Comment ça se passe ?

Painwinter

Comment ça se passe ?

Message par Painwinter » 02 août 2016, 16:00

Hello tout le monde, hello le staff d'ExtraLife !

Je poste pas beaucoup sur le forum ni sur les articles mais je passe beaucoup et je consulte beaucoup les contenus du site et franchement j'aime beaucoup, rien à dire sur la qualité du contenu.

Ça fait maintenant plus de 6 mois que vous avez fait le dernier bilan et parfois c'est assez inactif, autant sur les forums que sur le site, alors je me demandais comment ça allait pour vous ? :)
Ça serait cool d'avoir un peu des news pour savoir vos plans pour la suite, si vous arrivez à vous en sortir, etc. En tout cas moi ça m'intéresserait beaucoup parce que j'aime beaucoup l'équipe d'ExtraLife et ça me fait un peu peur parfois de voir ce genre de silence radio. :inlove:

Voilà en gros, donnez nous un peu plus de news si vous pouvez. A moins que j'ai raté le topic/endroit en question où vous en donnez comme un gros boulet. :p
Keep up the good work !

Okami
Modo Extra

Re: Comment ça se passe ?

Message par Okami » 02 août 2016, 19:54

Coucou^^
Bienvenue à toi.

Sylhas
Modo Extra

Message par Sylhas » 03 août 2016, 10:20

Hello,

Tout d'abord, merci pour ton message et tes encouragements, ça fait plaisir :)
Nous sommes toujours là, ne t'inquiète pas. En effectif réduit et variable, à cause des vacances mais bien présents ! D'ailleurs, Jihem est en route pour la GenCon, il va très certainement revenir avec moult articles dans sa besace !

Nous ferons probablement un nouveau live bilan (ou autre chose) courant septembre, pour célébrer le premier anniversaire du site !

Plus d'infos très prochainement, c'est promis !

miniblob

Message par miniblob » 03 août 2016, 10:49

Hello,

Du coup je profite de cette perche tendue pour vous annoncer que je quitte l'équipe d'Extralife. Je viens de rendre mon dernier test (Homefront : The Revolution) qui devrait être publié dans les jours qui viennent et il s'agit de ma dernière contribution au site.

Je souhaite une bonne continuation à toute l'équipe, je remercie au passage les lecteurs qui nous ont accompagnés depuis le lancement du site et j'espère les croiser de nouveau aux détours de mes prochaines aventures !

Painwinter

Message par Painwinter » 03 août 2016, 11:12

Ok ça fait plaisir d'avoir des nouvelles et de savoir que ça va ! :)
J'ai hâte de retrouver un live ou du contenu audio quelconque, vous arrivez vraiment à rendre vos contenu vidéo/audio intéressants et divertissants.

Par contre si j'avais su que mon message servirait de perche pour que miniblob annonce son départ je me serai abstenu. :( Très bonne continuation à toi, j'espère qu'on pourra te lire/t'entendre prochainement sur d'autres contrées ! (sans déserter ExtraLife bien sûr :D )

En tout cas merci pour les réponses et bonnes vacances à ceux qui en ont !

tantaa
Modo Extra

Message par tantaa » 04 août 2016, 18:05

Bienvenue painwiter et bonne route à miniblob pour la suite.

Trik

Message par Trik » 24 août 2016, 20:08

Oh, Miniblob tu t'en vas ? :(
Bonne continuation et à la revoyure un jour, j'espère !

Sinon ouais, ça ne bouge pas beaucoup sur les forums, tiens ! Dommage, j'aime bien l'esprit intimiste d'Extra Life et ce serait bien d'avoir un chouïa plus de proximité avec l'équipe histoire notamment de savoir où en est le site concrètement niveau fréquentation, joie de vivre à l'intérieur de l'équipe etc. etc. :)

Jihem
Modo Extra

Message par Jihem » 05 sept. 2016, 15:22

La période estivale a été assez difficile avec les vacances familiales de chacun notamment. Et comme l'équipe rédactionnelle est restreinte, ça se sent directement sur le contenu. Je rappelle au passage que nous sommes ouverts à des candidatures spontanée si des gens sérieux et motivés souhaitent nous rejoindre. Nous parlons ici de contenus réguliers et pas de one shots par-ci par-là.

Demystificator

Message par Demystificator » 05 sept. 2016, 15:37

Il me semble pas que les postulants ont eu des réponses en fait. On était 2 à vous avoir envoyer quelque chose avant l'été, qu'en est il donc ?

Garrett

Message par Garrett » 10 sept. 2016, 13:29

Demystificator a écrit :Il me semble pas que les postulants ont eu des réponses en fait. On était 2 à vous avoir envoyer quelque chose avant l'été, qu'en est il donc ?
Apparemment c'est pas encore aujourd'hui que tu auras une réponse...

Demystificator

Message par Demystificator » 10 sept. 2016, 14:59

Bof, j'avoue un peu avoir arrêté d'attendre une réponse.

J'ai juste du mal à comprendre pourquoi j'en ai pas eue s'ils continuent à dire qu'ils veulent des candidatures.

C'est un peu décevant de répondre à leur appel et d'avoir aucun retour.

Et remettre sur le tapis que c'est toujours d'actualité, ça renforce pas mal la sensation d'être ignoré ; pas cool.

Garrett

Message par Garrett » 10 sept. 2016, 16:30

Si on peut se dire les choses, je trouve également ça incompréhensible, surtout te concernant, Demystificator. Tu es toujours là, tu participes constamment - si bien qu'à un moment j'ai pensé que tu étais un rédacteur caché derrière un autre pseudo - et malgré cela, après tout ce temps et tout ce que tu fais pour faire vivre le site et le forum, tu es ignoré par l'équipe. J'ai presque l'impression qu'ils n'en ont pas grand chose à faire d'Extralife (et c'est cette impression, peut-être fausse, qui leur a valu une grande désertion du site en décembre). On dirait même que les rédacteurs veulent juste un lieu à eux, pour pouvoir écrire leurs tests, et continuer d'exister en tant que tel. C'est fâcheux car ils ont tout pour réussir, du moins ils avaient tout : une grosse communauté (jvc) qu'ils ont volontairement trié (ce qui peut se comprendre d'ailleurs, même si je trouve personnellement que le coup de balais était un peu trop brusque pour être bien compris de tous) et maintenant ils ont des gens (toi) qui ont une belle plume, qui aiment presque plus parler de jeux qu'y jouer, et qui sont près à tout donner pour Extralife, qui en ont fourni la preuve par leur investissement, et ils n'en font rien et ne prennent apparemment même pas la peine de leur répondre.
Je n'aime pas étaler les problèmes, je suis partisan de l'introspection et de la canalisation, mais tout de même, à un moment, il faut dire les choses - même si en temps normal, ces choses ne devraient même pas avoir à être dites.
C'est fâcheux en somme.

broux11
Site Admin

Message par broux11 » 10 sept. 2016, 16:59

Bonjour,

Ce n'est pas normal que vous n'ayez pas eu de réponses, il me semblait pourtant que l'on était à jour pour les candidatures. On regarde ça. Toutes nos excuses.

broux11
Site Admin

Message par broux11 » 10 sept. 2016, 17:18

Trik a écrit :Oh, Miniblob tu t'en vas ? :(
Bonne continuation et à la revoyure un jour, j'espère !

Sinon ouais, ça ne bouge pas beaucoup sur les forums, tiens ! Dommage, j'aime bien l'esprit intimiste d'Extra Life et ce serait bien d'avoir un chouïa plus de proximité avec l'équipe histoire notamment de savoir où en est le site concrètement niveau fréquentation, joie de vivre à l'intérieur de l'équipe etc. etc. :)
Concrètement, on a un ÉNORME ordre du jour à déplier lors de la prochaine réunion. Les vacances de chacun ont fait que les choses se sont un peu entassées ces 2 derniers mois. Il y a notamment la question de l'anniversaire d'ExtraLife à aborder et donc le point à faire sur l'année écoulée.

Demystificator

Message par Demystificator » 10 sept. 2016, 17:22

Merci pour ton soutien, Garrett. J'avoue que je n'ai pas donné d'argent au site. J'ai essayé de compenser ça avec ma présence justement.

Je ne sais pas si TheElKantor a eu une réponse non plus. Je ne sais même pas s'il passe encore sur le forum... Et lui, il avait le feu pourtant.

En fait, je comprends qu'ils ne puissent pas faire du contenu à mort et que c'est compliqué pour 3 ou 4 personnes de maintenir une grosse communauté en vie. Ils ont leurs impératifs de la vie et je pense que c'est normal qu'ils soient plus ou moins présents selon les mois.

Mais d'un autre côté, je te rejoins sur l'idée qu'ils donnent de ne vouloir qu'une tribune et laisser la communauté un peu au second plan. C'est par exemple, compliqué de les entendre sur les streams demander aux gens de parler quand ces derniers ne sont ni réguliers ni aussi bien mis en lumière qu'ils pourraient (pas d'annonce facebook, parfois annoncés 24h ou moins du départ et seulement sur le forum).

Idem pour la désertion de la communauté ; si l'équipe est peu active parce qu'elle prend ses vacances en même temps que les gens, et bien leur site semble moins actif au moment où il y a le plus de spectateurs potentiels. Si très peu de contenu arrive en été, les gens finissent par penser que le site est mort et il y a quelques messages sur les forums qui en témoignent. C'est triste.
Mais encore une fois, je comprends le problème ; ils manquent de moyens, ils veulent aussi leurs vacances.

C'est vrai que du coup, je me demande aussi quel est le but de l'assoc'... En fait, je me posais déjà la question au moment ils disaient ne pas vouloir ouvrir les adhésions. On aurait dit qu'ils ne voulaient pas que l'assoc' s'agrandisse alors que je pense qu'ils auraient pu avoir des adhérents sans forcément faire du contenu participatif.

Le doute s'épaissit aussi quand je vois que Miniblob est parti alors qu'il a pratiquement autant, voire plus d'articles que Nicolas C.. Je comprends ses impératifs là aussi, mais je ne crois pas qu'il avait obligation d'une régularité car en dehors de Jean-Marc et Sylvain ; on voit pas grand monde (ou alors Nicolas C. ne publie pas sous son nom). Je respecte son choix, mais je ne crois pas qu'on lui en aurait voulu d'être moins régulier sans pour autant tout arrêter. Parce qu'au final, je crois qu'Extralife est une association, un passe-temps sans impératif ; histoire de remplir le CV le temps de trouver autre chose et de garder un lien avec le jeu.

Mais, par exemple, où sont passés Alexandre et ses articles sur la psychologie ? Pierre est toujours classé comme invité d'honneur malgré ses tests. Idem pour Valérie. Ca rend la notion de régularité confuse.

Je suis partagé entre la compréhension qu'extralife est un projet qui prend énormément de temps, de travail et je n'arrive pas à leur reprocher quoi que ce soit ; et la sensation qu'ils n'y vont pas à fond dans ce projet ; du moins, pas tous ou pas tout le temps.

Le message de Jihem sur les candidatures est un peu la goutte d'eau finalement. Encore une fois, je comprends qu'ils recherchent quelqu'un de sérieux et régulier mais...
Je pense que ça manque d'informations déjà. Quelle est cette régularité recherchée ? Quel genre d'articles cherchent ils : articles de fond, tests, simples news ? Ils n'ont jamais été très clairs dessus.

Ils ont ensuite demandé à ce qu'on leur envoie des choses mais je n'ai aucun retour alors que j'avais demandé plusieurs fois, notamment lors des streams.

A la limite, qu'on me refuse et qu'on me le dise mais c'est vrai que d'attendre la réponse et voir qu'on a été oublié, ça démotive.

C'est la parfaite illustration de ce qu'on semble tous les deux penser : ils disent vouloir recevoir des candidatures, mais dans les fais, ils sont pas pressés pour prendre la décision (ça va faire pas loin de 6 mois qu'ils ont lancé cette idée mine de rien).

Garrett

Message par Garrett » 10 sept. 2016, 18:11

"Parce qu'au final, je crois qu'Extralife est une association, un passe-temps sans impératif ; histoire de remplir le CV le temps de trouver autre chose et de garder un lien avec le jeu."

Ils l'avaient eux-même avoué lors d'un live il me semble en disant que chacun d'eux recherchaient en parallèle du travail ; c'est quand même pas très rassurant comme déclaration quant à l'espoir qu'ils fondent en Extralife...
Ils ont accumulé beaucoup d'erreurs (parmi lesquelles celle que je place personnellement au-dessus du lot à savoir l'absence totale de publicité) mais une bonne manière de faire d'Extralife un site communautaire - et donc de pousser les gens à le financer - aurait été peut-être d'ouvrir les vannes comme on dit, et de permettre à chacun de pouvoir écrire un article, une news sur le site même, et pas uniquement sur le forum. Je ne m'y connais pas en informatique alors je ne sais pas si une telle chose est possible mais ça m'aurait paru être une bonne idée qui aurait pu apporter un souffle nouveau sur les sites de jeux vidéo, ainsi que de la discussion entre la communauté active du site.
Faire d'Extralife un site réellement participatif avec du contenu publié par n'importe quel lecteur à n'importe quel moment de la journée et de la nuit, ça ça aurait pété la classe si vous me pardonnez l'expression. Ou, tout du moins, ça aurait eu le mérite d'essayer quelque chose d'assez original.
Enfin bon, tel est son destin, il va son chemin, ainsi passent les heures, au rythme entêtant des battements de son cœur.

broux11
Site Admin

Message par broux11 » 10 sept. 2016, 18:13

Je vais essayer de répondre à la majorité des points.

Concernant les candidatures, visiblement on n'a pas bien géré. Quand on a une candidature, tout le monde dans l'association la lit et donne son avis. J'ai lu ton article Demystificator, sur Tomb Raider, et je sais qu'on en a tous parlé la réunion qui a suivi. En toute logique quelqu'un devait te répondre comme on le fait pour chaque candidature, et ça se fait dans la semaine voir au plus tard dans les 15 jours qui suivent. Comme t'as pas eu de mail, on a foiré et encore désolé.

L'ouverture de l'association... c'est un peu l'arlésienne. La question est posée depuis la création de l'association. On doit l'ouvrir c'est certain, mais c'est sur le "comment" qu'on réfléchit. On a des idées la dessus, beaucoup même. Mais la base c'est quand même de pouvoir gérer les adhésions, et ouvrir pour ouvrir sans rien proposer, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.
Pour le moment, la seule chose que les gens voient de l'association c'est le site. Actuellement l'association est restreinte, ce qui nous permet d'utiliser un maximum de ressources dessus et relativement peu pour la gestion de l'association.

Concernant les articles d'Alexandre, pour tout vous dire, on n'a plus de nouvelles, c'est aussi simple que ça. Son dernier article avait suscité quelques vives réactions, et depuis plus de nouvelles.

Le classement des personnes... c'est simple, c'est un choix des personnes.

J'espère que j'ai répondu à peu près aux questions.

broux11
Site Admin

Message par broux11 » 10 sept. 2016, 18:22

@Garrett

La publicité sur le site n'aurait rien apporté à l'association.

On n'a pas choisi d'ouvrir les "vannes" parce qu'en poussant la réflexion plus loin, cela voulait dire forcement des ressources pour modérer. Déjà qu'on a du mal à gérer les candidatures ;-), tu vois le souci ^^.
Je parle en mon nom et pas en celui de l'association, l'idée d'ouvrir (selon conditions) aux membres de l'asso est une idée clairement à creuser.

S'il y a encore des personnes qui font vivre l'association, c'est qu'elles y croient. Pour information, ExtraLife a été contactée pour participer à un événement culturel sur Aurillac début 2017, on devait notamment faire vivre plusieurs stands et animer des conférences. Voila vers quoi l'association peut se développer.

Demystificator

Message par Demystificator » 10 sept. 2016, 19:05

Merci broux11, ça répond à pas mal de questions en effet.

En fait, c'est probablement le plus gros reproche que je ferais à l'assoc', c'est ce manque de communication.

J'ai l'impression que les membres (la communauté) ne savent pas trop ce qu'il se passe ni comment ça se passe. Ca donne un air un peu désorganisé à vos travaux.

Ca peut aussi venir du fait qu'à cause de la convivialité, les gens se soient appropriés une certaine vision de l'assoc' et voyant que finalement elle ne suivait pas le chemin qu'ils imaginent, ils finissent par ne plus comprendre et ne plus suivre.

Après, je considère que vous êtes les patrons, c'est simplement qu'il y a peut être des malentendus entre vous et vos lecteurs et que ces derniers n'ont pas forcément été levés assez tôt.

La contribution est assez symptomatique de ce souci. A priori, peu de gens ont été au courant, que ce soit que vous acceptiez les candidatures ou que les candidats aient eu des réponses. Vous aviez également tenu un discours lors d'un live que vous ne vouliez pas faire dans le site contributif pur et dur mais vous avez ensuite parler d'ouvrir un peu la porte.

C'est pas tant de vouloir ou non laissez les gens contribuer, c'est que j'ai l'impression que ce n'est pas clair et que ça ne l'a jamais vraiment été.

Un peu comme ce contact sur Aurillac. C'est probablement tout frais (ou annulé vu l'écriture au passé ?) mais pourquoi ça n'apparaît que sur le forum et pas sur le site ? Je ne sais pas combien de visites vous avez sur le site par rapport au forum mais c'est par exemple ce genre d'annonces qui doit être mis en avant je pense. Pour montrer que vous êtes toujours vivants et que ça bouge.

J'avais déjà soulevé ce problème de communication notamment par rapport aux streams.

Il y a, à mes yeux, toujours une incompréhension quant à la communauté que vous vouliez entretenir. Je pense qu'il y a eu une demande pour vous aidez, se rapprocher de vous via des parties en ligne, des discussions, des propositions mais que l'association a montré une certaine inertie. Je ne pense pas que vous vous êtes dit que vous vous en moquiez mais le problème c'est que sans réponses, les gens finissent par se lasser et partir.
Et ce n'est pas le problème de refuser une idée, mais plutôt d'y répondre plus simplement.

Je vais aussi prendre l'exemple du topic "Plus on est de fous, plus on joue". Je crois qu'à la base, c'est partie d'une idée d'un membre, lancée sur le forum ou un live. Je crois que les membres adoreraient jouer avec vous, même pour la détente, sur n'importe quel jeu un tant soit peu populaire comme Overwatch, TF2, Dota etc...

Mais il semblerait que l'assoc' ait pris ça comme un moyen d'alimenter les tests de jeux multis et résultat, ça a vite fait chou blanc.

Idem, pour la communauté Discord. Je suis sûr qu'on aurait écrit sur le forum que ne serait que l'un d'entre vous y passe régulièrement, la communauté se serait jetée dessus.

Il faudrait que d'autres membres confirment mais j'ai la sensation que beaucoup sont venus ici à cause de vos noms et personnalités. Avec la convivialité, je crois que beaucoup auraient aimé une vraie proximité. Et pour x raisons (ce n'est pas un reproche, j'essaye juste d'expliquer le décalage qu'il me semble exister entre les attentes de la communauté par rapport à celles de l'assoc') ; ça n'a pas pris. Parce que la communauté a beaucoup compté sur vous pour se lier, elle n'a pas vraiment pris soin de se lier elle même.

Nous sommes probablement autant fautifs que vous, en attendant beaucoup de vous.

C'est juste mon point de vue. Il n'y a pas de reproches ou d'animosité hein ; je compte continuer à passer sur le site régulièrement de toute façon et essayer de revenir un peu sur les streams que j'ai loupés pour maintes raisons (mais surtout une connexion capricieuse). C'est juste que peut être en exposant mon ressenti, vous pouvez peut être mieux agir selon vos plans ; comme tu viens de le faire.

@Garrett : Je comprends ton point de vue et je partage ta question sur le devenir d'Extralife en site communautaire. Mais comme toi je respecte la décision de l'assoc' à mener le site comme elle le souhaite malgré tout.
C'est juste que ça n'a pas paru très clair et ça ne l'est peut être pas encore tout à fait.

Le mieux qu'on puisse espérer pour l'avenir c'est que l'assoc' arrive à trouver son chemin, l'éclaircir pour gagner en popularité et que ça finisse par vraiment bien marcher.

Petit mot sur publicité, ne voulais tu pas parler de publicité au nom de l'assoc' et pas publicité sur le site de l'assoc' ? :p

broux11
Site Admin

Message par broux11 » 10 sept. 2016, 20:45

@Demystificator

Tu as raison sur la majorité des points. Nous ne sommes pas bon en communication, c'est une évidence.

Notre fonctionnement est simple, c'est une association, donc toutes les décisions à prendre sont votées lors de réunions, il n'y a pas de patron et le chemin que l'asso suit est celui des décisions prises. Tout n'est pas figé d'où les tâtonnements et du coup le ressenti d'une désorganisation. Même si on peut mieux faire en terme d'organisation, nous ne sommes pas désorganisés pour autant.

Il ne faut pas oublier une chose, c'est que l'association n'a qu'un an.

Je ne vais pas revenir sur le problème des contributions qu'on aurait du gérer de manière plus carrée.
Discord est un bon exemple d'idée qui est restée est standby et à laquelle on a réfléchi. Suite à cette idée proposée sur un forum, on en a parlé et elle est semblait très bonne. Il y a 4-5 personnes qui se sont montrées intéressées. Discord pouvait aussi faire office de rencontre pour le multi. Le problème c'est qu'on a des forums qui vivotent. Pour te répondre sur les vues des forums, c'est du 5000 PV par mois. Et comme tu l'as très bien souligné, on a du mal à communiquer dessus. Est ce qu'on prend "le risque" de lancer un nouvel outil de communication, alors qu'on n'arrive pas à utiliser correctement celui existant ? Ça veut aussi dire s'occuper d'un outil supplémentaire. Dans l'asso, on souhaite tous utiliser l'outil, c'est même pas la question. C'est comment l'utiliser, et l'utiliser correctement. La question n'est pas fermée. Par exemple, je vois son utilisation pour les membres de l'asso si elle s'ouvre.

Je sais bien qu'il n'y a aucune animosité dans tes propos. Nous sommes ouverts à la discussion. J'invite aussi d'autres personnes à nous parler de l'idée qu'elle a ou qu'elle voudrait d'ExtraLife.
L'association, ce n'est pas seulement les 6 gugus qui font des réunions et qui tentent, tant bien que mal, de la gérer. C'est toutes les personnes qui y contribuent (internautes, contributeurs...).
1 an... et peu importe l'expérience qu'on a pu emmagasiner auparavant. ExtraLife ce n'est pas la même chose et ce n'est pas le même contexte que nos expériences précédentes.

Répondre