RE7, premier échec de la RV ?

Demystificator

RE7, premier échec de la RV ?

Message par Demystificator » 04 févr. 2017, 18:41

Bonjour à tous,

La VR est elle l'avenir du jeu vidéo ? Vaste question.

Tout le monde attendait le messie de la RV, LE jeu AAA qui fera vendre des casques à gogo ; et il est arrivé : Resident Evil 7.

Une des licences les plus populaires de ces 20 dernières années, dans le genre qui fonctionne bien sur RV et pourtant :

Stats RE7 officielles

Moins de 10% des détenteurs du jeu (plus d'un million de joueurs enregistrés quand même) utilisent la RV.

Alors, bon, les casques c'est cher, c'est sûr. Mais une autre observation est venue me marquer.
Quand je vais voir des let's play de Resident Evil 7 ; j'en vois finalement assez peu y jouer en RV. Alors qu'ils ont un casque. La presse ne semble pas constater de sursaut de ventes de casques avec la sortie du jeu non plus (du moins je n'ai rien vu sur ça, bien au contraire, les prévisions se font drastiquement réduites).

Pensez vous qu'il s'agisse là d'un signe que la Réalité Virtuelle n'aura finalement pas plus d'avenir que ça, ou qu'il faudrait un jeu plus accessible qu'un Resident Evil 7 ?
Quel est votre ressenti ? Vous-même, jouez vous à RE7 sur écran alors que vous possédez un casque chez vous ?

Je conçois que le jeu étant un peu trashouille sur les bords, peut être que beaucoup de gens ont aussi laissé tomber les casques au risque de devoir changer slip, pantalon, fauteuil et pourquoi pas ; moquette.

Garrett

Re: RE7, premier échec de la RV ?

Message par Garrett » 07 févr. 2017, 16:47

Personnellement, je n'ai ni casque de VR ni Resident Evil 7 mais j'envisage de me prendre ce dernier un peu plus tard. Après, pour te répondre, je ne ressens pas le besoin de passer à la VR bien que ça doive être quelque chose de franchement chouette (si l'on fait abstraction du "motion sickness" et des risques possibles pour les yeux) ; je considère encore ça comme gadget et pas foncièrement utile.
Pourtant, ce qui me surprend c'est quand tu écris que certains qui ont le casque n'en profitent pas pour RE7, ça ça me semble un peu incompréhensible. Pour les Let's Play ça peut se comprendre (les youtubeurs aiment bien se montrer, afficher leurs réactions [fausses ou vraies, à vous de choisir] qui sont plus visibles sans casques, et puis ils ne jouent pas pour eux-même mais pour les gens qui vont les regarder jouer, donc l'immersion ils s'en fichent à mon avis). En revanche, dès lors que tu veux t'immerger à fond dans le jeu et que tu as le casque, pourquoi s'en priver ?

Demystificator

Message par Demystificator » 07 févr. 2017, 20:04

Et bien, je n'ai pas pu trouver de stats de ventes de casques VR, sur PS4 en tout cas.

Mais à priori, ça se vend mal. Les prévisions s'effondrant passant de 2-3 millions à moins d'un million. On en saura probablement plus en mai, car il me semble que c'est le mois des bilans annuels des entreprises, pour ceux que ça intéresse.

Du coup, en fait, j'en déduis que l'expérience VR n'intéresse pas les gens, malgré un jeu comme RE7.

Pour les youtubeurs, il y a cette composante à prendre en compte c'est vrai. Mais j'en ai vu quelques uns (c'est peut être les exceptions) qui ont fait la beta sur VR mais qui font le jeu final sur écran.
L'autre penchant c'est que la VR étant plus immersive, les réactions devraient plus violentes et donc divertissantes.

Il y a aussi le secret de polichinelle que Capcom/sony a payé les youtubeurs pour qu'ils fassent les démos sur VR mais qu'à choisir, ces derniers ont laissé tomber le casque.

Et finalement, c'est un peu une pub qui joue contre la VR. Impossible de négliger l'impact des youtubeurs à millions d'abonnés/vues sur le marché. Pas pour rien que certains jeux comme RE7 ont fait pas mal de démos alors que ces 10 dernières années, la démo était devenue hérésie.

Mais du coup, moins tu vois des gens s'éclater sur la VR de RE7, moins tu considères l'achat d'un tel équipement.

Koriikoh

Message par Koriikoh » 09 mars 2017, 00:05

Je pense que la VR n'intéresse pas les gens, mais intrigue plutôt. Je n'ai jamais essayé encore, j'aimerais bien histoire de voir ce que ça donne, mais à aucun moment j'envisagerais de dépenser plus de 500€ (pour le moins cher) pour en profiter.
Je pense que c'est le cas pour beaucoup de personnes aussi, et si Resident Evil 7 n'a pas réussi à convaincre l'achat d'un PSVR, alors je ne vois pas ce qui pourrait convaincre les gens. Non pas que le jeu soit exceptionnel, loin de là, mais la com a été clairement basée sur l'horrifique et l'immersion, avec la référence très visible de la réalité virtuelle.

Répondre