Le cas Dear Esther

Garrett

Le cas Dear Esther

Message par Garrett » 20 sept. 2016, 19:55

Ne l'ayant jamais fait, et comme il sort aujourd'hui sur Xbox One, je me demandais si ça valait vraiment le coup... J'ai lu qu'il est assez réduit (au niveau des environnements proposés).
En général j'ai plutôt l'habitude de jouer d'une manière contemplative aux jeux, j'aime marcher, prendre le temps, observer chaque détail, chaque texture (sol, mur, etc :geek: ) mais la question se pose donc : Dear Esther présente-t-il suffisamment de choses qui valent le coup d’œil ? Du moins plus qu'un autre jeu que l'on ferait d'une manière attentive ?
Demain Firewatch sort également sur One, avec la possibilité d'un mode libre si j'ai bien compris (qui nous incite à la promenade). A choisir, j'aurais tendance à aller vers Firewatch...
Qu'en pensez-vous ?

Painwinter

Re: Le cas Dear Esther

Message par Painwinter » 21 sept. 2016, 10:00

J'ai jamais joué à aucun des deux persos mais j'avais un peu regardé des teasers/trailers. Perso celui qui m'intéresse le plus c'est Firewatch je pense, juste pour la DA qui me parle plus et me fait un peu plus rêver. Dear Esther j'ai peur que les textures soient trop réalistes et pas à la hauteur pour être vraiment immersives et m'accrocher. :/

Y a des scénarios dans les deux jeux ?

Garrett

Message par Garrett » 21 sept. 2016, 10:44

Firewatch a une histoire et Dear Esther également il me semble, enfin je ne sais pas trop pour ce dernier...

Painwinter

Message par Painwinter » 21 sept. 2016, 11:48

Apparemment oui il y a du scénario dans les deux, et dans Dear Esther d'après l'ami Captain Obvious ça serait un des principaux intérêts du "jeu".

Firewatch a l'air d'intégrer plus d'éléments de gameplay, et pas que reposer sur l'exploration et la contemplation, donc je partirai plus pour lui perso. Et parce que le monde a l'air plus onirique grâce à la DA. :)

Garrett

Message par Garrett » 21 sept. 2016, 12:21

Oui je pense pareil, et puis ça fait longtemps que j'attends Firewatch alors je vais le prendre aujourd'hui.
Après la question reste encore ouverte, Dear Esther vaut-il vraiment le coup ? Disons que j'avais pris l'exemple de Firewatch mais on peut prendre tout un tas de jeux, n'importe lequel, et y jouer de manière contemplative, sans attendre qu'on nous dise de le faire.
Prenons Bioshock Infinite par exemple, on peut très bien prendre le temps et profiter des paysages somptueux, et par dessus le marché on a des flingues }:-)

Painwinter

Message par Painwinter » 21 sept. 2016, 14:27

Ben là tu touches à la question de "est-ce un jeu, ou un film interactif ?" un peu. ^^

Jouer de façon contemplative c'est bien mais faut pas que ça empiète sur l'immersion du jeu, si dans un Battlefield tu commences à te balader tranquilou sur la map pour contempler les décors pendant que tes petits copains se font exploser à côté tu passes à côté du jeu. :p Mais du moment qu'il y a des moments pendant lesquels tu peux être contemplatif sans pour autant ruiner la narration ou le rythme du jeu alors pourquoi se priver !

Garrett

Message par Garrett » 21 sept. 2016, 17:15

C'est sûr, il vaut mieux éviter de cueillir des marguerites en multi dans Battlefield.

Bah je voulais juste savoir s'il y en avait assez à se mettre sous la dent avec Dear Esther mais je te remercie pour tes réponses, on se sent moins seul sur Extralife :lol:
Par contre j'attends toujours Firewatch qui n'est toujours pas sorti sur le live à 17h... Le garde-forestier est en retard.

Painwinter

Message par Painwinter » 21 sept. 2016, 17:23

Mais je t'en prie. :p

Il est cher Firewatch ?

Garrett

Message par Garrett » 21 sept. 2016, 17:27

Je sais pas, je te dis ça quand il arrive. J'imagine qu'il coûtera aux environs de 20 euros.
L'avantage est qu'il sera enfin sous-titré français, et qu'on aura droit à des bonus (le mode exploration et un mode avec les commentaires audio des développeurs).

Garrett

Message par Garrett » 21 sept. 2016, 18:44

Je viens de lire sur le site des développeurs que la sortie du jeu en Europe est repoussée jusqu'au 30 septembre :sob:

Painwinter

Message par Painwinter » 21 sept. 2016, 20:40

Hahaha tu t'es fait une fausse joie similaire à la mienne avec Luke Cage. :D
Je croyais que ça sortait ce mardi, donc le weekend j'étais comme un fou, le lundi c'était encore pire, le mardi matin j'étais extatique, et le mardi midi quand je me rue sur Netflix pour voir la série, je trouve rien, et en cherchant sur internet : j'avais mal lu, ça sort le 30. :'(

miniblob

Message par miniblob » 22 sept. 2016, 08:19

Dear Esther c'est vraiment de la promenade pure, juste avec une voix off qui raconte des trucs. Personnellement j'adore (vous vous en doutez peut-être...) mais c'est un trip très particulier. Le but c'est pas seulement de contempler les décors, il y a un message derrière, et à la rigueur on peut considérer que le "jeu" c'est de se creuser la tête pour le comprendre. Attention, il ne s'agit pas de se creuser la tête façon énigmes, mais plutôt de se lancer dans différentes interprétations.

Firewatch est assez différent : tu as des interactions, des choix de dialogues... Finalement c'est un jeu plus classique même s'il est aussi très porté sur la contemplation. Disons que le sujet premier de Firewatch se sont les relations humaines et la façon dont on réagit les uns face aux autres, là ou Dear Esther est bien plus passif et plus proche du voyage intérieur.

Garrett

Message par Garrett » 22 sept. 2016, 09:50

Je pense que c'est un signe du destin qu'il me faut interpréter : le report de Firewatch au 30 septembre est un message pour me faire comprendre qu'il faut que je prenne d'abord Dear Esther en attendant :phone:
C'est décidé, je pars sur les deux.

Garrett

Message par Garrett » 22 sept. 2016, 17:09

En fait j'ai pris Virginia qui est sorti aujourd'hui même, au dernier moment... 9,99 euros.
Vous connaissez ?

Painwinter

Message par Painwinter » 22 sept. 2016, 17:34

Partir sur les deux est surement la bonne solution. :p

Absolument pas, qu'est ce donc ?

Garrett

Message par Garrett » 22 sept. 2016, 17:37

C'est ceci :
La patte graphique laisse un peu penser à Firewatch, on se console comme on peut.

Painwinter

Message par Painwinter » 22 sept. 2016, 17:41

Effectivement ça y fait beaucoup penser et ça a l'air bien sympa mais à quel point tu contrôles ton perso là dedans ? Ça a l'air beaucoup trop cinématique ingame ce qu'on voit dans le trailer là. :/

Garrett

Message par Garrett » 22 sept. 2016, 18:04

Effectivement, tu soulèves un point très intéressant que je redoute aussi un peu.
Je lance le jeu cette nuit, on verra ce que ça donne.
A défaut de pouvoir faire une promenade à la Dear Esther, j'espère au moins que je pourrai bouger la tête du personnage :approve:

Painwinter

Message par Painwinter » 22 sept. 2016, 18:36

Moi j'ai hâte de pouvoir mettre la main sur We Happy Few ! L'ambiance de ce jeu et l'histoire ont l'air géniaaaales. :D

Demystificator

Message par Demystificator » 22 sept. 2016, 19:29

Il est déjà dispo depuis l'été non ?

J'y ai pas rejoué depuis la beta (oui j'ai baké le jeu)

Répondre