant PARFOIS, souvent je m'en rend même pas compte. ;)

Ne voit pas la version Slim comme l'entrée de gamme, voit plutôt la version Pro comme une version de luxe. :)

dotcom

Message par dotcom » 24 sept. 2016, 10:28

ce qui coute le moins cher, vu que tu peux avoir des jeux gratuits, c'est un PC.
sinon prend la PS4.

Demystificator

Message par Demystificator » 24 sept. 2016, 18:00

Sauf qu'un PC de jeu qui puisse faire tourner des jeux PS4, faut compter au moins 600€... Donc ce n'est pas le moins cher pour jouer en fait.

dotcom

Message par dotcom » 25 sept. 2016, 21:15

Demystificator a écrit :Sauf qu'un PC de jeu qui puisse faire tourner des jeux PS4, faut compter au moins 600€... Donc ce n'est pas le moins cher pour jouer en fait.
oui mais 400€ la PS4, si tu compte 50 euros le jeu, tu en prend 4 et tu es à 600€.
hors que le pc tu l'achète une fois et tu peut avoir enormement de jeux gratuitement, certes c'est illégal mais cela se fait !
l'inconvenient du pc, c'est que tu dois parfois faire des réglages pour avoir un nombre de fps correct. et chipoter un jeu si c'est un jeu telecharger illégalement.
la PS4 tu met le cd, ca s'installe (très long parfois) et voila ! a noté que les jeux en réseau sont instable aussi, c'est pas la panacée...
_____
le pc est aussi évolutif, en gros tous les 5 ans tu change la carte mère, mémoire, carte graphique, CPU et tu as un nouveau pc en gardant le reste.

perso j'ai les deux, car sur playstation il y a des exclus de qualité : the last of us, uncharted. et moi je joue aussi sur ufc 2, qui n'est pas sur pc.

Demystificator

Message par Demystificator » 25 sept. 2016, 21:44

Je ne soutiens pas vraiment le piratage sur PC désolé.

Autant, payer 60€ chaque jeu PC me semble une mauvaise idée, autant j'ai aucun regret à avoir débourser 60€ pour XCOM2 ou Tomb Raider 2013 avant même leur sortie.
Ca me semble important si tu aimes un jeu et/ou que tu veuilles une suite, il faut payer pour montrer ton soutien et que surtout des dizaines, si ce n'est des centaines, de bouches attendent d'être nourries sur un média de divertissement qui n'a même pas de reconnaissance artistique.

Après chacun évalue son prix "idéal" pour chaque jeu. Mais tout pirater c'est idiot je trouve.

L'évolutivité des plateformes est un sujet discutable. Comme je l'ai vu sur une conversation facebook : tout le monde parle de faire évoluer le pc mais la plupart des gens finissent par tout racheter de toute manière. Soit parce que tu n'as pas les moyens/l'envie de monter ta machine toi même, soit parce que t'as pas le choix.

Moi par exemple, j'ai dû bidouiller mon BIOS de carte mère pour passer d'une 560 à une 970. Vu le temps, la recherche et le stress que ça m'a valu, je comprends parfaitement qu'il y ait des gens qui repayent tout d'un coup.

Et surtout, les composants que tu dis à changer, ça revient au prix d'une console à eux seuls. Une "bonne" CG, c'est déjà 200€ minimum. Le Processeur va chercher les 3 chiffres facilement aussi. T'ajoutes la carte mère et le montage, tu dois tourner autour du prix d'une console.
Sans compter que si tu attends vraiment 5 ans, ton PC à 600€ à de grandes chances de devoir se limiter à du 720p, 30fps, comme une console quoi (c'est du vécu, j'ai gardé ma nvidia 560 pendant 5-6 ans).
Faut savoir aussi que les alims peuvent/doivent être changées et qu'un disque dur mécanique a une espérance de vie de 6-8 ans, donc autant le changer aussi (sans compter les éventuels nouveaux Winsows qui arrivent en cours de route).

En plus une console te garantit de ne pas avoir à faire évoluer ton matériel. Techniquement, tu peux garder la PS4 de base jusqu'à la sortie de la PS5 et tous les jeux tourneront dessus sans rien changer/acheter en plus. Exception faite de la VR, mais la VR sur PC, c'est quasiment 1000€.

Les changements de consoles se font tous les 6-7 ans. Donc faire évoluer un PC tous les 5 ans, c'est pas forcément très intéressant.

Enfin c'est clairement pas le débat, mais je crois qu'une console c'est mieux pour les petits budgets qu'un PC où le matériel évolue très vite et conserve des prix assez hauts.

Je crois aussi que la PS4 l'emporte parce qu'elle a plus d'exclues. Comme je l'ai déjà dit, la One va partager toutes les exclues avec le PC et que si on a les moyens, autant aller sur PC. Paraît il que Recore est à la limite du jouable sur One...

PAr contre, est ce que vous sauriez si ces nouvelles consoles pourront lire des Blu-Ray 4K ou pas ?

dotcom

Message par dotcom » 25 sept. 2016, 22:50

donnez moi le prix de tous votre matériel en consoles et pc génération actuelle , je vous donnerais le prix de mon matériel PC et PS4. comme cela on évitera de parler dans le vide ^^

En gros, pour faire un choix, tout dépend de quel jeu le joueur à besoin et aura besoin. si il ne veut pas se limiter, ca va couter cher, soit un pc et une PS4.

dotcom

Message par dotcom » 25 sept. 2016, 23:05

Ronny vous voulez jouer a quel jeux exactement ?

Demystificator

Message par Demystificator » 26 sept. 2016, 00:23

Non mais sans étaler ses configs.

Doom 4 selon les recommandations PC : rien que le processeur (i7-3770) + la carte graphique,(GTX 970 à 4Go) on est à 400€. La PS4 (de base) fait tourner le jeu en 1080p et 60fps.

Répondre