Stream Jeux Vidéo

Demystificator

Re: Stream Jeux Vidéo

Message par Demystificator » 01 mars 2017, 14:56

Pour moi c'est du même niveau que les portages PC qui pensent pas à offrir le choix des touches car de toute façon il est pensé pour être joué avec une manette.

La décision se tient d'un certain point de vue. Mais vouloir faire exclusivement du tactile sur une console de salon, vendue comme une console de salon, c'est un peu antithétique avec le discours de Nintendo non ?
Et bon, du tactile sur une manette sans fil, ça existe déjà. C'est juste que Nintendo a pas prévu cette fonctionnalité sur sa console.

Je suis pas convaincu que Nintendo se foute complètement du jeu car il sera dans le line-up de lancement. Donc si on commence à mettre des portages à moitié finis sur une console pour son premier jour ; ça promet...
Je me dis qu'au contraire, s'ils s'en foutaient, ils le sortiraient plus tard en demandant un peu d'effort aux dévs. Ou en le plaçant comme une simple sortie de jeu indépendant mais plus tard.

Le contraire existe déjà quand on y pense. Si Splatoon n'a pas d'IA ; à moins d'avoir 9 potes qui ont une switch près de chez toi ; t'y joueras jamais en version nomade. Idem pour tout jeu pouvant requérir une connexion internet permanente. Mais c'est cohérent avec la volonté de Nintendo d'en faire une console de salon finalement.

Le plus gros souci que j'ai avec cette histoire ; c'est que Nintendo ne semble pas avoir de ligne directrice avec cette console. Elle est pas sortie et j'ai l'impression que leur projet va un peu dans tous les sens et l'entreprise ne sait plus sur quel pied danser pour la vendre.

Du coup, je comprends de moins en moins l'intérêt de cette console. Il y a toujours 2,3 jeux mais ça chiffre juste pour jouer à un Zelda pensé sur Wii U à la base et un Mario Kart avec DLC.

Garrett

Message par Garrett » 01 mars 2017, 20:08

(Juste une question HS comme ça en passant, est-ce que quelqu'un sait s'il faut acheter une carte sd en plus pour jouer à Zelda sur Switch svp ?)

Nelys

Message par Nelys » 01 mars 2017, 22:00

Si tu comptes l'avoir en démat' non, il pèse 13,4 Go sur Switch.

J'ai du mal à réaliser que dans 2 jours je vais tâter du nouveau Zelda *_*

Garrett

Message par Garrett » 01 mars 2017, 22:07

Merci de ta réponse mais je vais le recevoir en version boite. Est-ce que ça signifie que je dois acheter quelque chose en plus ?

Demystificator

Message par Demystificator » 01 mars 2017, 22:09

Pour jouer à Zelda ; je n'ai rien entendu de particulier. Le jeu sera installé sur la "cartouche" donc à priori pas de soucis.

J'ai entendu parler de dragonnes et/ou de bloc pour charger les manettes en jouant sur une télé.

J'imagine que ça dépend de tes exigences du coup.

Nelys

Message par Nelys » 01 mars 2017, 23:04

Le jeu est effectivement sur la cartouche, pas besoin d'installation sur la console ;)
Les DLCs, qui seront dématérialisés, nécessiteront eux une installation ^^

Mais pour pas t'embrouiller, t'as la console, t'as Zelda, et tu peux jouer c'est bon =D

Garrett

Message par Garrett » 02 mars 2017, 00:16

Super, merci vous deux :D

Nelys

Message par Nelys » 02 mars 2017, 13:26

Je sais pas si c'est le bon endroit pour continuer à parler Switch/Zelda/etc.

Mais vous avez eu vu ces notes de malade ?! o_O
J'ai regardé que les notes de Gamekult et jvcom, et rien d'autre (ni image, ni points positifs/négatifs, rien que la note). Dès que j'aurais retourné le jeu dans tous les sens j'irais les lire :p

Demystificator

Message par Demystificator » 02 mars 2017, 15:10

Au risque de passer pour un rabat-joie ; je pige pas les critiques.

Le jeu a l'air d'être très très bon. Mais j'ai l'impression que les critiques se contentent de dire "ohlala, c'est un chef d'oeuvre" sans vraiment expliquer ce qu'il a de plus qu'un Skyrim ou tout autre bon open world. Même sur Metacritic ; personne ne parle du scénar' ; de la qualité des éngimes (enfin si, tout le monde dit que c'est génial mais s'il y a plus des dizaines et des dizaines d'énigmes dans le jeu, je suis sceptique à croire qu'elles sont toutes géniales).

De plus, tout le monde s'accorde à dire que ça rame "parfois" et que le jeu est techniquement faiblard ; mais note parfaite ? Alors oui, la technique ne fait pas tout mais entre vomir dessus à cause du 900p et dire que c'est probablement le meilleur jeu de tout Nintendo ; y a peut être une marge ^^

D'ailleurs, bon, m'étonnerait que Romendil lise ce message mais sait on jamais : j'espère qu'extralife essayera de justifier l'engouement et ne se contentera pas de dire : "c'est génial, panoramas sublimes avec belle musique" parce c'est assez subjectif et ça n'en fait pas forcément un bon jeu non plus.
Et par exemple, peu on le comparer à Horizon Zero Dawn qui mise aussi énormément sur son open world ultra riche ?

Je suis plutôt curieux en fait de savoir si certains joueurs ne vont pas se trouver déboussolés. Visiblement, le jeu offre une liberté immédiate mais ça peut s'accompagner d'un sentiment de "je vais où ? Pourquoi j'irai là-bas ?". J'avais aussi vu des mécaniques avec Link dans une zone hivernale où il devait faire des feux et bien s'habiller ; c'est typiquement le genre de mécanique qui peut être vite relou, comme les maladies de Farcry 2 ; après à voir.

Après, je veux bien croire que c'est un excellent jeu mais je trouve que la presse manque de retenue pour un titre pas encore sorti (parce que genre les journalistes ont eu le temps de faire les 200h de jeu promises)

Nelys

Message par Nelys » 02 mars 2017, 18:09

Je te rejoins sur certains points et pas d'autres.
Alors oui, la technique ne fait pas tout mais entre vomir dessus à cause du 900p et dire que c'est probablement le meilleur jeu de tout Nintendo ; y a peut être une marge ^^
Je n'ai pas lu les critiques, mais ça arrive qu'un jeu aie parfois des points faibles, y compris techniques, mais que malgré cela, le positif prenne le dessus.
Par exemple, j'ai vu Logan au ciné, et il est bourré de défauts. Mais, de manière "inexplicable", au feeling, au ressenti, j'ai franchement aimé. J'ai pas adoré, j'ai pas kiffé ma race, mais j'ai réellement apprécié ce que j'ai vu.
certains joueurs ne vont pas se trouver déboussolés
Comme dans un Morrowind, ou un Skyrim dans une moindre mesure. Et moi je kiffe ça, et c'est ce que j'espère finalement. Me perdre dans ce monde.
Mais les testeurs, qui ont appréciés, doivent dire "attention, ça peut rebuter des joueurs" ? Certainement pas, il faudrait l'écrire tout le temps et pour tout sinon.
Les testeurs sont en principe des gens qui ont une certaine maturité du JV. Ils ont connu les jeux difficiles, les bouses, les exigeants. Mais est-ce qu'un jeune joueur qui découvrira Zelda avec cet opus sera tenté de continuer sur cette saga, peut-être pas (à cause du déboussolement, des choses répétitives, de la longueur du jeu, sachant que "globalement" les jeux d'aujourd'hui sont plus accessibles et se consomment plus vite)

► Afficher le texte
Link dans une zone hivernale où il devait faire des feux et bien s'habiller ; c'est typiquement le genre de mécanique qui peut être vite relou
Je suis assez d'accord. Toutefois, ça reste encore du feeling. Dans plein de RPG, ça me gave de faire de l'alchimie (le seul qui a réussi à me plonger dedans c'est The Witcher 3), mais à côté de ça, dans Minecraft je peux m'occuper des heures à couper du bois, semer et récolter mon champs, agrandir ma maison, faire de l'élevage, etc. Alors que dans d'autres jeux ça me ferait ch*er.
Est-ce que ce Zelda a réussi à instaurer un bon feeling sur ce qui paraît de prime abord rébarbatif ? Peut-être mais est-ce passionnant, bien intégré, pas trop récurrent, utile... Tout ça je jugerais sur pièce, mais je reste interrogatif à ce sujet, tout comme toi ;)
parce que genre les journalistes ont eu le temps de faire les 200h de jeu promises
Je me le demande aussi xD
Après, il me semble me souvenir que Gamekult possédait la Switch depuis déjà mi-février, et donc peut-être Zelda ? J'ai pas trop suivi quand avait été envoyé le jeu aux journalistes.

Demystificator

Message par Demystificator » 02 mars 2017, 18:54

Attention, je suis d'accord qu'on puisse surkiffer Zelda : Breath of the Wild.

Mais voilà, certains jeux se font assassiner de 2-3 points pour la technique et là, l'impasse est complète. Quand tu mets un 20/20 ou un 100% ; ça veut dire que le jeu a zéro défaut.

Le côté déboussolé, je ne pense pas que ce soit comparable à Skyrim. Skyrim te tient la main au moins jusqu'à Blancherive. Pour Zelda, difficile de le dire sans spoiler (même si ça fait un bout de temps que ça a été annoncé) mais le jeu ne va pas te pousser à explorer plus que ça ; c'est visiblement à la volonté du joueur. Faudra voir manette en main après.

J'ai maté des tests de Shadow of Mordor récemment pour savoir à quoi la suite pourrait ressembler et c'est un défaut qui a été signalé : "parfois on sait pas trop où aller, quoi faire". Non pas qu'il n'y ait rien à faire, mais plutôt qu'on sache pas par quoi commencer.

On peut kiffer oui ; mais je prends ça comme exemple pour dire que la presse n'a aucune retenue par rapport à Zelda.

Et je comprends pas pourquoi Horizon, qui a comme défauts : "animations faciales en deça, certaines quêtes scénarisées paresseuses, IA discutable" se prend un 18. Zelda dont aucun commentaire n'est fait sur l'IA, ou le scénar, 20/20 alors que techniquement, Zelda est bien inférieur à Horizon. Suffit de voir les protagonistes bouger pour se rendre compte de l'écart.

C'est vraiment de l'incompréhension à ce que les journalistes se limitent à "c'est génial" et le surclasse à une concurrence honorable sans vraiment d'argument. Qu'est ce qui fait que Zelda est mieux qu'Horizon si ce n'est le nom/l'attente ?

Ca me rappelle l'époque Diablo 3 où le jeu sortait, tout le monde craquait son slip. Et finalement, les gens préfèrent l'extension parce que D3 vanilla avait quand même des défauts certains. Mais la presse avait fait l'impasse sur ces derniers en considérant ce retour de "roi" ; occultant complétement un Torchlight 2 dont le seul reproche qui lui a été fait était le scénar (car oui, visiblement des gens aiment se prendre la tête sur le scénario d'un Hack'n'Slash. Vivement l'analyse philosophique de Street Fighter V moi je dis).

Donc plus que le jeu, c'est la presse que je critique. Elle met des notes de malade pour faire monter la hype et ça occulte complétement d'autres jeux qui eux aussi, ont ramé pour sortir un produit excellent. Et je parle pas que d'Horizon, il y a Nier par exemple ; Nioh etc...

Painwinter

Message par Painwinter » 03 mars 2017, 09:23

Je suis globalement d'accord avec toi sur les 10/10 pas mérités. Parce que pour l'avoir vu tourner sur un écran d'ordi full HD, donc moins grand qu'un grand écran de TV... c'était dégueulasse franchement, bordel mais oser sortir ça...
Par contre c'est très beau sur l'écran de la Switch. Mais bon, t'es obligé de jouer sur un écran vraiment petit pour en profiter...

Rien que pour ça j'aurai viré 2 points, minimum 1 point quoi.

Apparemment le jeu t'invite quand même bien à explorer par contre. De ce que j'ai entendu, pour pas mal de quêtes ils te donnent pas le point précis sur la map mais juste "c'est dans cette zone, démerde toi pour le trouver".

D'accord aussi avec l'écart avec Horizon etc, ou d'autres jeux.
La presse n'est pas objective simplement parce que c'est Zelda, que c'est la nostalgie, la hype d'en voir plus, que le jeu est excellent OK. Mais vu que c'est Zelda, on lui passe ses défauts.

Et franchement, vu la gueule du jeu sur grand écran, de ce que j'ai pu en voir... Mais c'est honteux de sortir un truc comme ça. :o Même la DA ne rattrape pas ça... :o

Demystificator

Message par Demystificator » 03 mars 2017, 15:12

Je trouve que la DA est bonne ; c'est plus qu'elle n'est plus vraiment surprenante. Ca fait un bout de temps que Zelda fait dans le cellshiadé (jeu de mot !) et qu'on a eu plein plein de jeux qui ont eu ce genre de DA.

Par contre, personne ne semble en tenir compte. Dire qu'à l'époque, les journalistes vomissaient parce que les jeux étaient pas en 1080p 60fps sur PS4 et là, quand tu le dis, tu te prends le mur du "les beaux graphismes ça fait pas tout", "le jeu est tellement bon que ça rattrape tout". Il y a un moment où il faut être logique ; soit tu reproches à tout le monde de pas être en 1080p 60fps ; soit tu le reproches à personne.

J'ai vu la vidéo d'At0mium (sans spoiler scénar mais il y fait quand même un donjon, soyez avertis si vous voulez aller voir) et la DA rappelle furieusement Oblivion : des grandes plaines et des forêts claires. Si le jeu fourmille de tâches à faire ; en terme de géographie, Zelda est un peu vide.

Encore une fois, pas de mal à ça mais Atomium est le seul à avoir évoqué ce point des avis que j'ai vus.

Petite pensée pour Romendil qui doit pas trop avoir la pression :p

Nelys

Message par Nelys » 05 mars 2017, 13:58

J'en suis à 7h de jeu environ.

Pour la DA, perso c'est le 1er jeu que je fais avec cette DA, et le seul que j'ai en tête avec la même, ce sera RIME qui va pas tarder à arriver (mai 2017).
Donc bah tant mieux pour moi si c'est le 1er que je fais avec cette DA, parce que j'adore !!!

Je joue sur PC 98% du temps, full HD et tout le tralala, et désolé mais j'ai pas trouvé le jeu dégueulasse sur ma TV... C'est pas le plus clean du monde je l'accorde (clipping de certains éléments, aliasing, allez certaines ombres pour chipoter aussi, mais ce qu'on retrouve dans la plupart des jeux au final), si vous considérez ça comme dégueulasse, sachant que je suis un "gros joueur PC", je vais soit vous appeler les blasés du jv, soit vous êtes dans "l'anti ce qui est populaire" (un peu à la Gamekult parfois) :p
Je vous taquine, mais réellement le jeu n'est pas immonde. Si on prend en compte la végétation, la physique de dingue (et oui ça consomme de la puissance faut pas l'oublier), la propagation du feu, la prise des courants aériens, AUCUN brouillard (à peu de choses près, genre gouffres sans fond, ou vapeur etc) les ombres des nuages qui passent devant le soleil...
Avec la DA, c'est un boulot monstrueux, et ça c'est putin d'indéniable !!

Par contre, un défaut oui, y'a quelques passages qui rament, rien d'injouable fort heureusement, et ça n'arrive pas sans arrêt et souvent de brefs instants, mais assez pour le signaler. Ce serait de la mauvaise foi de ne pas le dire.

Après, j'ai des "attentes". J'espère de vrais donjons, des zones plus peuplées (c'est très bien que certaines ne le soit pas, mais il doit y en avoir quelques unes plus remplies, sinon ce sera un défaut), une histoire qui me transporte (pour l'instant ça part plutôt pas mal).

J'attends de voir le secondaire. Qu'en est-il des quêtes, des secrets, des récompenses, de la progression du personnage.
Quid du craft ? Ok on cuisine, mais pour le moment je suis tombé sur aucune "table de craft" pour le matos.
J'ai des pistes de réponses, mais tout ça je le verrai à moyen ou long terme.

Et le jeu arrive à te foutre des éléments de gameplay géniaux avec la tablette Sheikah (que je spoilerai pas), en plus de l'escalade, de la physique du jeu, du paravoile.

Non réellement, là où j'en suis, il a toutes les armes pour devenir le meilleur Zelda. S'il concrétise tous les chemins qu'il emprunte, il sera le meilleur Zelda (pour moi en tout cas, et c'est difficile de détrôner Majora's Mask dans mon p'tit coeur de joueur :p), et un jeu exceptionnel.

Demystificator

Message par Demystificator » 06 mars 2017, 00:10

Bon. J'ai aucun des 2 jeux.

J'ai suivi les vidéos d'at0mium sur Zelda (et Horizon même s'il en a fait qu'une). Et d'autres lets play mais At0 a su tenir un discours intéressant par rapport à cette affaire du Zelda 20, Horizon 18.

Donc je vais pas forcément pouvoir bien argumenter ; après comparer point par point les jeux n'a pas beaucoup de sens. Mon coup de gueule est plutôt avec la différence d'estime entre 2 mastodontes qui ont autant de mérite chacun (à mon sens).

Le Cell-Shading est une question de goût, c'est clair mais j'ai vu quelques passages chez At0mium où vraiment je trouvais le Zelda limite :

Image
Cette texture et cette géométrie ; pour un AAA en 2017, c'est quand même très très moche, non ?
Le jeu semble bien se défendre mais les montagnes...

Et le cell-shading a été à la mode surtout chez les indés mais depuis un an ou deux, la mode est en train de changer. La nouvelle mode c'est le rendu photo-réaliste avec une DA particulière ou non : Unreal Tournament 4, Overwatch, Horizon, Ghost Recon avec les textures dites "PBR". Même Borderlands 3 s'y met à mixer le rendu photoréaliste du métal mais avec certaines touches de couleurs et d'autres effets pour faire style.

Y a du taff sur Zelda c'est sûr mais ce n'est pas aussi bluffant qu'on veut bien le dire. Rien de révolutionnaire, aucune "leçon" donnée par Nintendo, en tout cas sur le plan technique. Zelda, on l'attend pas pour sa technique, c'est clair ; mais alors il ne faut pas basculer dans le dithyrambique et les notes maximales avec les plus grandes flatteries du monde :

Spaziogames :
The Legend of Zelda Breath of The Wild is the best example to describe the power of Nintendo and its people, that can transform the beautiful games of the past into current masterpieces.
Le meilleur exemple pour décrire la force de Nintendo, rien que ça. Mario, Metroid Prime, Zelda Ocarina, nan nan c'est naze hein...

Gamecrate :
The experience is so phenomenal, it deserves to be in the conversation about the best Zelda game of all-time, if not the best games of all-time.
Meilleur Zelda, rien que ça, si ce n'est le meilleur jeu de tous les temps :o Donc exit Witcher 3, exit Horizon, Skyrim, etc etc...

Et enfin, JV.com :
Breath of the Wild est un chef d'oeuvre qui s'inscrit déjà au panthéon du jeu vidéo.
Alors que le jeu était pas sorti et qu'ils l'ont probablement pas fait à 100%. Parce qu'il est des open world fendards à faire une fois et pas à rejouer ; et d'autres open world qui prennent leur sens vraiment quand tu y rejoues mais d'une autre manière. C'est le temps qui dira si Breath of the Wild mérite qu'on le retienne ou non.

D'ailleurs, jv.com met au même jeu, un 19 sur Wii U. Comme un aveu que finalement, le journaliste s'est laissé emporter ou que la Switch qui vient d'arriver est forcément mieux ?
Alors qu'il a bêtement fait un copié collé pour les 2 versions hein ! Paye ton respect du lecteur !
Je comprends pourquoi je lisais plus leurs tests ;)

C'est ça que je reproche vraiment à la presse sur ce jeu. Aucun recul, c'est juste génial point. Et c'est vraiment à la presse que j'en veux ; à cette facilité à mettre en avant des licences connues.

Je vais comparer Zelda à Mad Max Fury Road. A l'époque où le film sortait, tout le monde disait que le film était génial mais certains argumentaient par le rythme, la technique, l'état d'esprit du film. Et il y avait des gens qui n'aimaient pas ce qui résumait vite les conversations à "question de goût".

Seulement, pour Zelda, on voit bon nombre de personnes qui pensent être en face d'un des meilleurs jeux, si ce n'est le meilleur de Nintendo, voire de tous les temps ; sans une once de retenue alors que des défauts, il y en a.

C'est un signe aussi que la note pour un jeu vidéo est un système idiot. Horizon et Zelda sont deux jeux excellents, des géants, au moins de l'année ; mai voilà, ils ont pas la même note. Et dans ce cas là, c'est Horizon qui paie les pots cassés ; car Zelda déchaîne bien plus la presse, et par effet boule de neige, les gens.
C'est injuste pour Guerilla qui a passé 4,5 ans sur leur toute nouvelle licence.

Après, plus je regarde des gens y jouer, plus je saisis les différences entre les 2 jeux. Je commence enfin à comprendre pourquoi Zelda et Horizon n'ont pas la même ambition mais ça, j'ai dû me spoiler en parties les 2 titres pour le savoir parce que la presse (les gros de la presse en tout cas) a pas fait son boulot correctement.
Parce que ça se limite pas à la faible animation des visages de Horizon qu'on ne reproche pas à Zelda. Parce que dans Zelda, les visages ont toujours été parfaitement animés (ironie)

Et j'aimerai beaucoup jouer aux 2 mais j'ai pas 900€ sous la main ^^"

Du coup, je trouverai ça vraiment intéressant d'avoir un live jv sur Zelda pour en parler. Avoir l'avis de la rédaction extralife (au moins en partie) ça serait cool. Même avec la communauté. Parce que finalement, un "Zelda 3d" qui sort, c'est toujours un moment particulier et que globalement, tout le trimestre a été riche en sorties, donc est ce bien raisonnable de mettre Zelda en tête de liste ?

Mode rêve activé : un live avec toute l'équipe d'Extralife sur Skype qui en parlerait pendant que l'un d'eux y joue. Ou un Extra time.

Painwinter

Message par Painwinter » 06 mars 2017, 09:02

Entièrement d'accord avec Demystificator. :)

Mais je pense même que beaucoup de joueurs manquent d'objectivité par rapport au jeu, et ne font pas preuve d'esprit critique/de recul. Un pote a voulu avoir des avis argumentés à chaud de gens sur facebook ce weekend et tout ce qu'il a obtenu c'est des paraphrases de "C'est vraiment un jeu génial c'est fantastique vraiment j'ai adoré c'était extra wow."
Ce jeu est très certainement un excellent jeu, mais de là à entendre partout que c'est un jeu sans défaut, le meilleur jeu de tous les temps, ou de voir carrément des gens dire mot pour mot "le jeu est techniquement fantastique, il est magnifique sur ma TV !"...

J'espère sincèrement qu'Horizon Zedro Dawn va bien marcher parce que wow quel jeu ! La narration est parfaitement maîtrisée, le scénario est une tuerie et se dévoile vraiment progressivement, le sentiment de découverte et d'exploration est fou, la technique et la DA sont au top et le gameplay est vraiment aux petits oignons ! Je suis tombé amoureux du jeu depuis qu'il est sorti et ce weekend je viens à peine de dépasser le prologue en ayant passé plus de 10-15h dans la zone de départ : ce jeu est une tuerie !
Pour le coup les faibles animations faciales et les quelques défauts de niveaux sonores en VF sont complètement pardonnables quand on voit ce qu'il se passe à l'écran et le plaisir qu'on a en jeu, mais ces défauts sont bien là et sont, à mon sens, les seuls que j'ai trouvé jusqu'à présent. <3

J'espère vraiment qu'il ne passera pas à la trappe juste parce que le messie Zelda est sorti en même temps...

Painwinter

Message par Painwinter » 06 mars 2017, 14:03

https://www.youtube.com/watch?v=2izluI5zTEU

BG Demystificator commentaire épinglé par At0mium sur cette vidéo. 8-)

Demystificator

Message par Demystificator » 06 mars 2017, 14:04

J'ai pas de problèmes avec les joueurs qui pensent que Zelda c'est le Messie.

Après tout, on a tous un jeu qu'on adore malgré tous ses défauts et on se vexe quand on nous les souligne.

On demande pas au public de faire preuve d'objectivité ; par contre, à mon avis, c'est plus le devoir des critiques, des journalistes.

Ca fait perdre beaucoup de crédibilité à la ligne éditoriale de fermer les yeux sur la technique de Zelda quand beaucoup beaucoup de jeux ont tous un point négatif à cause de ce domaine.

C'est aussi injuste de leur part, car que les joueurs préfèrent Zelda ; ok. Mais si la presse elle même parle de Zelda comme le meilleur jeu du monde et pas Horizon qui a joui que d'une petite semaine de béatitude (et encore), bah c'est triste. Un peu comme ce qu'il va se passer chaque Noel au ciné avec Star Wars qui va occulter tous les autres films parce que les presses racoleuses ne parleront que de lui.

Finalement, JV.com prend des airs de presse générale qui parle de jeu vidéo plutôt qu'une presse spécialisée. Quand j'y pense, je trouve que leur test de Zelda ressemble à ce que tu peux lire dans les magazines d'une certaine chaîne de Fast-Food.

Painwinter

Message par Painwinter » 07 mars 2017, 14:53

Le public peut bien apprécier le jeu s'ils le veulent, mais je ne trouve pas ça exagéré de demander aux gens d'avoir un esprit un minimum critique et de ne pas gober tout ce qu'on leur dit, notamment dans tous les tests.
Et j'ai l'impression que beaucoup sont galvanisés par tous les tests à base de 19/20 ou 20/20 et en oublient, involontairement ou pas, tous les défauts du jeu.
Et ça me gêne un peu aussi perso.

Après évidemment, si on prend le cas d'un test avec notation, il faudrait faire preuve le plus possible d'objectivité, ce qui n'est clairement pas le cas pour beaucoup de tests. Mais bon c'est aussi le concept du test avec notation qui a ses limites.

Au final quand je vois le test de NIER sur JV.com c'est un peu le même soucis. Le jeu se mange un 19 alors qu'il expose quand même pas mal de points négatifs assez importants. Alors note méritée ou pas ?
En fin de compte le même test sans note mais avec une appréciation à la fin, et plus de problème. Mais bon c'est toujours plaisant de voir "Waouh ! Le jeu a eu 19 ?! :o" alors les lecteurs ont aussi une grande part de responsabilité dans ce système de notation.

Demystificator

Message par Demystificator » 07 mars 2017, 21:16

Disons que oui ; NieR a pas encore le même souci. Contrairement à un Zelda, le test (de ce que j'ai survolé) avoue les défauts du titre. Et c'est vrai qu'on se demande pourquoi une aussi grosse note avec autant de reproches.

Peut être que ça souligne un problème de cohésion dans l'équipe même de jeuxvideo.com. On dirait que chaque journaliste a sa propre vision de l'industrie et des jeux. Ainsi, pour l'un le 20 est impossible, pour l'autre il faudra toujours mettre des reproches pour éviter de n'avoir "rien à redire".

Ca soulève tout un autre débat ; est ce que les journalistes doivent se tenir à une vision commune dirigée par le rédacteur en chef au risque de nuire à leur liberté ? Où est ce bien que les journalistes peuvent tous aller de leur petit avis ; et ainsi, selon qui teste quoi, les notes seront faussées ?

Je me souviens qu'il y avait eu tout un tas de questions un moment sur les suites : est ce que le testeur doit avoir fait les jeux avant pour juger la suite ou bien faut il prendre un débutant sur la licence pour donner un avis plus global ?

Pour moi, ce manque de direction me fait vraiment fuir le site. Parce que ça me donne l'impression que le journaliste est en train de donner un avis subjectif et donc qu'il ne vaut pas plus que le mien. Dans ce cas là, je préfère autant faire mon propre avis...

La solution ExtraLife.fr me convient bien mieux. Les tests indiquent une température, une humeur générale. Ils pinaillent pas sur des points, ils avouent leur subjectivité tout en l'expliquant... La note a un effet vraiment de jury, de critique objective. Quand un prof met une note à un devoir, on attend que la note obéisse à un barème mathématique et compréhensible. Se contenter de dire sur une échelle de 1 à 5, la palpitation des sous-vêtements pendant une partie autorise beaucoup plus des approches particulières et reste plus vague sur toute comparaison possible avec un autre titre.

Après, il est pas impossible que le test de NieR comme de Zelda sur Wii U ont été modifiés par rapport à la polémique Zelda/Horizon. Je suis quelques streamers aux US et ils ont vraisemblablement eu les mêmes questionnements et les mêmes incompréhensions par rapport au consensus sur Zelda.

Dire que tout ça, oui, serait réglé si on retirait la note ou qu'on mettait 19 aux 3 là. Mais faut bien aussi se dire que si le système de note perdure et a autant marché, c'est parce que tout le monde est un peu curieux d'avoir une évaluation nette. Qui n'a jamais été voir ce qu'un site pensait de son jeu favori ? Ca nourrit les débats et les échanges. C'est aussi parce que ça aide peut être un certain public, celui qui veut toujours faire un top, savoir qui a la plus grosse, à se repérer.

C'est clair que je me dis que si la presse/les vidéastes parlaient autant d'Horizon que de Zelda ; on aurait peut être moins ce sentiment de rouleau compresseur qui écrase injustement les licences moins connues et pourtant intéressantes. Mais c'est aussi le piège des gros relais d'informations : ils parlent logiquement de ce que veulent les gens, et les gens inconsciemment parlent plus de Zelda, justement parce que la licence est très vieille et en plus, la nouvelle console aide à alimenter les discussions. Puisque visiblement 90% des gens ont pris la Switch aussi tôt, uniquement pour Zelda. Comme quoi... Le marketing, ça marche :lol:

Le monde est injuste en bref ; faut savoir trouver les critiques qui nous conviennent par leur discours et leur manière de voir les jeux.

Vraiment à la base, je pensais même pas lire le test de Zelda. Je veux dire, c'était sûr qu'il serait génial et j'avais pas envie de prendre une switch pour lui. C'est Nelys qui m'a fait aller voir les notes ^^ C'est de sa faute :p

En fait, la dernière fois où j'ai dû vraiment m'énerver devant la réaction de la presse pour 2 jeux non équitablement traités, ça devait être Diablo 3 et Torchlight 2. J'ai pas le souvenir d'avoir lu un test de jv.com entre Torchlight 2 et Zelda : Breath.

Et je pense pas que tu puisses taper sur les joueurs. Moi je considère Torchlight 2 comme meilleur que Diablo 3 ; et même si tu me récites tous les défauts de ce jeu ; j'irai pas jouer à D3. Mais je ne suis pas journaliste ni critique ; alors je vois pas pourquoi je devrais faire gaffe à ce que je dis quand je parle d'un jeu que j'adore. Evidemment, je ne me contenterai pas non plus d'un "c'est génial, c'est tout" ; adorer ou détester n'a jamais empêcher d'être constructifs.

Répondre