[HELP] Recréer des jeux de société

Répondre
Nelys
Messages : 29
Inscription : 05 nov. 2015, 11:30

[HELP] Recréer des jeux de société

Message par Nelys » 27 oct. 2016, 22:11

Bonsoir à tous !

Je viens ici faire un appel à vos (j'espère :p) brillantes idées.

Je souhaite recréer des jeux de société déjà existants, plus ou moins fidèlement, et je ne sais pas par quel bout m'y prendre. Je vais tâcher de faire simple (si les phrases sont courtes, voire incorrectes niveaux syntaxe et grammatical, c'est par soucis de clarté).

Précisions :
-Je ne souhaite pas faire appel à des imprimeurs pro, qui ont l'air coûteux (si mon jeu coûte plus cher que l'original, ça ne sert à rien).
-Je précise aussi que le jeu aura les mêmes règles, et qu'on se concentre ici sur l'aspect visuel (le matériel, le design...)
-Visuellement, le jeu peut différer (ex : remplacer des figurines, difficiles à réaliser, par des jetons plats cartonnés par exemple, bien plus simples à confectionner - les cartes peuvent être plus petites, pour en imprimer plus par page).
-Plus j'y réfléchis, plus je me dis que ce qui est important, c'est pas que le design soit parfait (un côté amateur, pourquoi pas), mais plutôt qu''il fasse "bien fini".
-Je souhaite à terme reproduire des jeux comme Amun-Ré ou Mare Nostrum (qui me font vraiment envie), mais je vais commencer par des jeux "légers" de type Hanabi.

Comment confectionner des cartes ?
1. Imprimer les visuels à la taille voulue, mais que faire ensuite ? Coller sur du carton ? Coller sur papier Canson ? Quelle colle utiliser (peur d'humidification du papier, donc face de la carte avec visuel vite "crade") ? Scotcher les feuilles pour les rendre rigides ?
Eviter que les cartes subissent des défauts qui permettraient, une fois en main, d'être identifiées par les adversaires (voir au travers, bord abîmé, bout de scotch particulier...)
2. Impression d'auto-collants possible via une imprimante standard ? Si oui, envisageable et adapté ? A coller sur quel support ?

Comment confectionner des jetons ?
J'ai pensé à découper les jetons dans un carton de boîte à chaussure (possibilité de varier les couleurs), suffisamment compact et rigide.
3. Imprimer et coller sur les jetons les visuels ? Risque de détérioration très rapide suite aux nombreuses manipulations ? Renforcer en entourant de scotch (peu pratique sur jetons ronds) ?

Comment confectionner un plateau ?
4. Pour grand plateau, accoler des feuilles Canson ? Des morceaux de carton ?
Je peux tout à fait investir un peu (10-15 € pour un jeu qui en coûte 50).
5. J'ai trouvé des plateaux vierges sur internet, mais comment les remplir ensuite ? Si format A4 x N (genre 4 feuilles A3 côte à côte), impression d'un visuel en 4 parties ? Si format très spécifique (les plateaux vierges sur internet n'étant pas sur mesure), adaptation possible comme pour les cartes (genre laisser des bords blancs si plateau vierge plus grand ?)

Aides diverses
Des sites répertoriant les cartes et plateaux en bonne qualité pour l'impression ?
Même si je peux prendre des images différentes sur le net, en laissant de côté l'unicité esthétique des cartes.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de m'aider :inlove:

Avatar de l’utilisateur
Painwinter
Messages : 118
Inscription : 23 oct. 2015, 15:44

Re: [HELP] Recréer des jeux de société

Message par Painwinter » 28 oct. 2016, 08:53

Je comprend pas trop la démarche... Tu nous demandes de l'aide pour faire des contrefaçons ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Garrett
Messages : 225
Inscription : 24 oct. 2015, 16:13

Re: [HELP] Recréer des jeux de société

Message par Garrett » 28 oct. 2016, 11:09

Alors, tout d'abord bravo pour cette initiative créative ; vouloir adapter à sa sauce un jeu pour le rendre plus adapté à soi c'est remarquable. Je faisais ça sommairement il y a longtemps en changeant simplement les figurines de jeu de plateau par d'autres figurines, ton projet est bien plus complexe.
Pour tout ce qui concerne ton problème de cartes et de jetons, mon conseil : le latex prévulcanisé :thumbup:
Une fois que tu auras conçu tes cartes (tu imprimes ton image sur du papier cartonné) il te suffit de plonger ta carte dans le latex liquide, tu laisses sécher, puis une fois sec, tu barbouilles ta carte de talc pour éviter que ça ne colle. Tu obtiendras une carte avec une fine couche de latex transparente qui la protégera et lui donnera un aspect pro. Idem pour les jetons : trempette dans le latex. Tu peux aussi les confectionner dans une pâte à modeler professionnelle qui sèche pour leur donner l'aspect que tu souhaites (je te conseille la Super Sculpey qui sèche facilement avec un simple sèche cheveux).
Pour le plateau, ton idée est bonne. Tu prends un carton, tu colles tes feuilles A4 imprimés et, vlan, dans le latex (ou application au pinceau).
Tiens nous au courant des avancées de ton projet avec des photos, ce serait sympa à suivre !

Nelys
Messages : 29
Inscription : 05 nov. 2015, 11:30

Re: [HELP] Recréer des jeux de société

Message par Nelys » 28 oct. 2016, 12:58

Painwinter a écrit :Je comprend pas trop la démarche... Tu nous demandes de l'aide pour faire des contrefaçons ? :lol:
Haha exactement ! Ou à peu près :p
Disons que ta phrase insinue un désir de revente, alors que mon objectif est juste de pouvoir me faire des jeux qui me font envie, mais que je n'ose pas acheter (jeu trop long, entourage qui n'aimera pas, fréquence d'utilisation trop faible, des raisons qui font que je ne réalise pas l'achat). Et ceci en me permettant de modifier si je souhaite le thème (voire certaines règles, ce que je fais déjà sur des jeux que je possède) ou quelques points visuels.
Puis, pour l'exemple d'un plateau, à moins de trouver une image de grande taille et très propre, ce qu'on peut trouver pour certains jeux mais pas tous loin de là, qui permettrait d'imprimer morceau par morceau (genre 4 feuilles A4 voire plus pour des grands plateaux), le design sera forcément fortement adapté.
Par exemple, pour plus de "simplicité", si un plateau (si je trouve la taille sur le net) est un peu plus grand de base que 4 feuilles A4 (format A2 en fait :D ), je pourrais au choix l'agrandir à 6 ou 9 feuilles A4, ou le réduire à 4 feuilles A4 ;)

Je te remercie pour ton bon conseil et tes encouragements Garrett !! :lol:
C'est typiquement le genre d'idées que je n'aurais jamais trouvé seul, et qui justifie mon topic d'appel aux idées ^^
Je peux pas trop trop regarder en détails, mais faut que je vois le coût (avec genre X litres, combien de cartes je peux faire ?), s'il y a beaucoup de différents produits, etc...
Mais un sincère merci en tout cas =)

Avatar de l’utilisateur
Demystificator
Messages : 364
Inscription : 24 oct. 2015, 14:54

Re: [HELP] Recréer des jeux de société

Message par Demystificator » 28 oct. 2016, 13:48

Même si tu ne le revends pas ; tu n'as pas le droit de reproduire les visuels des jeux de société, partiellement ou en intégralité ; surtout ceux qui ont le fameux C entouré du copyright.

J'ai cru comprendre que les règles ne pouvaient pas être protégées par la loi, mais rien n'est moins sûr.

Après, si tu aimes un jeu, je te conseille de voir sur les smartphones ou sur certains sites comme boiteajeux ou boardgamegeek.com qui offrent des versions électroniques de beaucoup de jeux.

Boiteajeux précise dans leurs mentions légales qu'ils disposent des droits pour reproduire les jeux, mais qu'on ne peut pas leur demander de preuve en tant que simple membre. Je vais leur demander et on verra bien.

Si tu as un smartphone, le mieux c'est de prendre la version électronique la plus officielle que tu trouveras car ça montrera un certain soutien vis à vis de l'auteur et éditeur et ça prendra moins de place.

En tout cas, il est sûr et certain que scanner/partager/imprimer le visuel d'un jeu pour tout usage sans autorisation/avoir payé le jeu est illégal car c'est du vol d'oeuvre picturale.

Avatar de l’utilisateur
Painwinter
Messages : 118
Inscription : 23 oct. 2015, 15:44

Re: [HELP] Recréer des jeux de société

Message par Painwinter » 28 oct. 2016, 15:09

100% d'accord avec Demystificator. :)

Je suis sûr que tu ne penses pas à mal en faisant ça, mais pour les mêmes raisons qu'il a évoqué dans son message je ne suis "pas d'accord" avec la démarche. En plus je n'ai pas les compétences pour te donner des conseils là dessus. :p

Avatar de l’utilisateur
alioth
Messages : 54
Inscription : 26 oct. 2015, 14:10

Re: [HELP] Recréer des jeux de société

Message par alioth » 28 oct. 2016, 15:21

@Demystificator @Painwinter pour un usage personnel, ça dérange qui ? Ces lois sont pas là pour interdire ce genre d'initiatives... C'est juste pour pas que des gars commercialisent des copies de leur jeu en leur volant le concept, et leur retirent du même coup des revenus importants..

Mais quelqu'un qui a pas les sous pour s'offrir des jeux et qui est prêt à mettre du temps et de l'énergie à les reconfectionner avec les moyens du bord, moi je trouve ça tout à fait honorable, et légitime !
En plus Nelys veut adapter les jeux à sa sauce, et ça les jeux originaux ne lui en laissent pas la possibilité...
Donc sincèrement invoquer le copyright pour décourager une initiative comme celle-là... ça me laisse perplexe ^^

Sinon Nelys comme je te le disais hier j'ai pas de conseils à te donner, moi j'ai fait un jeu de cartes mais je l'ai fait imprimer... Mais je trouve ton initiative super et je te souhaite bonne chance !

Nelys
Messages : 29
Inscription : 05 nov. 2015, 11:30

Re: [HELP] Recréer des jeux de société

Message par Nelys » 28 oct. 2016, 15:53

Pas de soucis pour vos opinions =)

Je vais toutefois "défendre ma cause" :p
tu n'as pas le droit de reproduire les visuels des jeux de société, partiellement ou en intégralité
Je comprends, cependant, pour mon 1er projet, les visuels, le thème, tout est différent (sauf les règles, malgré quelques idées de retouches, mais je n'en suis pas à cette étape)
Autre exemple : si je dois faire un Risk, ce sera pour faire un autre plateau (de toute façon, je n'aurais pas la possibilité de reproduire un plateau existant), et donc aussi de nouvelles cartes missions, de nouvelles figurines etc...
scanner/partager/imprimer le visuel d'un jeu pour tout usage sans autorisation/avoir payé le jeu est illégal car c'est du vol d'oeuvre picturale.
Un peu comme du piratage de DVD en somme :p

+Voir message de alioth qui reprend quelques points que j'abordais, que j'ai effacé pour éviter la répétition ;)

Au tout début (avant mon post ici), j'ai forcément eu l'idée de la copie "pure et dure", c'est l'idée qui germe basiquement et logiquement, mais très rapidement l'envie de faire quelque chose de plus personnel a grandi.
C'est juste pour pas que des gars commercialisent des copies de leur jeu en leur volant le concept, et leur retirent du même coup des revenus importants
J'ajouterais aussi, que si j'ai ma propre version, qui sera forcément moins clean, et que j'arrive à sortir ce jeu plus souvent que je ne le pensais (si j'arrive à le sortir lol), je pourrais être très tenté de l'acheter, pour un rendu de bien meilleure qualité ( ex : pions plastique en forme de casque/batiment/épée/paysan/... que je ferais sans doute sous forme de jetons plats moisis, ou encore la finition de mes collages qui restera très approximative face à du travail pro, etc...)
Si je crée pas moi-même, j'achèterais pas, point barre =/

Puis à ce compte-là, beaucoup d'images circulant sur le net ne sont pas libres de droit, le streaming et le téléchargement de films et séries j'en parle même pas, etc...
Vous n'avez sans doute pas tort au sens 1er, mais le nombre de fois où j'ai figuré sur des photos sans avoir donné mon autorisation (alors qu'on le devrait à chaque fois, même si on est au fin fond de la photo), je vais pas péter un câble :D

Mais aucun soucis, vos remarques sont pertinentes, et j'espère que vous comprendrez un peu mieux ma position, sans forcément l'approuver =)

Avatar de l’utilisateur
Demystificator
Messages : 364
Inscription : 24 oct. 2015, 14:54

Re: [HELP] Recréer des jeux de société

Message par Demystificator » 28 oct. 2016, 19:23

Non, la copie n'est pas légitime. Après, évidemment que la police va pas débarquer chez toi si tu possèdes une copie illégale de jeu de société. C'est plus sur le principe de ne pas encourager ce genre de comportements.
Et oui, Internet est le royaume de l'illégalité mais ce n'est parce que c'est simple et foisonnant, que c'en est moins illégal.

C'est justement quand tu mets le nez dans la création personnelle que tu comprends à quel point c'est difficile d'"emprunter" des ressources aux autres, et à quel point c'est destructeur de se faire voler ses idées/créations.


Si tout le monde confectionnait son propre Agricola, l'auteur et l'éditeur mettraient la clé sous la porte. Ou, si toi tu crées un jeu, tu serais peut être vexé que quelqu'un cherche à en faire une version gratuite chez soi ; idem pour l'illustrateur.


Si tu veux ajouter tes propres "extensions" ou règles à un jeu ; j'ai du mal à voir l'intérêt de créer tout un plateau autrement qu'une grosse feuille de canson.

Dans ma jeunesse, j'avais pris ça pour faire ma propre carte de Risk. Je me servais aussi des jeux de cartes classiques pour créer des jeux ; en associant chaque couleur à une ressource et chaque figure à un personnage par exemple. Je jouais aussi sur une carte plastifiée de l'Europe en changeant les règles de Risk (oui oui, je m'ennuyais beaucoup avant d'avoir accès aux jeux vidéos).

Tu peux aussi voir du côté des plastifieuses. Ca donne un côté rigide aux pages et ça permet d'écrire dessus pour plusieurs parties avec un feutre type "velleda".

On peut aussi acheter des sortes de billes écrasées dans des magasins de décos ; ça servira ni plus ni moins de marqueurs ou de pions.

Après, il n'y a pas de secrets. Avoir un pion personnalisé, un plateau bien fabriqué qui en jette, ça coûte de l'argent. Peut être voir chez des imprimeurs 3D, c'est peut être peu cher pour fabriquer ses propres pions en plastiques préalablement conçus sur un logiciel 3D. A ce que j'ai entendu, on peut imprimer ce qu'on veut en payant uniquement le plastique et 10-15€ selon l'imprimante que l'on veut utiliser (les tailles et les vitesses d'impression varient d'une machine à l'autre).


Je trouve quand même que ton intention est peu claire, Nelys ; tu parles dans ton premier message de reproduction pure et dure... Et ensuite d'ajouter, changer les règles ?
De plus, acheter la version de base du jeu va beaucoup t'aider à y glisser ton grain de sel car tu auras déjà les ressources physiques et graphiques ; tu n'auras pas besoin de tout recréer.

Nelys
Messages : 29
Inscription : 05 nov. 2015, 11:30

Re: [HELP] Recréer des jeux de société

Message par Nelys » 29 oct. 2016, 02:00

Je trouve quand même que ton intention est peu claire, Nelys ; tu parles dans ton premier message de reproduction pure et dure... Et ensuite d'ajouter, changer les règles ?
Mon projet se penche avant tout sur la création visuelle, les modifications de règles (ajout/retrait/réécriture...) viendront peut-être après (j'ai déjà des idées pour certains jeux, à voir ensuite concrètement si j'essaye de les mettre en place)
Je comprends la confusion. Actuellement, mon 1er sujet est Hanabi (plutôt simple) par exemple, et aucune personne ne pourrait deviner (sauf quelqu'un ayant joué et qui reconnaît les mécaniques de jeux) que c'est Hanabi : exit les feux d'artifice, les numéros et les couleurs.

C'est plus clair maintenant ? :geek:
J'ai effectivement pensé au début au copiage (façon logique dont l'idée a germé), mais vite abandonné pour créer une identité visuelle personnelle. Des réminiscences de mes pensées de début (où je réfléchissais déjà à quoi demander aux gens) ont pu se glisser ça et là, d'où la confusion je pense.
Non, la copie n'est pas légitime. Après, évidemment que la police va pas débarquer chez toi si tu possèdes une copie illégale de jeu de société.
On parle dans ces cas le plus souvent de copie originale "non achetée". Moi c'est une "copie" dans les règles, vaguement dans le visuel (couleurs qui pourront coller, utilisation de certains personnages mais visuellement différents, etc...)
Et comment places-tu le don ? Si un ami me donne un jeu pour X raison, quelle différence avec me l'envoyer scanné pour que je le recréée ? Parce qu'au final ça fera 2 jeux ? Sachant que s'il me le donne c'est qu'il moisit dans son placard ?

Théoriquement et strictement, tu as raison. Mais alors arrêtons les musiques utilisées en écoles de danse, lors des fêtes de d'écoles primaires, lors de fêtes d'anniversaires, de mariages etc...
Strictement, tu as raison. Mais dans les exemples cités ci-dessus, et mon cas, c'est jouer "au con", jouer sur les mots, et venir me réprimander sur ça, c'est un peu exagéré.
C'est plus sur le principe de ne pas encourager ce genre de comportements.
Alors, j'aurais dû passer devant un tribunal étant gosse parce que je calquais des mangas ? Parce que je scannais des pages de magasines pour en faire des posters que ma famille et mes amis voyaient ? Dois-je être jugé pour tous les jeux/dvd/livres que j'ai prêté à des gens qui auraient pu les acheter ? Ou quand je prenais IRL mes idoles en photos, faisant fi de leur droit ? Des exemples j'en ai des caisses.
Ma démarche est de cet ordre là, et insister sur l'annulation de mon projet juste pour ça, je trouve cela un peu exagéré :(
Et oui, Internet est le royaume de l'illégalité mais ce n'est parce que c'est simple et foisonnant, que c'en est moins illégal.
Tout à fait.
Si tout le monde confectionnait son propre Agricola, l'auteur et l'éditeur mettraient la clé sous la porte.
Si tout le monde fabriquait sa voiture, les Renault et autres mettraient la clé sous la porte...
Le principe strict des produits qu'on achète, c'est qu'on a pas à les réfléchir et les confectionner, mais qu'on les a clés en mains (on a pas le temps de tous les faire, normal). Le principe est que des gens travaillent, utilisent leur énergie et leur temps, pour me fournir ce produit fini.
Mais si moi je décide de le faire, de fabriquer moi-même, je prends sur mon temps, mon énergie, c'est un choix. C'est le principe d'un passe-temps, d'un hobby.
Certains souhaitent créer des pots de fleurs, d'autres des tondeuses, d'autres des maisons (oui, j'en connais qui dans leur temps libre construise des maisons, paraît qu'ils ruinent les architectes et les maçons ces cons :p ) que d'autres achèteront tout prêt.
Donc sincèrement invoquer le copyright pour décourager une initiative comme celle-là... ça me laisse perplexe ^^
sortes de billes écrasées dans des magasins de décos ; ça servira ni plus ni moins de marqueurs ou de pions.
Hey, pas mal ! Je vois parfaitement ce que c'est, j'en avais étant gosse :p Très bonne idée.
Tu peux aussi voir du côté des plastifieuses. Ca donne un côté rigide aux pages et ça permet d'écrire dessus pour plusieurs parties avec un feutre type "velleda".
Moins emballé, mais c'est une idée. Je ne savais pas que ces feutres se dénommaient ainsi xD
j'ai du mal à voir l'intérêt de créer tout un plateau autrement qu'une grosse feuille de canson.
Je n'ai pas exclu la feuille de Canson, dans ma liste d'idées elle est toujours présente. Certains jeux se prêteront peut-être très bien à ce support (genre un jeu avec une piste ?). Pour l'instant pour un plateau de type Risk, je préférerais peut-être quelque chose de plus consistant, mais rien n'est défini.
C'est pour ça que je commence "tranquillement" par un jeu de cartes.

Et puis c'est mon souhait personnel d'avoir un certain visuel, et de ne pas m'orienter vers de la fiche Excel ;) Aujourd'hui, si 7 Wonders n'avait pas son visuel, et se contenter de dessins vagues et de descriptions, je n'y jouerais jamais ^^ Je n'arrive pas à jouer à un jeu uniquement pour ses mécaniques.

Edit : j'ai des amis qui créent leurs cartes des Aventuriers du Rail. Ils n'ont pas tous les plateaux déjà existants, et ils ne les reprennent pas forcément (sauf si une partie colle à peu près : exemple au pif : ils veulent faire toute l'Amérique, ils vont assez logiquement reprendre vaguement l'Amérique du Nord déjà existante au niveau du placement des villes, mais ils ne vont peut-être pas toutes les mettre, mais aussi changer les couleurs et le nombre de wagons)
Parfois même ils changent l'idée des voyages en train de ville en ville, comme les chemins de la saveur qu'ils ont fabriqué (un chef qui va goûter des spécialités culinaires dans le monde entier), où ils ont remplacé les noms des villes par des noms de plats cuisinés.

Que penses-tu des mes amis ?

Et avant d'avoir les ports dans le dernier jeu des Aventuriers du Rail, d'autres ont eu cette idée bien avant les créateurs originaux ;)

PS : je ne suis pas agressif, mais je trouve qu'on en fait des tonnes pour un projet comme celui-là, qui a mon sens ne mérite pas cela =/
On dirait juste de la bien-pensance publique...

Avatar de l’utilisateur
Demystificator
Messages : 364
Inscription : 24 oct. 2015, 14:54

Re: [HELP] Recréer des jeux de société

Message par Demystificator » 29 oct. 2016, 02:47

Donc en gros, tu reproduis un jeu existant mais dans un contexte visuel et ambiant différent ? Bon, c'est pas illégal techniquement.

C'est pas que je te reprenne ou pas ; c'est plus que j'expose un point de vue sur ce que je comprends de tes intentions car personnellement, j'ai beaucoup de mal à suivre la définition de ton but : simple copie mais avec d'autres visuels ? Extensions persos à un jeu existant ? Créer un tout nouveau jeu inspiré d'un existant ?

J'ai dit que j'obéissais à un principe donc c'est forcément bancal... J'ai dit que tu ne passeras probablement pas devant un tribunal pour ça ; c'est juste moi qui trouve le procédé sale d'être copié quand on se met à la place du créateur original. Je vais pas te dénoncer ou dire que tu ne devrais pas le faire, c'est juste qu'à la lecture du premier message, j'ai vraiment compris que tu voulais faire de la copie bête et méchante en imprimant des visuels des jeux trouvés sur le net : en gros te fabriquer le jeu plutôt que de l'acheter.
Je sais que je sonne comme un moralisateur stupide mais je suis sur cette posture car ton but ne me semblait pas clair.

L'achat, ça n'est pas que jouir du travail qu'on a eu la flemme de faire. C'est aussi soutenir les auteurs ; surtout dans un domaine aussi "spontané" et artistique que les jeux. Un peu comme les musiciens ou les réalisateurs.


Pour moi, tes amis travaillent plus sur une sorte d'add-on / spin-off donc je vois rien de mal là dedans car ils créent leur propre système, leur propre carte et leurs propres règles qui s'inspirent de l'existant.

C'est un peu finalement la différence entre le Harry Potter asiatique qui est Mario Bros 3 reskinné (mais vraiment avec les mêmes niveaux) et Sonic, qui s'inspire de Mario pour ajouter d'autres éléments (comme Super Meat Boy).
Après, encore une fois les règles ne sont pas forcément soumises au copyright ; mais bon... Ca reste un plagiat quelque part, non (le cas du harry potter asiatique) ?
Pour moi, la différence entre un plagiat et une inspiration, c'est la copie des mêmes règles, des mêmes éléments mécaniques sans rien ajouter, sans rien enlever.
Si tu changes les animaux (le nom et le visuel) dans Agricola sans changer les règles, je penserai que c'est du plagiat. Si maintenant tu reprends TOUT Agricola en ajoutant simplement un animal mais qui aura son propre impact sur le jeu ; ça ne sera pas fou-fou mais ça me paraîtra moins problèmatique (et quand bien même, la solution la plus rapide serait d'acheter Agricola et d'ajouter ton pion perso dans la boîte).

De ce que j'ai vu, si tu veux après avoir des morceaux de plateau amovibles, il faut faire appel à Mc Gyver. Par exemple quelqu'un utilisait des boîtes de dvd/cd pour en faire des tuiles. Faire appel à son ingéniosité ; plutôt détourner des objets que de vouloir toujours créer à partir de rien (surtout si tu veux du matériel plus solide que du papier/carton).

Et bon, 7 Wonders a des superbes visuels qui aident à la vente. Mais je pense que le jeu a été énormément testé avec de simples bouts de carton pour voir que le jeu était fun en soi. En fait, ça va même plus loin que ça ; je crois qu'un jeu est justement meilleur s'il est fun mais moche. Pour ça que finalement des jeux comme Uno (ou le 8 américain) ou le Rummikub (ou le Rami) sont classiques parmi les classiques. Après 2 ou 3 parties, on se moque du visuel ; on va juste contempler les illustrations le temps que les autres joueurs font leurs tambouilles et c'est tout. La Bonne Paie est un bon exemple ; on finit par ne même plus lire les blagues sur les cartes...
Mais c'est un autre sujet.

Nelys
Messages : 29
Inscription : 05 nov. 2015, 11:30

Re: [HELP] Recréer des jeux de société

Message par Nelys » 29 oct. 2016, 12:29

Donc en gros, tu reproduis un jeu existant mais dans un contexte visuel et ambiant différent ?
Exact !
Je sais que je sonne comme un moralisateur stupide mais je suis sur cette posture car ton but ne me semblait pas clair.
Pas de soucis, j'ai admis, et je le reconnais encore, que je n'avais pas été clair, et certaines phrases après relecture te donnaient clairement raison !
Pour moi, la différence entre un plagiat et une inspiration, c'est la copie des mêmes règles, des mêmes éléments mécaniques sans rien ajouter, sans rien enlever.
Mon projet a pour but premier la création visuelle, esthétique. C'est LA première étape.
Oui j'ai déjà des idées pour les règles, mais pour le moment, cette première étape n'ayant pas encore débouché sur un jeu complet, je ne souhaite pas mettre les gros boeufs avant la roulotte.
On sait tous comment ça se passe les projets, on se met des idées folles en tête, un idéal, puis on passe une journée sur le projet, pour ne jamais y revenir ensuite. Je ne veux ni trop me précipiter, ni trop rêver, sinon je ne serais que trop déçu de ce que je ferais (qui sera forcément éloigné de la qualité imaginée soyons clairs).
En gros, je modère mes ardeurs :p Mais oui, retoucher les règles est prévu (selon le jeu, ce sera plus ou moins important)
Faire appel à son ingéniosité ; plutôt détourner des objets que de vouloir toujours créer à partir de rien (surtout si tu veux du matériel plus solide que du papier/carton).
Ma foi, j'ai tendance à raisonner carton-papier. J'ai déjà parcouru un peu mon environnement, sans vraiment m'y attarder plus que ça. Je vais tâcher de suivre ton conseil ! :approve:
simples bouts de carton pour voir que le jeu était fun en soi
Sans doute, il vaut mieux d'ailleurs commencer comme cela :p
je crois qu'un jeu est justement meilleur s'il est fun mais moche
Je ne suis pas 100% d'accord avec cette corrélation, mais je vois ce que tu veux dire ^^ Mais tes exemples sont excellents !
Tu prends même les Loups de Thiercelieux, qui peut se jouer en étant tout aussi bon sur des bouts de papier ;)

Merci à tous pour vos retours !!!! :thumbup:

Avatar de l’utilisateur
Painwinter
Messages : 118
Inscription : 23 oct. 2015, 15:44

Re: [HELP] Recréer des jeux de société

Message par Painwinter » 31 oct. 2016, 03:03

Mouais Nelys je trouve quand même que tu fais de gros gros raccourcis dans ton avant dernier message quand tu parles de "c'est pas de la contrefaçon, c'est de l'inspiration" et "si on me donne un jeu au final c'est pareil que si je le fais moi-même là" etc. ^^ Je suis pas d'accord sur beaucoup de points mais flemme de les détailler. :p Et puis mon avis n'est pas très important en soi. :)

J'ai pas envie de rentrer dans un débat interminable, mais pour moi ta démarche relève du plagiat. Comme pour le bon exemple de Demystificator avec les contrefaçons chinoises de Mario Bros là. ;)
Ce qui me "gêne" en fait avec ta démarche c'est que tu es prêt à envisager des dépenses (déjà 15€ d'après ce que tu avais écris je crois) pour faire une copie low cost des jeux parce que bon même si tu changes les pions par des billes et la carte de France par la carte de l'école de Poudlard, si tu changes pas les règles au final c'est une copie cachée quoi. :) Je trouve que c'est pas respecter le travail des créateurs à l'origine. Comme le disait Demystificator, et là encore je suis pas d'accord avec toi Nelys, quand tu achètes un produit tu n'achètes pas que les produits assemblés pour faire ton beau package : tu achètes le service, tu achètes la recherche et le développement du jeu derrière, tu achètes l'investissement personnel et professionnel des graphistes et game designers, tu achètes beaucoup plus qu'un simple objet et une mise à disposition "facile et rapide".
Et là dedans, étant donné que je me suis beaucoup intéressé à la création de jeux (vidéos, mais le principe reste le même), je trouve pas ça correct dans ce cas de figure.
Si encore c'était un enfant qui reproduit son jeu préféré à 10 ans chez lui parce qu'il s'ennuie et veut le refaire par plaisir sans rien savoir du boulot que ça demande pour le créer, du nombre de personnes qui bossent dessus, des démarches et de la difficulté pour arriver à produire des produits de qualité : une démarche purement naïve et innocente, là j'ai vraiment rien à y redire c'est mignon.

Mais dans ta démarche y a quelque chose qui me gêne, t'es prêt à mettre de l'argent de ta poche, mais pas pour soutenir tout le monde qui a participé à la réalisation du jeu, mais pour le faire toi-même à moindre coup... Encore une fois je suis sûr que t'as pas de mauvaise intention et j'en fais surement trop hein. :p Mais quand je pense à ça c'est comme si tu faisais un gros doigt d'honneur à tous les gens qui créent un jeu en leur disant "sympa d'avoir créer les règles et le contexte du jeu, mais je l'achète pas, je vais le faire moi pour 10€, tant pis si vous avez pris des années pour le faire, vous n'aurez rien de ma part ;)". (j'ai bien conscience que ce n'est pas ce que tu penses hein, c'est l'image qui me vient en tête après avoir lu toutes tes explications)

Bref, encore une fois, je n'ai rien contre toi, tu fais ce que tu veux je n'essaye pas de te dissuader ou quoi que ce soit, mais voilà. ^^

Nelys
Messages : 29
Inscription : 05 nov. 2015, 11:30

Re: [HELP] Recréer des jeux de société

Message par Nelys » 31 oct. 2016, 12:49

même si tu changes les pions par des billes et la carte de France par la carte de l'école de Poudlard, si tu changes pas les règles au final c'est une copie cachée quoi
Je ne partage pas cet avis. Pour reprendre mes amis sur les Aventutiers du Rail (j'espère que vous connaissez le jeu, ou vaguement), ils se contentent pas de reproduire la carte et de changer les noms. Ils changent les tracés (couleur, nombre de wagons, les noms, le fond).
Parfois ils reprennent la même proportion wagons totaux/nombre de traits total/répartition couleur/nombre de villes, parfois non, parfois un peu.
Parfois le design est très épuré (tracés et noms de villes à la main avec coloriage), et le fond presque blanc. Parfois ils impriment par ordi (ex : impression des plats cuisinés pour la route des saveurs).
Désolé mais si on ne peut plus reprendre quelque chose pour en faire un thème différent, tu peux condamner de plagiat 99% des produits d'aujourd'hui.
Et j'espère que vous ne réagissez pas comme ça à chaque produit plagié que vous croisez. D'un autre côté, si vous ne vous manifestez que contre moi, c'est peut-être encore plus grave :p
tu achètes le service, tu achètes la recherche et le développement du jeu derrière, tu achètes l'investissement personnel et professionnel des graphistes et game designers
Bien sûr, mais ça entre dans le même cadre ! Je vous ai donnés des exemples de travaux "manuels", mais la création, c'est aussi du temps, de l'énergie, de la concentration, et on en revient au même ! C'est pas nécessairement plus passionnel qu'un gars qui construit des maisons en suivant bêtement un plan, mais qui kiffe ça.
C'est la mise à disposition d'une réflexion d'abord (forcément), puis de son application manuelle (on va dire qu'on parle pas d'un service là pour simplifier, mais les services c'est pareil).
Et je choisis de l'acheter pour ne pas avoir pris mon temps et mon énergie à d'abord le réfléchir, puis à l'appliquer. Alors c'est pas glamour c'est sûr, parce que la création paraît avant tout "passionnelle", mais non, elle peut l'être, tout comme elle peut être une contrainte (boulot...) au même titre qu'une fabrication manuelle d'un produit (qui peut aussi être passionnelle).

Désolé si c'est froid, mais je vois pas en quoi, même avec des jolis mots comme "création, investissement personnel, recherche, invention", ça change qu'on fournit un produit (ou services) que je n'ai pas pris le temps moi-même de réfléchir (votre fameux argument) puis concevoir (logique, tout nous intéresse pas, pas le temps de tout faire...)

L'objectif final de mon projet, si lointain que je préfère ne pas y penser trop souvent, c'est effectivement de créer un jeu.
D'abord, je vois si je suis capable de produire du matos de moi-même, pour un proto ou autre. Ensuite je vais essayer de rechercher et d'appliquer des règles (modif de celles de base et/ou ajout et/ou retrait), pour voir si je suis capable, dans un socle déjà défini, déjà cohérent et stable, d'y apposer mes idées sans mettre en péril le fun et la stabilité du jeu.
Après tout cela (la chier de temps que ça va me prendre :o ), j'envisagerais sérieusement de me jeter à l'eau.
sympa d'avoir créer les règles et le contexte du jeu, mais je l'achète pas, je vais le faire moi pour 10€, tant pis si vous avez pris des années pour le faire, vous n'aurez rien de ma part
Je comprends, mais si le jeu je ne l'achète pas parce que le thème me plaît pas ? (ex : Hanabi et ses feux d'artifice) Me sortez pas "oué mais si les mécanismes sont bien, tu t'en fous du thème". Non, désolé (parfois oui, parfois non).
Et si je souhaite jouer aux Aventuriers du Rail avec mes parents qui sont pas trop jeux de société, mais qu'en faisant leur région/ville/thème qui leur parle personnellement, ça peut fonctionner, faut d'abord que j'achète le jeu pour les créateurs, que je le range au fin fond d'un placard/revende/autre parce que c'est un jeu que mon entourage n'appréciera pas en tant que tel, pour qu'enfin je puisse créer mon spin-off ?
Désolé mais franchement, vous êtes soit riches, soit utopistes :approve:
mais pas pour soutenir tout le monde qui a participé à la réalisation du jeu
C'est un point qui me dérange, mais je vais pas acheter chaque jeu (sachant que ce ne sont que des jeux que je ne prévois pas d'acheter car je sais qu'ils sortiront jamais, ou presque) juste pour cela. Mais je n'ai pas de solution et ça m'embête.
Et me dites pas "oui mais Hanabi c'est 12 balles", parce que je vous dirais que c'est hypocrite, car ça laisserait entendre que je peux acheter au moins les "petits" jeux, mais que les gros à 50 boules je peux les fabriquer :?

Aujourd'hui, vous achetez des chèvres, et vous passez du temps à faire votre propre lait. Est-ce un doigt d'honneur aux agriculteurs/éleveurs ? Si on faisait tous ça, déjà que ça va pas fort pour eux, ne serait-ce pas la mort de cette industrie ?
Allez-y répondez.
Ma réponse :
Et bien non ! Parce que tout le monde fait ça, ça n'arrivera pas (puisqu'il faudrait l'appliquer dans TOUS les domaines, aucune raison qu'on se mette tous à faire que le lait, mais on peut pas tous faire tout ce qui existe, donc on ferait tous des trucs très différents), et je prends mon temps et mon énergie, par choix, de le faire moi-même. Sans revente, je deviens mon producteur, rien qu'à moi.

J'espère que mon exemple du lait est convenable, mais des exemples ben... y'en a pour tous les produits et services qui existent aujourd'hui, qu'on soit l'invention, ou la création à partir de quelque chose de déjà existant ;)

Ex 1 : j'apprends le coloriage sur internet ou en autodidacte tiens, gratos (hormis achat cahiers, crayons), sans acheter les bouquins pour apprendre à dessiner (qui ont eu une réflexion pédagogique, artistique, puis une création matérielle), suis-je un méchant tueur du marché de l'apprentissage du dessin par les bouquins ? (oui, c'est un marché)

Ex 2 : une amie veut faire des origamis, mais ne souhaitent pas investir dans les papiers "spécial origami", elle regarde sur internet si des papiers ordinaires peuvent fonctionner, ou si des démarches simples pour s'en "créer" est possible. Elle le fait, et suis des plans d'origamis sur internet, ou essaye à tâtons seule. Est-ce une méchante tueuse du marché des papiers à origamis et des plans payants trouvables en magasin ?

Vous allez trouvez à redire à chacun de mes exemples, je le sais déjà, mais je peux vous en lister des centaines, et on en revient à chaque fois à ce que je disais : si je décide de faire par moi-même, après réflexion poussée ou non, suis-je un tueur d'un quelconque marché ? Un gros méchant ne "rémunérant" pas les gens dont ce fut le dur travail ?

Avatar de l’utilisateur
Painwinter
Messages : 118
Inscription : 23 oct. 2015, 15:44

Re: [HELP] Recréer des jeux de société

Message par Painwinter » 31 oct. 2016, 14:01

Je ne veux pas rentrer dans un débat stérile. :p On a pas le même avis c'est pas grave, je ne dis pas que le mien est forcément le bon, ni que le tiens est mauvais. :) Je respecte ton avis.

Mais je suis quand même pas d'accord avec ton message, sur quasiment tous les points, mais ce n'est qu'une divergence d'opinions, rien de plus. ^^ Et oui, je trouve tes exemples plus que discutables et hors sujets (la chèvre et le lait haha, ça pourrait être le titre d'une fable). :D Mais c'est pas grave je te souhaite quand même d'arriver à faire ce que tu veux !

Nelys
Messages : 29
Inscription : 05 nov. 2015, 11:30

Re: [HELP] Recréer des jeux de société

Message par Nelys » 31 oct. 2016, 14:26

Tu as raison, je pense qu'on a suffisamment retourné le sujet ^^
Je respecte ton avis aussi, nous sommes des gens civilisés nom di diou !
la chèvre et le lait haha, ça pourrait être le titre d'une fable
Haha, j'ai explosé :D
je te souhaite quand même d'arriver à faire ce que tu veux !
Merci :)

J'aurais quand même eu l'aide que j'espérais, je suis jouasse !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités