Des idées de jeux pour novices ET joueurs confirmés ?

Répondre
Jihem
Modo Extra

Des idées de jeux pour novices ET joueurs confirmés ?

Message par Jihem » 21 janv. 2016, 16:54

On a tous autour de soi une personne qui n'y connaît rien en jeu de société. On aime tous cette personne mais c'est toujours compliqué de l'inclure lorsqu'il s'agit de trouver un jeu qui puisse convenir à tout le monde. Du coup, je vous pose la question : "quel jeu sortez-vous pour permettre à tous de s'amuser ?"

Perso, j'ai essayé tout un tas de choses pour intéresser mon père, sans grand succès. Mysterium, Discoveries, Diamonds, Takenoko, Sheriff of Nottingham sont autant d'échecs cuisants.

Des idées de votre côté ?

Demystificator

Re: Des idées de jeux pour novices ET joueurs confirmés ?

Message par Demystificator » 21 janv. 2016, 16:59

Ce qui marche le plus souvent, c'est les jeux que j'appelle un peu "party-like" ; genre Pictionnary. Récemment, ma famille s'éclate avec Esquissé?.

J'ai réussi à faire passer Colons de Catane ; et 10 de chute a une certaine profondeur.

Les jeux demandant plus de stratégie ou d'abstraction sont hélas plus durs à partager je trouve quand cette personne n'aime pas les mathématiques ou a un peu de mal avec la stratégie. Faut pas non plus que trop de choses bougent en même temps parce que sinon, pareil la personne décroche.

Mais si quelqu'un en a, je suis preneur :)

Je suis curieux pour Agricola. J'ai entendu dire que le jeu était quand même pas très simple mais je me dis que le plateau doit suffisamment concrétiser le jeu pour qu'un débutant puisse s'y amuser.

Pixelpirate
Modo Extra

Message par Pixelpirate » 21 janv. 2016, 18:08

Il y a des gens qui sont complètement hermétiques aux jeux de société, c'est comme ça. Quoi que tu leur proposes, ça ne les intéressera pas. Mon père est comme le tien, Jihem ;)

Si je mets de côté les non-joueurs définitifs, parmi les jeux qui marchent bien sur les novices, il y a Concept, Dixit et Les Aventuriers du Rail.

Garrett

Message par Garrett » 22 janv. 2016, 12:23

Je trouve que le thème a de l'importance.
Ce qu'il y a de bien avec les jeux de société, c'est qu'il y en a de tous thèmes et pour tous les goûts. Cela dit, on n'est pas tous friands du thème que les autres préfèrent (surtout ceux qui ne veulent pas trop faire d'effort) alors je pense qu'il faut trouver un thème qui parle à l'assemblée avec laquelle on joue. Par exemple s'ils sont tous d'accord pour dire qu'ils aiment les chevaliers, alors jouons à un jeu de thème médiéval. S'ils aiment les monstres ou la mer, on peut leur présenter le jeu que Jihem a testé récemment : Abyss. Les novices seront peut-être alors plus enclins à entrer dans le jeu.

Jihem
Modo Extra

Message par Jihem » 22 janv. 2016, 23:13

Victoire ! Une troisième partie de Sheriff of Notthingham aura finalement convaincu mon père ! Il s'est enfin pris au jeu est à même (presque) gagné la partie.
Je commençaais réellement à désespérer.

Galiat

Message par Galiat » 23 janv. 2016, 00:38

On a tous le même père j'ai l'impression !!!

Le mien, le jeu qu'il accepte, c'est Tic Tac Boom... Allez comprendre pourquoi ^^ ! Il y a 10 ans, il aimait bien les jeux de cartes comme Condotierre. Mais maintenant, rien que par principe, il ne teste même pas un jeu qu'il avait bien aimé !

Bref, ca reste donc plus du partie game liés à l'histoire, des personnage ou au vocabulaire. Ca marche à tous les coups.

Après, pour ceux qui ne sont pas réellement hermétique, il y a 7 wonders (qui je me fait toujours autant pleurer de rage après une trentaine de parties). Et bien entendu, ceux déjà listé: Mysterium, etc...

Demystificator

Message par Demystificator » 23 janv. 2016, 13:56

Jihem a écrit :Victoire ! Une troisième partie de Sheriff of Notthingham aura finalement convaincu mon père ! Il s'est enfin pris au jeu est à même (presque) gagné la partie.
Je commençaais réellement à désespérer.
Ah ouais, mais faut tout dire aussi. Comment veux tu qu'il aime le jeu si tu le laisses jamais gagner ? :D

Jihem
Modo Extra

Message par Jihem » 25 janv. 2016, 04:32

Après Sheriff, j'ai enchaîné avec Viticulture. Grossière erreur ^^ Pourtant, il y avait du bon vin à boire autour de la table :)

Maelstrom

Message par Maelstrom » 26 janv. 2016, 13:39

Mon grand père aime beaucoup le jeu Carcassonne die burg (celui à deux joueurs). Sinon assez simple à prendre en main il y a Splendor, Dice Town, Celestia qui sont de très bon jeux et qui peuvent plaire à la fois aux novices comme aux confirmés. Pourquoi ne pas essayer le très grand classique Aventurier du rail aussi bien qu'un peu plus long. Je pense aussi à Augustus qui pourrait parfaitement convenir ou alors Marakech et même un petit jeu de carte malin comme Mow.

Voilà déjà quelques noms, tu devrais bien trouver quelque chose qui convienne ;)

Jihem
Modo Extra

Message par Jihem » 27 janv. 2016, 17:14

Il y a de bonnes idées là dedans. Augustus est effectivement un bon choix pour les débutants. Pas trop difficile à appréhender.

Mystikals81

Message par Mystikals81 » 12 févr. 2016, 01:17

Salut Jihem et salut à tous,

J'ai pu voir que tu recherchais des jeux pour jouer en famille ou pour débuter, pour toi j'ai regarder l'ensemble des jeux auxquels j'ai jouer et voici ceux qui me semble adéquat :

- Rampage : c'est un jeu très sympa ou il y a beaucoup de mouvement, le principe étant de détruire une ville entière et de croquer un maximum d'habitants. Ici je mets en garde malgré tout, si ton père est très âgé et qu'il a du mal pour se déplacer, je sais pas si c'est terrible ^^

- Abracada Quoi? : Un jeu de déduction associé à de la prise de risque et plusieurs manières de gagner (soit à la réflexion soit à l'inverse^^)

- Camel Up : Un jeu de pari qui se base sur une course de chameaux, il va falloir miser durant 3-4 tours sur différents chameaux pour avoir le plus d'argent et gagner, mais il y a de très gros retournements de situations qui rendent le jeu très fun

- Loony Quest : Un jeu de visualisation ou on trace différents traits pour arriver à différents objectifs, le fun est là.

Sinon tu as Dice Town, Deadwood, Déclic...
Si tu veux des conseils n'hésite pas :)

Jihem
Modo Extra

Message par Jihem » 16 févr. 2016, 20:21

Merci pour ces idées.

Je crois que le problème est qu'en fait mon père n'aime pas les jeux de société, tout simplement. C'est triste, non ?

Répondre