Votre bilan de l'année

Demystificator

Votre bilan de l'année

Message par Demystificator » 24 déc. 2016, 14:11

Voilà voilà, une année de plus qui se termine.

A l'instar de nos amis qui ont pu s'exprmier dans La Croix et le Stick 14 : je vous propose de faire votre propre bilan de jeux vidéo de l'année ; coups de coeur, déception, publicité éhontée pour votre jeu préféré etc...

Pour être le plus pertinent possible, je sous entends uniquement les jeux sortis en 2016.

Voilà la liste des jeux 2016 auxquels j'ai joué :

X-COM 2
Dark Souls 3
DOOM
Street Fighter V
Planet Coaster
Civilization 6
Overwatch
(Et ouais,j'ai pas de consoles)

X-COM 2 est mon coup de coeur de l'année.

Firaxis applique une révolution permanente à cette licence ressuscitée des années 90. Non content de reprendre les concepts du précédent volet ; les ajouts sont multiples et la génération procédurale des niveaux allonge la durée de vie de façon appréciable.
Toujours aussi exigeant, je m'étonne que Jihem n'en ait pas parlé, car lui qui aime la stratégie/gestion, je me dis qu'il accrocherait bien à cette licence.

Dark Souls 3 est objectivement un bon jeu.

Et plus généralement, le meilleur Dark Souls à faire si vous ne connaissais pas du tout la série. Par contre, moi qui ai joué aux 2 précédents, j'estime que ce 3ème opus est assez avare en risques et personnalité. Outre les nombreuses promesses à moitié respectées sur les différenciations des armes ; le level design est redondant et le jeu se repose beaucoup sur des références à s'en crever la rétine à Dark Souls 1.

DOOM est sympa.

Pas grand chose à dire de plus. C'est la formule de DOOM des années 90 avec des graphismes de 2016.

Street Fighter 5 m'a beaucoup déçu.

Après 1000h sur le 4 et avoir acheté toutes les versions PC ; j'ai été très déçu par l'état lamentable du 5. 3 fois moins de persos, moins de niveaux pour le double du prix du 4 ??
Sans dire que le jeu est laid, il ne rend pas bien hommage à l'Unreal Engine 4. Les mises à jour se téléchargent à la fois hors du jeu et dans le menu principal ; forçant le joueur à patienter sur des bots pour pouvoir jouer en ligne. Jeu en ligne qui aura attendu pas loin de 6 mois avant de pénaliser les ragequits... Pour un jeu qui se veut compétitif, ça se pose là.
En plus de payer le jeu pour y jouer, il y a tout un système de monnaie virtuelle pour acheter tenues et personnages supplémentaires ; une sorte de free-2-play mais payant à la base ?!
J'accroche très peu au character design ; j'ai vraiment préféré le style du 4 (c'est d'ailleurs le design de Juri qui m'avait poussé à l'acheter à l'époque).

Planet Coaster est un must-have.

Si vous aimez la gestion mais surtout les parcs d'attraction. Pour tous ceux qui ont connu Rollercoaster Tycoon, c'est là le digne héritier. Enfin, le Rollercoaster Tycoon 3D qu'on attendait.
Que vous soyez concepteur de montagnes russes ou chef décorateur ; ce jeu va littéralement absorber des après midi entiers tant les possibilités sont multiples. Avec en plus l'option de partager sur le net ses créations, il y a tout une communauté qui redouble de créativité et de minutie pour le plus grand divertissement possible.

Civlisation 6 est une réussite.

J'étais mitigé sur le 5 mais le 6 réussit parfaitement son pari. A la fois plus accessible, mais plus dynamique ; le jeu arrive à tuer l'ennui sur les premiers tours et à faire cogiter les joueurs sur leurs stratégies. Encore incomplet, comme tous les Civilisations à leur sortie ; celui là reste parfaitement appréciable en l'état car il ne manque qu'un type de victoire qu'on peut attendre d'un Civilisation.

Overwatch...

Bon, qui n'y joue pas ? Le jeu se consomme très facilement et très bien. Il y a de bonnes sensations. Mais certaines choses me gênent sur ce jeu. Peu de maps, des persos très limités en possibilités amènent assez vite un certain ennui. Il y a également quelques problèmes d'équilibrage qui me laissent perplexes.
Et franchement, c'est Team Fortress 2, non ? Donc bon jeu mais rien d'exceptionnel et j'ai la sensation que le jeu est surestimé.

Et vous ?

Lauike

Re: Votre bilan de l'année

Message par Lauike » 03 janv. 2017, 03:08

perso la cuvée 2016 ma réserver beaucoup de bonne surprise et quelque très mauvaise surprise

vue que g détester the witcher 3 je n'avait aucune envie de jouée au extension

que g été déçue du dernier deus ex

que le dernier et très attendu final fantasy 15 a été très moyen

et que Uncharted 4 A Thief's End ne ma pas plus emballer que ca (été mon premier)

je me suis tourner vers des jeux que avait pas du tout suivie

comme le très bon dragon ball xv2 (c le fan du manga qui parle ^^)

le dernier fire emblem que g trouver très bien malgré sont modèle économique

l'excellent civ 6 qui ma beaucoup plus

la bonne surprise the division que g découvert sur le tard

sans oublier mon destructeur de vie social skyrim

voila mes top et flop de annee 2016 en espèrent que 2017 sera meilleur niveau AAA et jeux indé

BONNE ANNEE A TOUS MEILLEUR VOEUX

ET

VIVE EXTRALIFE

Répondre